Portes et Pont de Saint-Martory

Participez à la restauration de ces véritables témoins de l’Histoire !

Portes et Pont de Saint-Martory
pinMapSvgSAINT-MARTORY - Haute-Garonne

Le lieu et son histoire

La commune de Saint-Martory, située dans la vallée de la Garonne, a été habitée dès la préhistoire comme en témoigne la découverte des Grottes de la Tourasse et celle de l’abri de Montconfort, avant de devenir une cité romaine florissante du nom de Calagurris. Du XIème siècle au XVIIIème siècle, elle dépend des seigneurs de Montpezat, et est renommée « Montagne-sur-Garonne » en 1790, avant de reprendre sa précédente dénomination. Entre 1724 et 1727, l’intendant d’Etigny ordonne la construction du pont à arche, remplaçant un ancien pont médiéval détruit en 1627 sur ordre du duc d'Epernon pour empêcher le passage des rebelles, lui-même construit sur les ruines d’un ancien pont antique romain. Le pont de Saint-Martory, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1950, est plus que précieux par son histoire et parce qu’il témoigne aussi de l’importance du rôle que la Garonne a toujours joué dans la vie de la cité.

• 1851 et 1967

Restauration des portes

• 1991

Confortement des deux piles du pont

• 1995

Mise en place d'une étanchéité sur le pont

• 1997, 2003, 2009 et 2015

Inspections détaillés du pont

• 1998, 2004 et 2010

Visites Subaquatiques

• 2023

Restauration du pont, des portes, des murs de soutènement et de l'éclairage

Le projet

Le pont de Saint-Martory enjambe la Garonne sur la route départementale D117, et présente une longueur totale de 72 m. Ce pont, dont la rénovation a débuté dès 1851, doit encore continuer en 2023 à l'instar des deux portes, elles aussi inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. Les travaux envisagés concernent la restauration du pont, des portes et des murs de soutènement, la restauration des maçonneries (remplacement des pierres altérées et inesthétiques, nettoyage des parties salies et dégradées, etc…) et l’éclairage piétonnier sur le pont et l’éclairage d’ambiance sur les portes et les murs. Ce projet est porté par la Conseil Départemental dont le financement lui revient pour les travaux du pont et des murs de soutènement rive gauche, alors que les travaux des portes et des murs rive droite incombent à la commune de Saint-Martory. L’association Patrimoine, Culture et Environnement veille aussi à l’entretien et la restauration de ce beau patrimoine.

La mobilisation

Devant l’urgence de la situation, la mairie a tout de suite adhéré au projet de restauration présenté par le Conseil Départemental, malgré l’engagement financier très important que cela représentait. C’est pourquoi la Fondation du Patrimoine vous propose de participer également à la sauvegarde de ce monument. Vous aussi, soutenez la restauration des portes et du pont de Saint-Martory, véritables témoins de l’Histoire !

Mise à jour le 24/06/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)