S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Portes et Pont de Saint-Martory

Participez à la restauration de ces véritables témoins de l’Histoire !

Portes et Pont de Saint-Martory
pinMapSvgSAINT-MARTORY - Haute-Garonne
150
199 000
150

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

La commune de Saint-Martory, située dans la vallée de la Garonne, a été habitée dès la préhistoire comme en témoigne la découverte des Grottes de la Tourasse et celle de l’abri de Montconfort, avant de devenir une cité romaine florissante du nom de Calagurris. Du XIème siècle au XVIIIème siècle, elle dépend des seigneurs de Montpezat, et est renommée « Montagne-sur-Garonne » en 1790, avant de reprendre sa précédente dénomination. Entre 1724 et 1727, l’intendant d’Etigny ordonne la construction du pont à arche, remplaçant un ancien pont médiéval détruit en 1627 sur ordre du duc d'Epernon pour empêcher le passage des rebelles, lui-même construit sur les ruines d’un ancien pont antique romain. Le pont de Saint-Martory, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1950, est plus que précieux par son histoire et parce qu’il témoigne aussi de l’importance du rôle que la Garonne a toujours joué dans la vie de la cité.

  • 1851 et 1967

    Restauration des portes

  • 1991

    Confortement des deux piles du pont

  • 1995

    Mise en place d'une étanchéité sur le pont

  • 1997, 2003, 2009 et 2015

    Inspections détaillés du pont

  • 1998, 2004 et 2010

    Visites Subaquatiques

  • 2023

    Restauration du pont, des portes, des murs de soutènement et de l'éclairage

Le projet

Le pont de Saint-Martory enjambe la Garonne sur la route départementale D117, et présente une longueur totale de 72 m. Ce pont, dont la rénovation a débuté dès 1851, doit encore continuer en 2023 à l'instar des deux portes, elles aussi inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. Les travaux envisagés concernent la restauration du pont, des portes et des murs de soutènement, la restauration des maçonneries (remplacement des pierres altérées et inesthétiques, nettoyage des parties salies et dégradées, etc…) et l’éclairage piétonnier sur le pont et l’éclairage d’ambiance sur les portes et les murs. Ce projet est porté par la Conseil Départemental dont le financement lui revient pour les travaux du pont et des murs de soutènement rive gauche, alors que les travaux des portes et des murs rive droite incombent à la commune de Saint-Martory. L’association Patrimoine, Culture et Environnement veille aussi à l’entretien et la restauration de ce beau patrimoine.

La mobilisation

Devant l’urgence de la situation, la mairie a tout de suite adhéré au projet de restauration présenté par le Conseil Départemental, malgré l’engagement financier très important que cela représentait. C’est pourquoi la Fondation du Patrimoine vous propose de participer également à la sauvegarde de ce monument. Vous aussi, soutenez la restauration des portes et du pont de Saint-Martory, véritables témoins de l’Histoire !

Partager ce projet
Mise à jour le 05/06/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org