A son achèvement en 1876, ce bâtiment se singularise déjà, au delà de son architecture, par un système d'extraction révolutionnaire. Dans cette tour, haute d'une quarantaine de mètre, prend place un système d'extraction atmosphérique par piston, aujourd'hui disparu, qui permet de descendre à des profondeurs inaccessibles à l'époque (618 mètres).
Aujourd'hui désaffecté, l'imposant Puits Hottinguer, à travers ses utilisations industrielles successives, est resté comme la marque la plus visible de ce riche passé et apparaît aujourd'hui, par son architecture unique en France, comme un patrimoine majeur.
Véritable cathédrale industrielle, ce bâtiment inscrit à l'inventaire supplémentaire des bâtiments historiques est constitué d'une tour carré dont les quatre faces sont percées de baies à arcs en plein cintre sur trois niveaux et de deux ailes accolées à la tour. Elles sont organisées sur trois niveaux et se composent de deux bâtiments séparés par une allée centrale. Le dessin originel des façades à légèrement évolué au fil des années mais les œils-de-bœuf d'origine, toujours en place sont marqués par une variété de dessin tout à fait intéressante. La présence de voutes en anse de panier, singulières, achève de donner au Puits Hottinguer un caractère remarquable.
Mais le bâtiment est dans une situation critique. La « Tour Malakoff », notamment, dont les contreforts et la toiture ont particulièrement soufferts, menace l'ensemble du site. Il y a urgence à lancer des travaux pour sa mise en sécurité et sa réhabilitation.
D'autant plus que consciente de la valeur historique du Puits Hottinguer et de sa dimension mémorielle et identitaire, la commune d'ÉPINAC, souhaiterait que cette opération de sauvegarde de la Tour soit une première étape d'un ambitieux projet pluriannuel de sauvegarde et de valorisation du bâtiment inspiré des valeurs de l'économie sociale et solidaire.
La mise en sécurité et la réhabilitation de la Tour Malakoff, permettrait donc de lancer un réel projet de territoire, ou ce patrimoine d'importance, au delà d'être la trace d'un passé industriel glorieux, sera le lieu d'accueil d'actions et de réalisations propices à donner aux hommes, aux matériaux, à ces bâtiments, une deuxième vie, une deuxième chance.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine