• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    QUARTIER FOIX - LESCUN DE TARBES

    Soutenez la restauration du Quartier Foix-Lescun de Tarbes

    Collecte en cours
    QUARTIER FOIX - LESCUN DE TARBES

    © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgTARBES - Hautes-Pyrénées
    846
    319 663
    846

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : le Pavillon d'honneur et des bâtiments d'accueil

    La réalisation prochaine des travaux de restauration du quartier Foix-Lescun va permettre enfin aux militaires du 35ème régiment d’artillerie parachutiste d’occuper à nouveau ce lieu en lui redonnant sa vocation militaire initiale. C’est une issue heureuse qui va redonner vie à ce lieu emblématique de l’histoire militaire, architecturale et humaine de la ville de Tarbes. Elle va permettre aussi à nos soldats de disposer d’un outil de travail utile et nécessaire à la préparation des missions qu’ils accomplissent. Les premiers travaux vont consister à restaurer les toitures et les façades du bâtiment central et des pavillons d’entrée et à leur mise en lumière. La grille d’entrée sera elle aussi restaurée.

    • 1852

      Installation du Quartier de Remonte à Tarbes dans la caserne Foix-Lescun

    • 2022

      Appel à dons pour la réhabilitation du Quartier Foix-Lescun

    • 2023

      Début des travaux de restauration

    Le lieu et son histoire : Une caserne militaire pour la cavalerie

    La vocation militaire de la ville de Tarbes commence au début du XIXème siècle avec la décision de Napoléon 1er d’y installer un haras national. Mais Tarbes devient définitivement ville de garnison à partir du milieu du XIXème siècle. Quatre quartiers et casernes accueillent des militaires, le quartier Larrey dédié à la fois à l’artillerie et à la cavalerie, la caserne Reffye où s’installe un régiment d’infanterie et enfin le quartier Soult pour le 24ème régiment d’infanterie. Quant à la Remonte, elle quitte Auch pour s’installer au quartier Foix-Lescun de Tarbes en 1852. Outre ces casernes et quartiers, c’est en 1871 que le colonel Auguste Véchère de Reffye installera à Tarbes les « ateliers de construction de l’artillerie » connus sous le nom de l’Arsenal. Le quartier de la Remonte de Foix-Lescun a eu un impact particulier sur la vie économique de Tarbes comme des Hautes-Pyrénées, véritables centres de ressources grâce à l’élevage des chevaux, la fourniture de fourrage et l’activité artisanale comme la sellerie. Cet ensemble architectural est décrit comme présentant de «grandes similitudes avec le quartier Larrey : deux corps de garde à l'entrée, un grand bâtiment à deux étages sur rez-de-chaussée dans l'axe de l'allée centrale et de part et d'autre, en parallèle de cette allée, deux ailes (anciennes écuries). Le style est épuré : arcatures en rez-de-chaussée, ouvertures sobres ».

    La mobilisation : Restaurer pour accueillir un nouveau régiment militaire

    La restauration du quartier Foix-Lescun n’a pas qu’une finalité patrimoniale et urbaine, c’est aussi et surtout un projet qui va redonner sa vocation militaire à l’ancien quartier de la Remonte. La France a besoin de son armée et l’armée a besoin d’hommes et de femmes formés et de matériels efficaces. Pour les hommes, comme pour le matériel, il faut des locaux et des espaces fonctionnels. C’est pour cette finalité et parce que c’est un projet qui a du sens qu’il est nécessaire que les entreprises et les habitants des Hautes-Pyrénées se mobilisent. En apportant leur contribution financière ils permettront au 35ème régiment d’artillerie parachutiste de disposer des ressources nécessaires à sa concrétisation. Mais c’est aussi à une mobilisation régionale et nationale qu’il est fait appel, tant le travail de nos militaires est important pour notre pays et pour l’Europe.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact