Réhabilitation de la fosse d'Anhiers - Projet Gaia

Découvrez le projet de restauration d’un patrimoine emblématique du bassin minier

Réhabilitation de la fosse d'Anhiers - Projet Gaia

© SCI Gaia

pinMapSvgANHIERS - Nord

Le projet : reconversion de l'ancienne Fosse Flines n°2 à Anhiers

Le projet de sauvegarde vise à cristalliser l’état actuel du site. C’est-à-dire stopper sa dégradation, réduire à zéro le risque d'effondrement des bâtiments, rétablir leur intégrité structurelle et préserver leur architecture. Les travaux engagés dans ce plan de sauvegarde permettront de garantir les bases solides indispensables au projet de reconversion.

• 30 août 2010

Le site est inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques

• 30 juin 2012

Le site est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité

• 11 mai 2021

Le site est racheté par la SCI Gaia

• novembre 2022

Démarrage des travaux de réhabilitation

• mars 2023

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : un témoin du patrimoine minier

Le carreau de fosse d'Anhier a été édifié par la Compagnie des Mines entre 1898 et 1900. Le chevalement construit initialement en acier a été reconstruit en béton suite à la Première Guerre Mondiale. A partir de 1922, la Compagnie des Mines rachète le site. La fosse trouve alors sa fonction d'aérage pour les fosses Bonnel et Bernard situées à proximité jusqu'à la fin des années 50. Le puits sera ensuite remblayé, revendu puis endommagé et abandonné. Le site est inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques en 2010 et est enregistré au Patrimoine Mondial de l'Humanité deux années après, en 2012.

Située dans la commune d’Anhiers et localisée entre Lallaing et Flines-lez-Râches, cette fosse a l’avantage de se trouver dans un milieu rural mais à proximité de grands axes de circulation. C'est l'un des 4 chevalements en béton restants à ce jour en France et ayant la particularité d'être accompagné de son bâtiment d'extraction.

La réhabilitation : offrir une nouvelle vie à cet ancien site minier

Le projet de reconversion prévoit la mise en sécurité du site. les travaux garantiront notamment davantage d'étanchéité sur l'ensemble de la structure tout en préservant l'architecture.

La réhabilitation comprendra ensuite la réalisation de 9 cabinets médicaux et paramédicaux reliés à plusieurs espaces dont une salle de sport, un plateau technique, un atelier d'architecture, des espaces de co-working orientés sur l'artisanat d'art, un atelier de design menuiserie/ métallerie ainsi que l'habitation principale des propriétaires.

La restructuration donnera une nouvelle vie au site et permettra aux futurs usagers d'évoluer dans un cadre historique exceptionnel.

Mise à jour le 01/03/2024