Piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l'Erdre

Restaurer la première piscine de plein air construite en Loire-Atlantique

Piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l'Erdre
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgVALLONS DE L ERDRE - Loire-Atlantique
missionbern.fr

Le projet : réhabiliter une piscine des années 1950

La piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l'Erdre est ouverte en 1955. Elle appartient aujourd'hui à la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. Cet édifice est confrontée à une situation critique, nécessitant des travaux majeurs pour se conformer aux normes de sécurité et d'accessibilité, tout en améliorant sa fonctionnalité.

Sans ces travaux, l'état général de l'installation ainsi que sa capacité à accueillir les différents publics seraient compromis. Le coût total de cette entreprise est estimé à 2,7 millions d'euros et englobe divers aspects tels que la mise aux normes de l'édifice (hygiène, sécurité, accessibilité), l'amélioration du confort des vestiaires et l'augmentation de leur nombre pour mieux accueillir les élèves (passant de 2 à 4 vestiaires collectifs), l'installation de jeux d'eau et d'un espace convivial type solarium, ainsi que la modernisation des systèmes de filtration, de chauffage et de production d'eau chaude. Une attention particulière sera également portée à la préservation des couleurs existantes (jaune - bleu).

En ce qui concerne les travaux patrimoniaux, ils incluront :

• La réhabilitation fidèle de la mosaïque des fonds des bassins et de la façade côté rue,
  • La conservation des grilles entourant l'établissement,
  • La rénovation des plages et le remplacement de la moquette solaire sur le toit.

Tout l’enjeu de l’opération est, par conséquent, de réaliser un projet qui allie la fonctionnalité et la conservation du patrimoine

• Mars 2024

Projet emblématique sélectionné par la Mission Patrimoine

• Octobre 2024

Démarrage des travaux

• Décembre 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un équipement novateur pour le territoire

La piscine Alexandre Braud est l’une des plus anciennes piscines à ciel ouvert du département. Alexandre Braud, dirigeant de l’entreprise familiale à l’origine de l’industrialisation et du développement de la commune de Saint-Mars-la-Jaille (commune déléguée de Vallons-de-l'Erdre) avec les premières moissonneuses-batteuses, a été à l’initiative de ce projet lorsqu’il était maire de la commune. Le projet fût soutenu par André Morice alors secrétaire d’Etat à l’enseignement technique, à la jeunesse et aux sports.

L’architecte nantais André Pineau a dessiné le projet en 1952 qui comprenait notamment un bâtiment composé de vestiaires et de douches, une terrasse-bar en rotonde surmontée d’un mât, un grand bassin de 25 mètres de long sur 12,50 mètres de large équipé de 3 plongeoirs, un bassin de 10 mètres de long sur 12, 5 mètres de large. Les entrées des baigneurs et des baigneuses et le fond des bassins sont revêtus d’une mosaïque à dominante bleue rappelant la couleur de l’entreprise Braud.

La piscine a été inaugurée en 1955 en présence d’André Morice alors devenu ministre de l’industrie et du commerce. La commune de Saint-Mars-La-Jaille a obtenu son inscription aux monuments historiques en 2016.

La valorisation : un patrimoine vivant

L'établissement est ouvert au public pendant la période estivale, de juin à fin août, ainsi qu'aux scolaires durant les mois d'avril et mai. Dès le mois de mai, la piscine accueille les scolaires pour l'apprentissage de la natation. Elle est également un lieu de rendez-vous pour le club nautique local et les centres de loisirs des Vallons-de-l'Erdre.

Les travaux prévus visent à améliorer l'accueil des scolaires en rehaussant le confort des vestiaires et en augmentant le nombre de vestiaires collectifs.

L'objectif est aussi de renforcer son attractivité en créant un espace ludique pour les familles, tout en mettant en valeur le patrimoine emblématique de la Commune et du Pays d'Ancenis.

En 2024, la commune de Vallons-de-l'Erdre, où se trouve la piscine, aura l'honneur de recevoir le passage de la flamme olympique le 5 juin.

Détail charpente de l'église de Siant-Martin à Cherval
Mise à jour le 21/03/2024