S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Restauration des mangroves à Mayotte

Découvrez ce projet de restauration d'un écosystème primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique daas la baie de Bouéni.

Patrimoine naturel
Restauration des mangroves à Mayotte

© Fondation de la Mer

pinMapSvgCHIRONGUI - Mayotte
80 000
Partager ce projet

Le projet : préserver la biodiversité dans la baie de Bouéni

L’objectif du projet est de restaurer la mangrove, sur un site situé en aval du village de Tsimkoura au sud de la mangrove de Bouéni, en danger, compte- tenu de l’érosion du trait de côte. Il s'agit aussi profiter de cette dynamique pour sensibiliser la population locale aux pratiques en matière de gestion et de restauration des mangroves, afin de pérenniser les actions. L’antenne de l’UICN de La Réunion est un partenaire clé sur ce projet, qui accompagne en proximité l’association Tsaratanana pour mener les actions, suivre l’avancée des travaux de restauration et l’impact du projet. Cette petite association locale monte en compétences met en place une action nécessaire à la protection d’un milieu naturel en danger.

Les travaux prévus sont les suivants :

  • Opérations de plantation de mangrove (75 hectares) ;
  • Action de lutte contre l'espèce exotique envahissante Acacia mangium en arrière-mangrove.
  • 2023

    Lancement des premières opérations

  • 2024

    Fin des opérations

Le lieu et son histoire : un écosystème patrimonial en danger

La mangrove est un écosystème primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Considérée comme un puits de carbone, elle emmagasine 10 fois plus de carbone que les forêts continentales. Elle sert aussi de protection pour le littoral, en limitant l’érosion côtière et en formant une barrière contre les catastrophes naturelles. Indispensable à la pérennité de la faune et de la flore locales, elle est un lieu de reproduction et une nurserie pour les poissons juvéniles. C’est dans le même temps un habitat pour les oiseaux et certains crustacés, et donc une source sûre de nourriture et de protéines pour les populations locales.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 17/11/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org