S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Vestiges du château de Montrond le Château

Soutenez la mise en valeur du patrimoine historique et naturel Castelmontois

Collecte en cours
Vestiges du château de Montrond le Château
pinMapSvgMONTROND LE CHATEAU - Doubs
7 235
50 000

14%

59 235

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer les vestiges du mur d'enceinte du château

Le château est en ruine et de nombreuses parties ont déjà disparu avec le temps. Il s'agît de consolider les vestiges du mur d’enceinte. Depuis le site on profite de la vue exceptionnelle qu’offre cette butte castrale qui permettait de voir venir l’ennemi. Les visiteurs pourront profiter de la découverte des vestiges que l’on peut désormais observer depuis le chemin « du fossé du château » crée cet été 2022. Un circuit de découverte sera aménagé pour le printemps 2023 reliant le patrimoine bâti du village, le sentier d’interprétation de l’espace naturel sensible de la Motte du château, le site médiéval et 3 gouffres mis en valeur. Il sera agrémenté de panneaux d’interprétation, de QRCODES audio sur l’histoire du château et d’un explore game aventure. Ce circuit de découverte, à vocation notamment à accueillir le public scolaire en raison de la richesse des thématiques qu’il traitera et de sa situation géographique optimale, au cœur du territoire Loue Lison et à proximité immédiate de Grand Besançon Métropole.

  • Octobre 2022

    Appel aux dons

  • Printemps 2023

    Début des travaux

  • Automne 2027

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

Le château médiéval du plateau de Montrond, existait dès le XIIIème siècle. Amédée de Neufchâtel, seigneur de Montrond, décide de faire bâtir forteresse en haut du mont en 1231. Pierre V de Scey est avec lui dans ce projet d’envergure. La forteresse de Montrond domine le plateau de part et d’autre. Plus tard, le château connaitra d’autres propriétaires issus de nobles familles comme les Montbéliard et les Vienne. En 1492, l’Archiduc Maximilien d’Autriche fut invité au château pour les fêtes de noël, accompagné de 8 000 hommes. Le château sera attaqué deux fois au XIVe siècle sans jamais tomber aux mains de l'ennemi jusqu’à l'arrivée de Louis XIV qui détruira la forteresse en 1674 lors de l’annexion de la Franche-Comté au Royaume de France.

La mobilisation : une opération co-construite avec les habitants et les partenaires

Depuis 2020, la municipalité a procédé à des acquisitions foncières pour que le site médiéval soit entièrement propriété de la commune afin de permettre la consolidation des vestiges encore présents et l’aménagement d’un parcours de randonnée. Un diagnostic archéologique complet a été établi en 2021 ainsi qu’une étude LIDAR afin d’avoir une bonne connaissance des vestiges cachés sous la végétation abondante. Au cours de l’été 2022, une piste d’accès a été crée pour permettre les travaux de bucheronnage nécessaire à la mise en sécurité du site (coupe sanitaire), préalable à la mise en œuvre du parcours de randonnée et au chantier de restauration et de consolidation des vestiges du mur d’enceinte du château. Ce chantier ambitieux qui sera réalisé par des personnes en insertion est programmé sur 5 tranches annuelles de travaux de 2023 à 2027.

Partager ce projet
Mise à jour le 03/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org