SAUVEGARDE DU CHATEAU ROCHEFORT A ASNIERES EN MONTAGNE

UN CHATEAU UNIQUE

Rochefort site incontournable classé monument historique depuis 1974 séduit par son indéniable aspect romantique. Construit sur l’emplacement de places-fortes plus anciennes et campé sur un éperon rocheux, il est constitué de deux grandes parties : le logis seigneurial avec ses six tours qui survit depuis plus de deux siècles sans toitures et sans planchers et le massif d’entrée appelé logis d’entrée qui fut habité jusqu’en 1956.

L’association des Clefs de Rochefort mène depuis 2002 des chantiers de bénévoles pour sécuriser les accès. En 2015, une étude préalable permet de définir les travaux d’urgence pour sauvegarder ce site en danger. En 2017, l’association devient propriétaire du Château et doit engager, sur trois campagnes successives les travaux de sauvetage et de sécurisation.

En 2018, les premiers travaux démarreront par le sauvetage et la mise hors d’eau du logis d’entrée. Ainsi des entreprises monuments historiques et un chantier d’insertion travailleront ensemble pour restaurer de manière définitive la charpente et les planchers. Une couverture provisoire sera installée.

Ce projet fait partie des 22 projets sélectionnés en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la Mission Bern 2018.

Nature des travaux

LE PROJET GLOBAL DE VALORISATION

La restauration des communs

Cette restauration permettra de mener tout au long de l’année des actions d’animation. La création d’espaces est prévue : salle d’accueil dans le Cellier, salle d’exposition permanente sur l’histoire du site dans les cuisines, espace restauration avec utilisation du four à pain dans la boulangerie, espace scénique avec une scène et des gradins dans les écuries. A l’étage, la salle Nord et la Grande Salle seront aménagées en espace polyvalent dédiés à des expositions, des conférences, des séminaires. Le Comble Sud sera dédiée aux actions éducatives et artistiques. Notre Association souhaite également utiliser le site pour y organiser des activités en lien avec la valorisation de l’artisanat et des métiers.

Par la suite, les vestiges du logis seigneurial seront cristallisés et des outils numériques permettront aux visiteurs de circuler dans cet espace tel qu’il était à l’époque de sa construction.

SOUTENIR LA RESTAURATION

Malgré les fonds publics sollicités (Etat, Conseil Régional), notre association ne pourra mener seule cette première phase de travaux. La qualité de notre projet fait qu’il a été retenu dans le cadre de la Mission confiée à Stéphane Bern. Dans ce cadre, nous vous proposons de nous aider à écrire la nouvelle page d’histoire de ce lieu unique en faisant un don.

Mobilisons-nous pour sauver le Château de Rochefort !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur