• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Sentier d'interprétation de Saint-Sébastien d'Aigrefeuille

    Enfoui sous la forêt, le sentier d’interprétation de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille nécessite aujourd’hui d’être restauré.

    Parc et jardin
    Château
    Collecte en cours
    Sentier d'interprétation de Saint-Sébastien d'Aigrefeuille
    pinMapSvgSAINT-SEBASTIEN D'AIGREFEUILLE
    150
    150
    10 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration d'un sentier d'interprétation

    Situé à Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, le sentier d’interprétation condense 20 siècles d’histoire cévenole à travers les divers bâtiments qui le longent. Aujourd’hui le sentier a besoin d’être remis en état. Pour cela, il faut débroussailler, reconstituer des calades sur le chemin, construire une passerelle sur la rivière, consolider, restaurer et protéger les bâtiments rendus accessibles. Le Castellas et sa tour seigneuriale du XIIe siècle, ainsi que l’aqueduc imbriqué dans un chaos rocheux le long des gours et cascades de l’Amous, rare mine à eau voûtée qui ramenait l’eau du cœur de la montagne pour l’agriculture, les vestiges d’une belle église romane, fours à chaux doivent être sauvegardés. Des archéologues envisagent de fouiller les structures ensevelies du Castellas. Les travaux de restauration auront pour objectif de leur rendre leur rôle de témoin de la vie passée, en les faisant redécouvrir au long d’un sentier d’autrefois qui trace un huit balisé de 5 km menant de vallée en collines, traversant rivière et hameaux, en une balade instructive jalonnée de panneaux d’interprétation.

    • 2021Début des travaux
    • 2023Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : 20 siècles d’histoire cévenole

    À 9 km des villes d’Alès et d’Anduze, Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille occupe un vaste berceau qui s’élève vers les montagnes cévenoles. Enfoui sous la forêt qui couvre ses pentes, dans ses petits hameaux épars et au long de très anciens sentiers romains qui les relient, gisent de nombreux bâtiments qui sont les souvenirs de son histoire géologique, économique et religieuse. La commune de Saint-Sébastien fut au Moyen Âge le siège de la seigneurie d’Aigrefeuille, qui se serait établi en ces lieux du fait de la présence de mines argentifères. Un document daté du 13 juillet 1279 indique que le noble Raymond d’Aigrefeuille tient ses biens à fief franc du roi Louis IX. Le domaine d’Aigrefeuille fut également au cœur géographique de la Guerre des Camisards (1702-1704).

    La mobilisation : la commune et deux associations mobilisées

    Les citadins d’Anduze et du Grand Alès invitent à se ressourcer sur ce chemin d’Histoire au sein d’une nature riche et préservée, les acteurs du projet souhaitent donner une notoriété à la Commune et contribuer à un développement économique respectueux de son paysage par l’usage des hébergements préexistants et la création de nouvelles structures d’accueil et par la mise en avant de circuits courts de petits producteurs locaux. En faisant un don, vous participerez à la réussite de ce projet porté par la mairie ainsi que par les bénévoles des associations L’Aigrefeuille (à l’origine du projet) et ADPVA.

    Les partenaires

    Commune de Saint-Sébastien d'Aigrefeuille
    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous