• S'informer
  • Soutenir un projet

SERRE DE L'ABBAYE DE CHATEL-CHEHERY

Une serre hollandaise du XIXe siècle a besoin d'être restaurée

Architecture
    SERRE DE L'ABBAYE DE CHATEL-CHEHERY

© Serre de l'abbaye de Chatel-Chéhéry

pinMapSvgCHATEL CHEHERY

Définition des montants

Restaurer une serre du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la serre hollandaise, un édifice rural en métal et verre du XIXè siècle. Située à l'entrée de l'ancienne abbaye de Châtel-Chéhéry dans la forêt de l'Argonne, cette serre a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le projet porte sur la réhabilitation intégrale de la serre dont les fers sont corrodés et dont les verres et le mont périphérique ont disparu. Les éléments décoratifs de la serre sont également corrodés. Il faudra donc remonter le mont périphérique en briques avec chaperonnage en pierre, redresser les fers, restituer les éléments manquants et remettre en peinture l'ensemble.

Grâce à vos dons, cette sera retrouvera une nouvelle jeunesse.

• Septembre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Décembre 2022

Début des travaux de restauration

• Novembre 2023

Fin des travaux de restauration

Une serre hollandaise acquise par les propriétaires de l'abbaye de Chatel-Chéhéry

Cette serre de type hollandaise se répand au XIXè siècle dans toutes les propriétés prestigieuses.

L'abbaye Notre-Dame de Chéhéry, arrière petite-fille de Clairvaux, a été fondée en 1147. Pillée et saccagée pendant la Guerre de Cent Ans, elle est probablement restaurée une première fois. Pendant la Fronde elle est à nouveau brûlée. Il va falloir attendre le milieu du XVIIIe siècle pour voir sa reconstruction totale dans le style parfaitement classique que nous connaissons encore aujourd'hui.

Après la Révolution, l'abbaye est rachetée par un notable parisien qui en fait sa résidence de plaisance. Au XXe siècle, l’abbaye fut successivement un hôpital allemand puis le quartier général de l’armée américaine pendant et après la Grande Guerre, avant de tomber dans l’oubli à partir des années 1960.

Une serre pour un maraichage

La serre sera installée à l'entrée de l'abbaye et abritera arbres fruitiers, herbes et légumes. Un maraichage local sera organisé pour vendre les produits de l'abbaye, contribuant ainsi à son entretien. Ce projet s'intègre dans un projet global d'animation et de valorisation culturelle et économique de l'ancienne abbaye.

Mise à jour le 08/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact