• Les stations du Chemin de Croix à Ventenac-en-Minervois

Les stations du Chemin de Croix du cimetière de Ventenac-en-Minervois ont besoin d’être restaurées.

Chemin de croix
    les stations du chemin de croix
    pinMapSvgVENTENAC EN MINERVOIS

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Rénover les 14 stations du Chemin de Croix

Les quatorze stations du Chemin de Croix de la commune de Ventenac-en-Minervois sont situées sur la partie dite du « Calvaire » du Cimetière de la Commune.

Les stations ont toutes été édifiées sur le même modèle : un ouvrage en pierre, une toiture en ardoise, des sculptures de personnages en terre cuite et une grille en fer forgé.

La commune a déjà réalisé des travaux de conservation et de restauration des toitures. Cependant les stations montrent des signes de dégradations : les sculptures sont détériorées et une dizaine de grilles ont disparu. Le programme de travaux, entrepris par la commune, comprendra donc la restauration des terres cuites, des autres motifs et des grilles.

• Janvier 2018Appel aux dons
    • Janvier 2019Début des travaux
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Le Chemin de Croix et la chapelle Pech-Dalcy

Le Chemin de Croix et les stations entourent la chapelle du Clavaire, aussi appelée la chapelle Pech-Dalcy. Cette chapelle, de style néo-gothique, a été construit en 1855, par Alexis PECH au décès de son épouse, c’est donc un monument funéraire unique en l’honneur des membres de sa famille.

Situé dans le cimetière de Ventenac-en-Minervois, le site est constitué d’un Calvaire monumental comprenant les quatorze stations et se terminant par un majestueux Golgota. Les stations sont accessibles au public.

Proche de Narbonne, le village a été bâti sur une colline à 35m d’altitude et le Canal du Midi passe à ses pieds.

La mobilisation : La commune mobilisée autour du projet

La commune entreprend de nombreux travaux de restauration afin de permettre au site de conserver sa valeur patrimoniale et historique. Elle est soutenue dans ses actions par l’association Saint-Pierre, mobilisée pour la restauration de l’église du village.

Mairie de Ventenac-en-Minervois
    Mise à jour le 05/10/2021