S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Synagogue de Phalsbourg en Moselle

Offrez une nouvelle vie à la synagogue de Phalsbourg en soutenant sa rénovation et sa transformation en un centre culturel !

Synagogue de Phalsbourg en Moselle

© Ville de Phalsbourg

pinMapSvgPHALSBOURG - Moselle
3 720
300 000
3 720

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un espace cultuel transformé en centre culturel

La synagogue de Phalsbourg est construite en 1857 et remplace un premier édifice datant de 1772, considéré comme la plus ancienne synagogue de France. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques en 1996.

Aujourd’hui, la synagogue ainsi que la maison du rabbin sont fortement dégradées. La toiture et le mur de la façade risquent de s’effondre et l’eau s’infiltre, faisant tomber le plâtre des plafonds. Face à cet état de péril, la ville se mobilise afin de sauver l’édifice.

Il est prévu de transformer la synagogue en auditorium et d’y aménager un espace scénique modulable, tout en conservant certains éléments d’origine (arche sainte, chaire à prêcher et tribune). Les vitraux de la façade doivent être restaurés, et la charpente renforcée de façon à garder celle déjà existante. Enfin, il est envisagé de valoriser la cour qui sépare la synagogue de ses dépendances, et d’y créer une galerie vitrée.

  • Juin 2023

    Lancement de la collecte

  • Automne 2023

    Début des travaux

  • Fin 2025

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une communauté juive importante

Phalsbourg est une ville fortifiée par Vauban lors de son rattachement à la France. C’est à la fin du XVIIe siècle que l’on voit s’y installer les premières familles juives exerçant des activités commerciales. La communauté juive de Phalsbourg compte parmi ses membres quelques illustres personnages tels qu’Alexandre Weill (cofondateur de la banque Lazard), Lazare Isidor (Grand Rabin de France) ou encore Michel et Calman Lévy (fondateurs de la maison d’édition Calman-Lévy). A la fin du XXe siècle, le culte hebdomadaire n’est plus en mesure d’être assuré par manque d’hommes, et le bâtiment est cédé en 2001 pour un euro symbolique à la municipalité, qui doit alors se charger de l’entretien des locaux.

La mobilisation : une commune mobilisée pour faire revivre un bâtiment à l’abandon

Le projet est de faire de la synagogue une école de musique, où se tiendront également des conférences et des expositions. Le lieu permettra de recevoir des spectacles et autres représentations culturelles. Mais la valorisation de ce patrimoine s’insère également dans un projet touristique plus global. En effet, la Ville de Phalsbourg se situe à la limite de l’Alsace et de la Lorraine dans une région touristique. De plus, la synagogue se situe dans cette ancienne place forte marquée par un ensemble de bâtiments historiques et remarquables : portes de la ville, hôtel du gouverneur, ancienne caserne de cavalerie, poternes et poudrières.

Les partenaires

Eglise Saint Martin de Steene
Partager ce projet
Mise à jour le 05/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org