S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Théâtre Daunou à Paris

Découvrez le beau projet de restauration de ce théâtre, symbole de la vie parisienne

Théâtre Daunou à Paris
missionBernSvg

© DR

pinMapSvgPARIS - Paris
100 000
100 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : redonner une seconde vie à ce patrimoine parisien

Un siècle après son inauguration, le théâtre Daunou va faire l'objet d'une nouvelle campagne de travaux. Niché au cœur du deuxième arrondissement de Paris, il est un lieu emblématique de la vie parisienne. Actuellement fermé au public, il attend les travaux de rénovation qui permettront de lui donner une seconde vie. Après les travaux, la volonté sera de poursuivre la ligne artistique historique du Théâtre Daunou : la comédie.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Fin 2023

    Début des travaux

  • Fin 2024

    Fin des travaux

  • Janvier 2025

    Ouverture au public

Le lieu et son histoire : le théâtre bleu

La première pierre du Théâtre de la rue Daunou a été posée le 10 décembre 1919, à l’emplacement de l’ancien hôtel de l’Empire et d’une boutique de modiste. Les travaux ont été commandés par un généreux mécène pour Mademoiselle Jane Renouardt, actrice et première directrice du théâtre. Le projet est porté par Auguste Bluysen, architecte et décorateur. Le théâtre est inauguré le 30 décembre 1921, avec une pièce de Pierre Wolff et André Mirabeau intitulée Une Sacrée Petite Blonde. La salle de spectacles, décorée par Armand Rateau, comporte des boiseries ouvragées, inspirées de miniatures persanes. Le décor et l’aménagement de la salle sont à l’avant-garde ; les établissements Lanvin et Janssens ont été chargés de lui donner un cachet. C'est un magnifique exemple d’édifice qui témoigne du mouvement Art-Déco, avec des réminiscences de style Empire. Toutefois, la particularité du Théâtre Daunou réside dans l’utilisation de la couleur bleue alors que la tradition est d’utiliser le rouge. Ce choix du bleu peu courant, vient de la préférence pour cette couleur de Jeanne Lanvin.

La mobilisation : un projet pour permettre la renaissance du théâtre

Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans l’évolution des usages du théâtre tout en s’attachant à respecter son esprit d'origine. L’objectif est de conserver et mettre en valeur la conception d’origine de Jeanne Lanvin et Armand-Albert Rateau, tout en en apportant du confort aussi bien aux spectateurs qu’aux artistes.  
Cette restauration permettra à tous d'admirer les éléments typiques Art-Déco voulus à sa création : ensemble des plafonds en staff de la salle de spectacle et des luminaires, encadrement de scène avec restitution du premier état du décor animalier, etc. Outre les représentations, des cours de théâtre seront donnés en journée dans ce lieu si emblématique.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org