• Théâtre des Bleus de Bar

Molière a dit:" Le théâtre n'est fait que pour être vu", pourtant celui de Bar-Le-Duc est fermé depuis 20 ans. Alors aidez-nous à le rouvrir aux yeux du monde.

Théâtre
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Théâtre des Bleus de Bar
    missionBernSvg
    pinMapSvgBAR LE DUC
    502 405mobilisés
    91 905de dons
    sur 200 00046%
    438 donateurs661 jours restants
    Les commentaires

Le projet : sauver le théâtre des Bleus de Bar !

C’est en juillet 2015 que trois copains d’enfance - Anthony, Loïc et Etienne - ont l’idée de réhabiliter cet ancien théâtre à l’italienne inauguré en 1902. Ensemble, ils créent une association « Pour la sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar », soutenue par une centaine de bénévoles, pour faire revivre ce lieu mythique de la vie associative barisienne.

Soutenus par la Mission Bern et CGPA, dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine, les travaux portent sur la conservation et la rénovation du bâtiment afin d’inscrire ce projet dans une démarche de sauvegarde du patrimoine régional.

Ce projet d’envergure se base sur une double logique patrimoniale et culturelle permettant ainsi au vieux théâtre de Bar-le-Duc de retrouver bientôt sa jeunesse d’antan. Une réhabilitation des lieux nécessaire avant un développement culturel à venir !

• Octobre 2016Appel aux dons
    • Décembre 2020Fin des gros œuvres
    • Printemps 2021Début des travaux intérieurs
    • Fin 2021Ouverture prévue

Le lieu et son histoire : la renaissance du théâtre des Bleus de Bar

Ce théâtre a été construit en 1900 sous la volonté de Claude-Marcel Mayeur, commerçant passionné de théâtre de Bar-le-Duc.

Construit en béton armé, il devance la réalisation en 1913 du Théâtre des Champs-Elysées sous la direction des Frères Perret à Paris.

Il est tout de suite victime de son succès, notamment les premières années ou de grandes troupes ayant fait les beaux jours des théâtres parisiens viennent à Bar pour des représentations. Nous comptons parmi ces célèbres tournées, celles de Frédéric Achard et Chataignié.

Lors de la Première Guerre Mondiale, la ville de Bar-Le-Duc eu un apport primordial sur le front de l'Est. Elle fut un centre militaire important et lieu de repli des troupes de Verdun. La ville reçoit d'ailleurs la "Croix de Guerre 1914-1918". Nous pouvons imaginer qu'après les rudes combats dans l'enfer de Verdun, les poilus pouvaient profiter d'un peu de repos et d'échappatoire au Théâtre de Bar-Le-Duc.

Occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient en 1945 le Théâtre des Bleus de Bar. Durant l'occupation jusqu'en 1956, "Les Tréteaux Barisiens" enflamment la scène de se théâtre. Cette troupe comptera plus de 750 représentations dont la majeur partie ont été réalisés au Théâtre des Bleus de Bar.

Faute de moyens, le rideau se baisse définitivement dans les années 70 et le lieu devient un centre d'entraînement de gymnastique jusqu’en 2002. ​

Construit en lisière du quartier Renaissance de la Ville de Bar-le-Duc, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », ce bâtiment à l’architecture singulière, demeure un témoignage meusien d’une époque où les théâtres sont construits en France sous l’impulsion de mécènes locaux.

«
    Voir le projet devenir une réalité nous conforte dans ce travail de titan : préserver le patrimoine puis y développer une ambition culturelle. Grâce à une médiatisation inédite pour notre ville, les habitants vont peu à peu se réapproprier ce lieu rempli d'histoires. Voici l'essence de notre démarche : partager notre passion pour ensuite réveiller nos émotions !
    Un membre de l’association « Pour la Sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar »
    »

La mobilisation : l’association « Pour la sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar »

Depuis 2016 et le début de cette belle aventure humaine, de nombreux bénévoles et acteurs locaux se sont mobilisés autour de cette restauration d’envergure. Les travaux, actuellement en cours, sont réalisés par une dizaine d’entreprises locales.

Cette réhabilitation permettra la réouverture de ce lieu atypique qui sera conçu comme un complément alternatif de la scène nationale existante et des événements barisiens ou régionaux.

Le théâtre pourra en outre accueillir des manifestations à vocation culturelle variées (représentations théâtrales, prestations musicales, rencontres littéraires) et accessibles à tous les publics (particuliers, scolaires, structures associatives).

Mise à jour le 28/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés