• TOUR DE SAUSSY

Le seul château d’eau de France dont la pompe était actionnée par une éolienne

Soutenus par Mission Patrimoine
    tour
    missionBernSvg
    pinMapSvg

Détails des montants

Les commentaires

La projet : restauration de la tour

Après la sécurisation et la restauration du bâtiment, nous souhaitons aménager une promenade entre le lavoir et la citerne, au pied de la tour. Des panneaux expliqueront le fonctionnement passé de cet ensemble unique. Les mécènes ayant contribué à la restauration de la tour y seront remerciés . Ensuite, nous réhabiliterons l’extraordinaire escalier en spirale qui épouse la paroi intérieure de la tour et donne accès à la terrasse, au pied du mat de l’éolienne. A 590 m d’altitude, le panorama est fantastique et justifierait l’installation d’une table d’orientation.

Le parement du mur ouest se délite sur plusieurs dizaines de mètres carrés, des pierres s’en détachent et tombent. Suite à une chute de pierres intervenue le 13 janvier 2019, nous avons purgé la corniche, fixé un grillage et une bâche anti-infiltrations.

• Début des travauxDébut 2020

Le lieu et son histoire

La tour de Saussy est le dernier vestige d'un système d'adduction d'eau original et complexe destiné à alimenter le village et un château. Construit en 1876/1878, cet édifice est le seul château d’eau de France dont la pompe était actionnée par une éolienne ! C’est l'ingénieur Paul BREDIN, qui imagina et finança la construction de cette machinerie étonnante ; il avait fait fortune dans l’industrie de la soie et s’était installé à Saussy.

Inexplicablement oubliée pendant 120 ans et de ce fait jamais modifiée ni retouchée, la tour de Saussy constitue un remarquable témoignage de l'architecture industrielle du XIXème siècle appliquée à l'hydraulique. Elle doit être sauvée et mise en valeur.

Mise à jour le 29/03/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés