S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

TRACTEUR MC CORMICK DEERING 10-20

Un nouveau projet soutenu par le groupe MOTUL en Hauts-de-France !

AUBY - Nord

Ce projet n’a pas de collecte en cours

Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d’autres sites en faisant un don à la délégation Hauts-de-France.

Faire un don à la délégation 
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Enrichir la collection des tracteurs anciens de la Ferme du Temps Jadis

« La Ferme du Temps Jadis », s’est donnée comme ambition d’y créer un musée de la machine agricole, et de la vie rurale d’autrefois. Pour ce faire, L’Ecomusée de « La ferme du Temps Jadis » a rassemblé du matériel agricole ancien et une dizaine de tracteurs anciens datant des années 1920 à 1960, qui constituent des pièces majeures et emblématiques des collections de l’écomusée.

A ce jour 5 tracteurs ont pu être restaurés entièrement (Renault R 304E – Renault R3042 – Massey Harris PONY 812- Farmall CUB- Farmall super FCC.) Cette restauration a permis de leur rendre l’aspect originel correct qui leur manquait. Aujourd’hui, il reste encore à effectuer la restauration complète d’un tracteur Mac Cormick DEERING 10/20

Le véhicule a été sauvé de la destruction (Ferraillage) ; Il est à l’identique lors de sa première mise en circulation et dans un état permettant sa restauration. Cependant cela nécessitera un gros travail de carrosserie au niveau du capot et des ailes, le temps et la rouille ayant faits leur œuvre. Découpe, re-soudage, etc..) afin de lui conserver son aspect originel.

Un modèle de tracteur rare et ancien, mais dont la restauration est possible

Ce tracteur a vu le jour en 1923. Pesant 1 600 Kg, le 10/20 reçoit un moteur à soupapes en tête International à quatre cylindres de 4 600 cm3. Sa puissance est de 20,46 chevaux à la poulie et de 10,60 à la barre au régime maximum de 1 000 tr/min. Il est équipé des roues à cornières ou bêche (originales et devenues très rares), d’une prise de force arrière et d’une installation électrique d’éclairage à partir de 1926.

Des tracteurs construits en nombre limité de 1923 à 1939, il n'en reste qu'un nombre très limité aujourd'hui sur le territoire national. Sa perte entrainerait inéluctablement la disparition d’une mémoire.

Les partenaires

MOTUL
Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org