Vieux-Château du Neubourg

Ensemble, sauvons le Vieux-Château du Neubourg.

Château
(c) MyPhotoAgency - Franck Belorgey (5)
missionBernSvg

© (c) MyPhotoAgency - Franck Belorgey (5)

pinMapSvgLE NEUBOURG

Sauver un édifice médiéval et créer un lieu de culture

Propriété de la famille Lettré depuis de nombreuses années, la Ville du Neubourg a acquis auprès de l’EPFN le Vieux–Château en 2011 puis en est devenue propriétaire en 2014. Poursuivant sa politique patrimoniale, elle a également fait l’acquisition en 2016 puis le rachat en 2020 de la Maison Neuve, permettant la réunion des deux parties du château, séparées depuis 1843 à la suite d'une succession. L'acquisition concerne également la tour médiévale de Madame de Boulay, en forme de fer à cheval, et les derniers 17 m de remparts subsistants.

Une fois les travaux d’urgence réalisés, la commune a le projet d’installer le musée pour présenter les collections anatomiques du Docteur Auzoux ainsi que de créer une salle de spectacle et des jardins aménagés.

Appel au don :

Estimés à plus de 1 800 000 €, ces travaux d’urgence du Vieux - Château vont impacter le budget de la ville malgré le soutien conséquent de la DRAC, de la Région, du Département, et de la Mission Bern grâce aux jeux Mission Patrimoine 2021 de la Française Des Jeux. C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, nous faisons appel aujourd’hui à votre générosité ! Pour chaque don, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt. Entreprises ou particuliers, plusieurs formules de contreparties vous sont proposées.

• 2014

Acquisition du château par la Ville

• 2021

Sélection à la Mission Patrimoine de Stéphane Bern

• 2021 - 2022

Travaux d'urgence

Le lieu et son histoire : un monument historique

Château médiéval bâti vers l’an mille, il devient une place-forte du duché normand au Moyen-âge. Le château du Neubourg a été le théâtre d’événements marquants et a accueilli nombre de hauts personnages des histoires de France et d’Angleterre. Il est le chef-lieu d'une seigneurie appartenant aux Beaumont au XIIe siècle, puis aux Meulan et aux Vieux-Pont aux XIIIe et XIVe siècles, parties prenantes des affaires politiques et de la guerre de Cent Ans. De nombreuses parties architecturales ont pu être conservées. Le château comprend aujourd'hui un côté nord avec un front fortifié (tours, courtine, porte à pont-levis) sur environ 120 m, et un côté sud avec un logis du XIIIe siècle à grande salle sous charpente (dite Ancienne Comédie) et la Maison Neuve, logis à pans de bois du début du XVIe siècle.

Ci-dessus : lithographie aquarellée de Charpentier, 1852. Vue vers l’église depuis la rue de Brionne. À gauche, les vestiges du Vieux château (document I. Vauquelin).

Comme tout bon trésor, le château n'est pas parfaitement connu de tous, mais ce projet va permettre de le remettre au cœur de la vie locale.

Jean-Paul LEGENDRE, Président de l'Union des Maires de l'Eure

Aidez-nous à restaurer le Vieux-Château du Neubourg ! Nous comptons sur vous ! Merci.

Isabelle VAUQUELIN, Maire.

Jean-Paul LEGENDRE, Président de l'Union des Maires de l'Eure

Isabelle VAUQUELIN, Maire.

L'objectif : une ville attractive grâce à son patrimoine et sa culture

Les objectifs de la ville sont de faire découvrir au plus grand nombre un site unique du patrimoine normand médiéval, renforcer l’attractivité culturelle et touristique du Neubourg qui dispose également du château du Champ de Bataille, et s’insérer dans un réseau de coopération culturelle.

Eure - VieuxChâteauduNeubourg (c) MyPhotoAgency - Franck Belorgey (5)
Eure - VieuxChâteauduNeubourg (c) MyPhotoAgency - Nicolas Bram (13)
Eure - VieuxChâteauduNeubourg (c) MyPhotoAgency - Franck Belorgey (5)
Eure - VieuxChâteauduNeubourg (c) MyPhotoAgency - Nicolas Bram (13)
Mise à jour le 10/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration

Pour 50€

checkmarkSvg+ inscription du donateur sur le site de la ville (si souhaité)

Pour 300€

checkmarkSvg+ visite du chantier en cours de restauration pour deux personnes

Pour 500€

checkmarkSvgvisite privée après travaux de la tour et notamment de sa charpente, pour deux personnes.

(66% de l'impot sur le revenu)