• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Vitraux de la Chapelle Sainte-Marie à Saint Chamond

    Restaurer les vitraux de la chapelle Ste Marie à Saint-Chamond afin de permettre à l’édifice de continuer à assurer sa fonction cultuelle.

    Chapelle
    Vitraux
    Collecte en cours
    Vitraux de la Chapelle Sainte-Marie à Saint Chamond
    pinMapSvgST CHAMOND
    14 335
    14 335
    50 000

    28%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer des vitraux de la chapelle Ste Marie à Saint-Chamond dans la Loire

    Les vitraux en eux-mêmes ne sont pas en mauvais état. Toutefois la plupart des panneaux sont bombés et certains très bombés, ce qui a occasionné des casses de verres, leur descellement et le dessertissage de certains de leur plomb. Les verres ne sont plus tenus et peuvent rapidement se casser en tombant. Dans l’état actuel des vitraux, il ne faut pas envisager la dépose du vitrage de protection extérieur, avant la réfection des vitraux. Celui-ci assurant pour l’instant la protection des panneaux de vitraux contre le vent, et donc contre les chutes des panneaux et des dégâts que cela occasionnerai. Au niveau de la structure, les travaux prévoient une réfection totale avec création d’un châssis pour le vitrage extérieur. Une mise en peinture anti rouille et éventuellement en peinture époxy devra être faite sur l’ensemble des structures. Au niveau des vitraux, une remise en plomb complète est à envisager sur toutes les verrières, avec un degré d’urgence différent pour chaque verrière. De même, il est nécessaire de pallier au manque de vergettes qui fragilise les vitraux.

    Des vitraux dédiés à la Vierge Marie

    La chapelle de l’Institution Sainte Marie a été construite en 1923 alors que l’ensemble du bâtiment date de 1877. Les vitraux, classés monuments historiques ont été installés entre 1930 et 1940 dans les ouvertures en plein cintre prévues lors de la construction de la chapelle. Ces vitraux sont dédiés à la vierge Marie. Ils ont été réalisés dans les ateliers de Raphaël Lardeur, maître verrier à Paris. Ils sont au nombre de huit dans la nef et de cinq dans le chœur. Ils représentent la vie de Marie en huit étapes.

    L’association immobilière de Saint Julien en Jarez mobilisée pour restaurer les vitraux

    Cette chapelle est actuellement le lieu de culte du collège Sainte Marie. Elle restera à destination de lieu de culte. Eventuellement et ponctuellement, elle pourra accueillir des manifestations culturelles telles que des conférences ou des concerts.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous