VITRAUX DE LA CHAPELLE DU COLLÈGE STE MARIE À SAINT-CHAMOND

Inauguré en 1877, le Collège Mariste (aujourd'hui institution Sainte-Marie-La Grand'Grange) se contenta d'une chapelle provisoire installée dans la crypte. Ce n'est qu'en 1925 qu'est bénie la chapelle et installée la statue de Notre-Dame de Valbenoite.

Mais l'on déplorait l'absence de vitraux. C'est alors qu'un maître-verrier dont le talent royannait dans la capitale fut sollicité. Raphael Lardeur installa, entre 1930 et 1940 huit grands vitraux dans la nef et cinq dans le choeur. L'ensemble a été classé Monument historique par arrêté du 22 juillet 1983.

Ces vitraux retracent, en huit épisodes, la vie de la Vierge Marie De Nazareth aux noces de Cana en passant par la Visitation et l'Assomption.

Les vitraux de la nef sont de dimensions imposantes (8 X 3.5m) alors que les verrières du choeur sont moindres (4.5 X 2.5 m). Le tout dans un style Art Déco.

Nature des travaux

Malheureusement, le temps a fait son oeuvre de dégradation, et ces superbes réalisations demandent une restauration tant pour leur préservation que pour assurer la sécurité des élèves. De l'audit, il résulte que les chassis de soutien sont très dégradés (rouille importante) et que l'acier se délite.

Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, l'Association des Anciens Élèves et l'Association Immobilière lancent une souscription pour le financement de ces importants travaux de restauration qui s'impose.

Vocation du site

Plusieurs manifestations sont prévues :

• la réalisation d'une vidéo du suivi de chantier
  • la participation aux Journées Européennes du Patrimoine
  • la journée des Anciens du Collège

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine