• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Vitraux de l'église Notre-Dame-de-Locmaria à Quiberon

    Participez à la renaissance des vitraux de l'église de Quiberon !

    Eglise
    Vitraux
    Collecte en cours
    Vitraux de l'église Notre-Dame-de-Locmaria à Quiberon

    © Commune de Quiberon

    pinMapSvgQUIBERON - Morbihan
    31 595
    40 000

    78%

    39 595

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    4
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les vitraux de l'église Notre-Dame-de-Locmaria

    La restauration des vitraux de l’église paroissiale Notre-Dame-de-Locmaria se termine quatre ans après l’explosion au gaz intervenue dans le centre-ville de Quiberon en 2018. Devenez acteurs de cette renaissance en participant à la réalisation des trois derniers vitraux situés sur la façade ouest, et parmi eux la verrière de l’Assomption ! Pour marquer la fin du chantier et inscrire dans la mémoire de l’église le souvenir de cet événement, la Ville s’associe à la paroisse pour créer une verrière en l’honneur de la Vierge ainsi que deux médaillons historiés.

    • 9 juillet 2018

      Les verrières sont endommagées par une explosion de gaz dans le centre-ville de Quiberon

    • 24 juin 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    Le lieu et son histoire : un centre-ville bouleversé

    Le 09 juillet 2018, Quiberon est réveillée en pleine nuit par une forte explosion au gaz. Le centre-ville est bouleversé, les vitrines sont brisées, des immeubles effondrés et les verrières de l’église paroissiale en partie soufflées. Dans l’église Notre-Dame-de-Locmaria, le lendemain, les bénévoles ramassent au sol les fragments de vitraux pour les protéger. La ville et la paroisse, avec le concours de l’atelier breton de création et restauration de vitraux Helmbold, engagent rapidement la restauration des verrières les moins endommagées et la reconstitution à l’identique, en intégrant les vestiges conservés et patiemment triés, des verrières les plus abîmées. Fin 2021, la quasi-totalité du chantier est terminée.

    La mobilisation : un patrimoine cher aux Quiberonnais

    Pour se souvenir de cette nuit du 9 juillet 2018 et témoigner avec force de la résilience des quiberonnais, la ville et la paroisse ont choisi de marquer la fin du chantier par la création d’une nouvelle verrière dans la baie centrale de la façade ouest. Elle représentera l’Assomption de la Vierge s’élevant au-dessus de la presqu’île, réunissant sous sa protection les deux communes de la paroisse, Saint-Pierre Quiberon et Quiberon. Deux médaillons représentant le baptême du Seigneur pour l'un et sur le thème de la réconciliation et du fils prodigue pour l'autre viendront compléter cette création.

    Ensemble, la ville propriétaire des lieux et la paroisse ont choisi d’appeler à la générosité des Quiberonnais. Comme pour les verrières restaurées de la nef et des bas-côtés qui portent les noms de leurs donateurs, cette création sera l’œuvre de tous et la marque de l’attachement des Quiberonnais à leur patrimoine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact