Vitraux de l'église Notre-Dame-de-Locmaria à Quiberon

Participez à la renaissance des vitraux de l'église de Quiberon !

Vitraux de l'église Notre-Dame-de-Locmaria à Quiberon

© Commune de Quiberon

pinMapSvgQUIBERON - Morbihan

Le projet : restaurer les vitraux de l'église Notre-Dame-de-Locmaria

La restauration des vitraux de l’église paroissiale Notre-Dame-de-Locmaria se termine quatre ans après l’explosion au gaz intervenue dans le centre-ville de Quiberon en 2018. Devenez acteurs de cette renaissance en participant à la réalisation des trois derniers vitraux situés sur la façade ouest, et parmi eux la verrière de l’Assomption ! Pour marquer la fin du chantier et inscrire dans la mémoire de l’église le souvenir de cet événement, la Ville s’associe à la paroisse pour créer une verrière en l’honneur de la Vierge ainsi que deux médaillons historiés.

• 9 juillet 2018

Les verrières sont endommagées par une explosion de gaz dans le centre-ville de Quiberon

• 24 juin 2022

Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire : un centre-ville bouleversé

Le 09 juillet 2018, Quiberon est réveillée en pleine nuit par une forte explosion au gaz. Le centre-ville est bouleversé, les vitrines sont brisées, des immeubles effondrés et les verrières de l’église paroissiale en partie soufflées. Dans l’église Notre-Dame-de-Locmaria, le lendemain, les bénévoles ramassent au sol les fragments de vitraux pour les protéger. La ville et la paroisse, avec le concours de l’atelier breton de création et restauration de vitraux Helmbold, engagent rapidement la restauration des verrières les moins endommagées et la reconstitution à l’identique, en intégrant les vestiges conservés et patiemment triés, des verrières les plus abîmées. Fin 2021, la quasi-totalité du chantier est terminée.

La mobilisation : un patrimoine cher aux Quiberonnais

Pour se souvenir de cette nuit du 9 juillet 2018 et témoigner avec force de la résilience des quiberonnais, la ville et la paroisse ont choisi de marquer la fin du chantier par la création d’une nouvelle verrière dans la baie centrale de la façade ouest. Elle représentera l’Assomption de la Vierge s’élevant au-dessus de la presqu’île, réunissant sous sa protection les deux communes de la paroisse, Saint-Pierre Quiberon et Quiberon. Deux médaillons représentant le baptême du Seigneur pour l'un et sur le thème de la réconciliation et du fils prodigue pour l'autre viendront compléter cette création.

Ensemble, la ville propriétaire des lieux et la paroisse ont choisi d’appeler à la générosité des Quiberonnais. Comme pour les verrières restaurées de la nef et des bas-côtés qui portent les noms de leurs donateurs, cette création sera l’œuvre de tous et la marque de l’attachement des Quiberonnais à leur patrimoine.

Mise à jour le 15/01/2024