La Fondation en Aquitaine

pinMapSvgLA TESTE DE BUCH
147 379de dons
433 donateurs103 jours restants
Voir tous les projets en Aquitaine

Envie de découvrir les sites patrimoniaux en Gironde ?

La délégation Aquitaine et le Club de la communauté Airbnb de Gironde vous offrent leur Guide du patrimoine local. Dans ce guide gratuit et en téléchargement libre, découvrez une sélection inédite de lieux patrimoniaux, situés hors des sentiers et souvent méconnus des voyageurs de passage !

Télécharger le guide

Gérald de Maleville, délégué régional

Notre réseau, constitué d'une cinquantaine de bénévoles, se déploie en Dordogne, en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne, au Pays basque et en Béarn, au plus près du terrain et des projets. Pour financer les projets de restauration et de sauvegarde du patrimoine aquitain, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel, nous fédérons toutes les parties prenantes : particuliers, collectivités locales, Architectes des bâtiments de France, et entreprises mécènes.

Gérald de Maleville, délégué régional

Les mécènes et partenaires

Eglise de Mauves-sur-Huisne
église de Mauves-sur-Huisne
Peinture de l'église Saint-Salvy-des-Fournials © Fondation du Patrimoine
Eglise Saint-Etienne-de-Mélas au Teil
Monument de la Place de la Croix de Bourgogne
Ancien hôtel de ville de Montmélian - ©Commune de Montmélian
Horloge et portrait de Pillet-Will de l’Hôtel Nicolle de la Place à Montmélian - ©Commune de Montmélian
Fort de Comboire - ©Les Amis du Fort de Comboire
Chapelles de Saint-Gervais-les-Bains - ©Commune de Saint-Gervais-les-Bains

Les clubs de mécènes

Les clubs de mécènes sont composés d’entreprises issues de différents secteurs d’activité. Ils mutualisent leurs moyens dans l’objectif de participer au financement de projets de restauration du patrimoine local exemplaires ou en péril, préservant l’identité de leur département. Ensemble, ils soutiennent chaque année la restauration de nouveaux éléments patrimoniaux.

Cet engagement citoyen permet par ailleurs aux entreprises mécènes de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant de leur cotisation, tout en communiquant de façon originale et en partageant des moments de découverte autour du patrimoine et de convivialité entre mécènes.

Les contacts en Aquitaine

Afin de répondre au mieux à la demande des porteurs de projets, publics et privés, notre équipe de bénévoles s'appuie sur la présence de Mélanie Laporte et Martha Fleurant, chargées de missions à la Délégation Aquitaine. N'hésitez pas à nous contacter !

Délégation Aquitaine - Fondation du patrimoine

Délégation Aquitaine

aquitaine@fondation-patrimoine.org

7 rue Fénelon - 33000 BORDEAUX

Inscrivez-vous à la newsletter Aquitaine

Soutenez la Fondation en Aquitaine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, soutenez la Fondation en Aquitaine.

(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don à la délégation

Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière