• S'informer

Les mécènes et partenaires
    Club de mécènes

LA MISSION PATRIMOINE 2021

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité. Depuis quatre ans, la Mission Patrimoine s’est engagée dans la restauration de 627 sites, dont 297 sont d’ores et déjà sauvés : les travaux sont achevés pour 115 d’entre eux et en cours pour 182 sites. Ils bénéficieront d’un soutien financier de la Mission Stéphane Bern via la Fondation du patrimoine, grâce aux jeux Mission Patrimoine 2021 de FDJ, qui viendra s’ajouter aux subventions du ministère de la Culture ainsi qu’aux dons et mécénats collectés.

MAILLAGES

En 2021, les cinq sites sélectionnés dans nos départements aquitains en tant que Maillages sont :

Retrouvez les communiqués de presse ici :

EMBLEMATIQUES

Au printemps dernier, c’est la poterie de Gradignan qui a été sélectionnée en tant qu’Emblématique dans le cadre de la Mission Patrimoine.

Retrouvez les communiqués de presse ici :

Gérald de Maleville, délégué régional

Notre réseau, constitué d'une trentaine de bénévoles, se déploie en Dordogne, en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne, au Pays basque et en Béarn, au plus près du terrain et des projets. Pour financer les projets de restauration et de sauvegarde du patrimoine aquitain, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel, nous fédérons toutes les parties prenantes : particuliers, collectivités locales, Architectes des bâtiments de France, et entreprises mécènes.

Gérald de Maleville, délégué régional

Les mécènes et partenaires

Les clubs de mécènes

Les clubs de mécènes sont composés d’entreprises issues de différents secteurs d’activité. Ils mutualisent leurs moyens dans l’objectif de participer au financement de projets de restauration du patrimoine local exemplaires ou en péril, préservant l’identité de leur département. Ensemble, ils soutiennent chaque année la restauration de nouveaux éléments patrimoniaux.

Cet engagement citoyen permet par ailleurs aux entreprises mécènes de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant de leur cotisation, tout en communiquant de façon originale et en partageant des moments de découverte autour du patrimoine et de convivialité entre mécènes.

delegationClubImg

Les contacts de la délégation Aquitaine

Contactez la Fondation en Aquitaine

7 rue Fénelon33000 Bordeaux05 57 30 08 00aquitaine@fondation-patrimoine.org