La Fondation en Centre-Val de Loire

447 165de dons
39 donateurs196 jours restants
Voir tous les projets en Centre-Val de Loire

Envie de découvrir les sites patrimoniaux en Indre-et-Loire ?

La délégation Centre-Val de Loire et le Club de la communauté Airbnb d’Indre-et-Loire vous offrent leur Guide du patrimoine local en Indre-et-Loire. Dans ce guide gratuit et en téléchargement libre, découvrez une sélection inédite de lieux patrimoniaux, situés hors des sentiers et souvent méconnus des voyageurs de passage !

Télécharger le guide

Depuis sa création en 2000, la délégation régionale Centre-Val de Loire participe activement à la sauvegarde du patrimoine régional en apportant un soutien technique et financier aux projets publics et privés.

Notre vocation est donc de préserver les spécificités qui font la richesse et la beauté de nos 6 départements : maisons vigneronnes en tuffeau, granges berrichonnes, fermes de Beauce, maisons en briques de Sologne, patrimoines ligériens …. Nos objectifs :

• Faire connaître aux maîtres d’ouvrage (publics, privés et associatifs) les différents outils dont nous disposons pour les aider à concrétiser leurs projets de restauration.
  • Faire découvrir aux mécènes et donateurs potentiels les projets qu’ils auront à cœur de soutenir.
  • Attirer des bénévoles et leur permettre de s’épanouir dans l’exercice de leur mission au service de la cause du patrimoine.

Déployé sur l’ensemble du territoire, notre réseau de bénévoles enthousiastes et passionnés, est à votre écoute et à votre service.

Retrouvez la plaquette de présentation de notre délégation régionale

Sauvegarder le patrimoine régional en Centre-Val de Loire

Sauver le patrimoine, c’est honorer l’audace et le génie des générations qui nous ont précédé et c’est en permettre la transmission grâce à la passion, au courage et à la ténacité de celles et ceux qui portent ces projets. C’est également préserver des savoir-faire et contribuer au rayonnement culturel, économique et social de nos territoires.

Pascal Guillet, Délégué régional

Les mécènes et partenaires

Le château de Banne
Locomotive E 327  du Train des Pignes
Eglise Saint Loup de Sens
Eglise Saint Georges © Fondation du Patrimoine
dégats porte
vue jardins
expo
Chapelle de Lavelle à Saint-Vincent - Association des Amis du Pays de Lavelle

Les clubs de mécènes

Pour sauver le patrimoine, nous pouvons compter sur l'appui des 23 entreprises et partenaires que comptent nos 4 clubs de mécènes (Indre, Loir-et-Cher, Loiret, Indre-et-Loire).

Les membres de chaque club se réunissent plusieurs fois par an lors de comités de sélection pour échanger et partager sur des projets présentés par leur délégation départementale. Leur soutien représente une nouvelle opportunité d’accompagnement financier pour les projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine public.

Plusieurs possibilités de mécénat sont possibles à la Fondation, alors n'hésitez pas à nous contacter.

phone

Les contacts en Centre-Val de Loire

Notre délégation possède deux antennes en région : une à Orléans (45) pour les départements du Cher, Loir-et-Cher, Loiret et pour les questions régionales et une 2e à St Cyr sur Loire (37) pour les départements de l'Eure et Loir, Indre et Indre et Loire. Vous pouvez cependant prendre contact directement avec nos délégués départementaux : François Gréau dans le 18, Guy Platini dans le 28, Laurence Fraissignes dans le 36, Roger Borrat dans le 37, Olivier de Vallois dans le 41, Guy Lasnier dans le 45

Bureau d'Orléans

ludivine.hubert@fondation-patrimoine.org

23 avenue de la Libération - 45000 ORLÉANS

Bureau de Tours

61 rue du Mûrier - 37540 SAINT-CYR-SUR-LOIRE

Bureau d'Orléans

23 avenue de la Libération - 45000 ORLÉANS

Bureau de Tours

61 rue du Mûrier - 37540 SAINT-CYR-SUR-LOIRE

Inscrivez-vous à la newsletter Centre-Val de Loire

Soutenez la Fondation en Centre-Val de Loire

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, soutenez la Fondation en Centre-Val de Loire.

(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don à la délégation

Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière