• S'informer

Contacter nos délégations départementales
    Faire un don à la délégation

Les projets en Centre-Val de Loire

Envie de découvrir les sites patrimoniaux en Indre-et-Loire ?

La délégation Centre-Val de Loire et Club de la communauté Airbnb d’Indre-et-Loire vous offre leur Guide du patrimoine local en Indre-et-Loire. Dans ce guide gratuit et en téléchargement libre, découvrez une sélection inédite de lieux patrimoniaux, situés hors des sentiers et souvent méconnus des voyageurs de passage !

Télécharger le guide

Depuis sa création en 2000, la délégation régionale Centre-Val de Loire participe activement à la sauvegarde du patrimoine régional en apportant un soutien technique et financier aux projets publics et privés.

Notre vocation est donc de préserver les spécificités qui font la richesse et la beauté de nos 6 départements : maisons vigneronnes en tuffeau, granges berrichonnes, fermes de Beauce, maisons en briques de Sologne, patrimoines ligériens …. Nos objectifs :

• Faire connaître aux maîtres d’ouvrage (publics, privés et associatifs) les différents outils dont nous disposons pour les aider à concrétiser leurs projets de restauration.
    • Faire découvrir aux mécènes et donateurs potentiels les projets qu’ils auront à cœur de soutenir.
    • Attirer des bénévoles et leur permettre de s’épanouir dans l’exercice de leur mission au service de la cause du patrimoine.

Déployé sur l’ensemble du territoire, notre réseau de bénévoles enthousiastes et passionnés, est à votre écoute et à votre service.

Retrouvez la plaquette de présentation de notre délégation régionale

Sauvegarder le patrimoine régional en Centre-Val de Loire

Si, comme nous, vous pensez que le patrimoine est porteur de sens, que chaque projet de restauration et chaque action de mécénat culturel enrichit notre quotidien, alors n'hésitez pas à nous soutenir !

Olivier Leclerc, Délégué régional

Les mécènes et partenaires

Le château de Banne
    Locomotive E 327  du Train des Pignes
    Eglise Saint Loup de Sens
    Eglise Saint Georges © Fondation du Patrimoine
    dégats porte
    vue jardins
    expo
    Chapelle de Lavelle à Saint-Vincent - Association des Amis du Pays de Lavelle

Les clubs de mécènes

Pour sauver le patrimoine, nous pouvons compter sur l'appui des 23 entreprises et partenaires que comptent nos 4 clubs de mécènes (Indre, Loir-et-Cher, Loiret, Indre-et-Loire).

Les membres de chaque club se réunissent plusieurs fois par an lors de comités de sélection pour échanger et partager sur des projets présentés par leur délégation départementale. Leur soutien représente une nouvelle opportunité d’accompagnement financier pour les projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine public.

Plusieurs possibilités de mécénat sont possibles à la Fondation, alors n'hésitez pas à nous contacter.

Les contacts en Centre-Val de Loire

Notre délégation possède deux antennes en région : une à Orléans (45) pour les départements du Cher, Loir-et-Cher, Loiret et pour les questions régionales et une 2e à St Cyr sur Loire (37) pour les départements de l'Eure et Loir, Indre et Indre et Loire. Vous pouvez cependant prendre contact directement avec nos délégués départementaux : François Gréau dans le 18, Philippe Galiotto dans le 28, Laurence Fraissignes dans le 36, Olivier Leclerc dans le 37, Olivier de Vallois dans le 41, Bernard Vella dans le 45

Contacter le bureau d'Orléans

23 avenue de la Libération45000 Orléans02 38 24 34 21ludivine.hubert@fondation-patrimoine.org

Contacter le bureau de Tours

61 rue du Mûrier37540 Saint-Cyr-sur-Loire02 47 05 28 67maximilien.pellereau@fondation-patrimoine.org

Retrouvez toutes nos actualités

Inscrivez-vous à la newsletter Centre-Val de Loire

Soutenez la Fondation en Centre-Val de Loire

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez la Fondation en Centre-Val de Loire.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    Faire un don à la délégation

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact
    Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènes
    Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
    S'engagerNous rejoindreNous donner