La Fondation en Provence-Alpes-Côte d'Azur

pinMapSvgL'ISLE SUR LA SORGUE
12 758de dons
33 donateurs229 jours restants
Voir tous les projets en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Envie de découvrir les sites patrimoniaux dans le Vaucluse ?

La délégation Paca et le Club de la communauté Airbnb du Vaucluse vous offrent leur Guide du patrimoine local dans le Vaucluse. Dans ce guide gratuit et en téléchargement libre, découvrez une sélection inédite de lieux patrimoniaux, situés hors des sentiers et souvent méconnus des voyageurs de passage !

Télécharger le guide

Le mot du délégué régional

Si l’on veut savoir où l’on va et comment y aller, il faut déjà savoir d’où l’on vient. C’est le patrimoine qui nous le dit. Sa sauvegarde est donc la meilleure façon de regarder l’avenir. C’est la mission de la Fondation du patrimoine qui développe les collectes pour financer les projets, attribue son label pour le patrimoine privé et participe aux financements grâce à son cercle de mécènes et de donateurs. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 42 bénévoles soutenus par 3 salariées qui sont à la disposition des porteurs de projets et des mécènes. Un grand merci à tous ceux qui, par leurs dons ou par leur énergie à monter des projets, contribuent à restaurer et sauvegarder notre patrimoine.

Frédéric PIERRET

Les mécènes et partenaires

Archives de Brenod ©commune de Brénod
Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Eglise Saint Laurent
Intérieur du temple protestant de Roubaix
Camille Feller
Porte médiévale
Orgue de l’église du Sacré-Cœur de Bourges
Jean-Marc Lefranc
Clocher
Travaux
Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois
Eglise Notre-Dame de Vitré © Ville de Vitré
vue générale

Les clubs de mécènes

Avec vos entreprises, sauvegardons-ensemble le patrimoine ! Le Club de Mécènes du Var, premier et unique Club de la région PACA à ce jour, a été officiellement lancé en 2016.

De domaines d'activité divers, les membres du Club partagent un même intérêt pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de proximité. Ils choisissent au cours d'une assemblée convoquée une fois par an les projets emblématiques qu'elles soutiendront. L'avantage fiscal conféré à ces entreprises par la loi du 1er août 2003 se double d'une communication originale de leur part. Le partenariat entre la Fondation du patrimoine et ses mécènes permet à ces derniers d'accroître leur visibilité tout en renforçant l'action de la Fondation.

De nombreux évènements organisés autour du Club ont lieu chaque année : lieu de sociabilité et d'échange, il contribue à enrichir la vie locale. Outre ses retombées positives en matière d'emploi, cette action citoyenne bénéficie à des territoires ruraux parfois délaissés.

Le Club de Mécènes du Var est amené à se développer. Les entreprises intéressées par l'action de la Fondation du patrimoine peuvent prendre connaissance des avantages d'une adhésion en nous contactant. Le Club de Mécènes du Var est membre du réseau "Mécènes du Patrimoine" crée par la Fondation du patrimoine.

phone

Les contacts en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Délégation PACA - Fondation du patrimoine

Délégation PACA

paca@fondation-patrimoine.org

2 rue Henri Barbusse - 13001 MARSEILLE

Inscrivez-vous à la newsletter Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutenez la Fondation en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, soutenez la Fondation en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Faire un don à la délégation

Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner