Aidez l'église médiévale à retrouver sa splendeur d'autrefois
© Ville de La Valette-du-Var
23%
Définition des montants
Située dans le centre-ville de La Valette-du-Var, ancien bourg médiéval fortifié dont le riche passé orne encore certains bâtiments, l’église Saint-Jean à la Porte latine, partiellement inscrite au titre des Monuments Historiques (Porte latine et Abside), anime la vie paroissiale des Valettois depuis le XIe siècle. Tout comme les plus hautes montagnes finissent, avec le temps, érodées par les vents et transformées en plaines, l’église Saint-Jean la Porte latine a subi l’usure des siècles et requiert une restauration à la hauteur de sa qualité patrimoniale et sa particularité historique, laquelle réside dans la juxtaposition de ses différentes époques de construction. Grâce à vos dons, cet édifice cultuel retrouvera sa splendeur d’antan ; traitement des murs et voûtes de la nef et du chœur, restauration des vitraux et des peintures de l’arc triomphal, réfection générale des sols, restauration de la Porte latine, etc. sont autant de travaux prévus pour mettre en valeur ce creuset de l'histoire valettoise.
L’histoire de La Valette-du-Var remonte à l’Antiquité tardive, comme en attestent les fragments de céramique découverts lors des fouilles archéologiques réalisées sur le site de l’église en 2021. Premiers indices jusqu’alors jamais identifiés d’une occupation du centre-ville entre les V et VIIe siècles, cette découverte confirme l’ancrage de l’église Saint-Jean dans l’identité de la ville. L’église s’est ensuite agrandie au fil des siècles ; des travaux d’envergure ont ainsi été réalisés au XVIIe, dont notamment la construction du portail maçonné ainsi que la réalisation de la Porte latine -œuvres remarquables ornant depuis 1689 l’entrée de l'édifice-, sans oublier l'arc triomphal séparant les deux nefs.
Cette restauration redonnera ses lettres de noblesse à ce monument valettois emblématique. En effet, au-delà d'être un lieu de culte séculaire, l'église Saint-Jean à la Porte latine est aussi un édifice communal chargé d’histoire. Sa réfection offrira donc aux paroissiens un endroit propice aux célébrations liturgiques. Elle incitera également tout un chacun à en franchir les portes pour y découvrir les trésors patrimoniaux qu'il renferme.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.