Préserver les vestiges de l’architecture romane limousine.
Soutenez la réhabilitation de l’abbatiale Sainte-Valérie, un édifice religieux remarquable situé au cœur de la vallée de la Tardes. Afin d’assurer durablement la sauvegarde de cet édifice et le rendre accessible à tous, d'importants travaux sont en effet nécessaires, et pour cause : l’église Sainte-Valérie de Chambon-sur-Voueize souffre d’un problème global d’humidité
On observe aujourd’hui des dégradations importantes sur les maçonneries, parements et enduits. Il a été décidé de réaliser une première campagne de travaux portant sur le bas-côté sud, avec restauration des parements et réfection à l’identique de la toiture en tuiles plates. En ce qui concerne la tour orientale des cloches, il est prévu de réaliser l’étanchéité du sol de la salle basse et d’améliorer celle des couvertures en pierre entre la tour des cloches et la tour lanterne (mise en place de grillages anti-volatiles en option).
- Lancement de la collecte
Septembre 2019
- Avril 2021
Lancement de la consultation des entreprises
- Avril 2022
Début des travaux de réfection des façades.
Un édifice construit sous la tutelle de Saint-Martial de Limoges
Le monastère de Chambon sur Voueize est fondé au IXème siècle et reçoit les reliques de Sainte Valérie afin de les protéger. Au XIème siècle, une église gigantesque est construite pour accueillir le flot de fidèles et des pèlerins venus se recueillir devant les reliques de la Sainte.
Classé aux monuments historiques, l’abbatiale Sainte-Valérie est l’une des trois plus grandes églises de la région Limousin. Cet édifice religieux remarquable lie d’une façon magistrale et harmonieuse l’art roman limousin avec le gothique. L’église a la forme d’une croix latine avec bas-côtés, déambulatoire, vaste transept et longue nef de neuf travées. Le chevet est cerné de trois absidioles et deux clochers en bardeaux de châtaigniers la couronnent.
À l’intérieur, des stalles et des clôtures en bois sculpté du XVIIIème siècle sont signées en partie par François Tournier, maître sculpteur originaire d'Aubusson. Quant à la « salle des trésors », elle renferme des objets d’exception, tels que le buste reliquaire de Sainte-Valérie, réalisé entièrement en argent.
Un territoire rural soudé autour du projet.
Porté par la commune de Chambon-sur-Voueize, ce chantier représente un investissement important pour la collectivité. Malgré les aides sollicitées auprès de la DRAC et de la Région Nouvelle Aquitaine, le reste à charge de la commune est très conséquent. Aussi afin de conserver ce patrimoine, la commune a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Grâce à vos dons, la pérennité de cette abbatiale romane sera en mesure d’être assurée. Elle pourra ainsi venir compléter les nombreux trésors dont recèle la commune de Chambon-sur-Voueize, jouxtant de quelques kilomètres la ville d’Evaux-les-Bains.