Identifiants invalides.

  • Église
  • Abbaye
  • Gard

Mobilisez-vous pour nous aider à préserver cette remarquable abbatiale romane !

Classée aux Monuments Historiques et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », l’abbatiale romane de Saint-Gilles témoigne d’un rayonnement important au Moyen Age.
En soutenant ce projet, vous pourrez bénéficier d’une défiscalisation !

La façade occidentale de l’abbatiale est particulièrement connue pour la richesse de ses sculptures romanes. Réalisée à la fin du 12ème siècle, la façade est composée de trois portails abondamment sculptés, évoquant un arc de triomphe. Le programme iconographique illustre les temps forts de la vie du Christ : la Vierge à l’Enfant au tympan du portail nord, la Crucifixion au tympan sud et le Christ en majesté pour le portail central. Une frise racontant le cycle de la passion du Christ traverse la façade au niveau des linteaux.

Ce projet est à l’initiative de la ville de Saint-Gilles soutenue par l’’« Association d’Histoire, d’Archéologie et Sauvegarde de Saint-Gilles », « Accueil et traditions Saint-Gilles/Saint-Jacques », l’association « Le lien de Saint-Jacques » et notre Fondation.
Située entre les Costières de Nîmes et la Camargue, dans le Gard, Saint-Gilles a longtemps bénéficié de son emplacement privilégié en bordure du Petit-Rhône. Depuis le Moyen Age, elle est une importante destination de pèlerinage, ainsi qu’une étape majeure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins viennent se recueillir sur la tombe de Gilles, le fondateur légendaire de l’abbaye. Ainsi, au 12ème siècle, Saint-Gilles est la quatrième destination de pèlerinage de l’Occident médiéval.

Médias

Nature des travaux

A l’heure actuelle, la façade souffre de nombreuses altérations, avec des fragments menaçant même de chuter. Les sculptures de la frise de la Passion sont en état d’instabilité et une couche de pollution recouvre presque entièrement l’édifice.
Une restauration est donc nécessaire. Le projet de restauration des décors sculptés comprendra notamment un nettoyage important sur l’ensemble de la façade. Cette entreprise délicate devra être adaptée en fonction des surfaces et de la nature des altérations. Plusieurs techniques seront utilisées : brossage doux précédé d’humidification, micro-abrasion ou laser. La restauration comprendra également le bouchage des fissures, des consolidations, la vérification de l’étanchéité ; par contre les parties manquantes ne seront pas recréées. Une partie de la restauration touchera la maçonnerie de la façade avec ses deux tours ; elle consistera principalement en un nettoyage, rejointoiement…
Le coût total des travaux labellisables de restauration des façades et des deux tours de l’abbatiale s’élève à 455 660,02 € H.T.

Vocation du site

Grâce à vos dons, la façade, un des grands chefs d’œuvre de l’art roman, pourra alors retrouver son éclat !

Partenaires

  • Mairie de Saint-Gilles


    Place Jean Jaurès - 30800 SAINT-GILLES
    04 67 95 63 28
    Site web
    contact@ville-saint-gilles.fr

  • Association AHAS


    46 rue de la République - 30800 SAINT-GILLES

    Site web

  • Accueil et traditions Saint-Gilles/Saint-Jacques


    Maison du Pèlerin « Marcel Avignon » - 3 impasse du Cloître - 30800 SAINT-GILLES

    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ABBATIALE DE SAINT GILLES

    ABBATIALE DE SAINT GILLES

  • ABBATIALE DE SAINT GILLES

    ABBATIALE DE SAINT GILLES

  • ABBATIALE DE SAINT GILLES

    ABBATIALE DE SAINT GILLES

  • ABBATIALE DE SAINT GILLES

    ABBATIALE DE SAINT GILLES

  • ABBATIALE DE SAINT GILLES

    ABBATIALE DE SAINT GILLES

  • ABBATIALE DE SAINT GILLES

    ABBATIALE DE SAINT GILLES