Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Grand chef d’œuvre de l’art roman, la façade de l’abbatiale de Saint-Gilles a besoin d’être préservée
Construite à la fin du XIIe siècle, l’abbatiale est située dans la commune de Saint-Gilles. Sa façade occidentale, particulièrement connue pour la richesse de ses sculptures romanes, fait l’objet de la campagne de mécénat. Elle est composée de trois portails abondamment sculptés, évoquant un arc de triomphe. De grandes quantités de matériaux, notamment des matériaux antiques, ont été utilisées pour sa construction.
Aujourd’hui, les trois portails et la façade souffrent de nombreuses altérations, avec des fragments menaçants même de chuter. Les sculptures de la frise sont en état d’instabilité et une couche de pollution recouvre presque entièrement l’édifice.
Les travaux envisagés portent sur l’ensemble de la façade, y compris les décors sculptés, et les deux tours : plusieurs techniques seront utilisées dans la restauration des décors afin de les préserver. Estimé à 456 000 €, le coût de ces travaux nécessite un fort soutien de votre part afin de sauvegarder ce patrimoine.
L’abbatiale romane de Saint-Gilles, construite au XIIe siècle, est classée Monument Historique dès 1840. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre du bien en série « les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
L’église a connu de nombreux remaniements : elle fut dégradée suite aux Guerres de Religion en 1562, en 1650, le chœur et les voûtes furent reconstruits suite à un incendie, la Révolution laissa également des traces.
Située entre les costières de Nîmes et la Camargue, dans le Gard, Saint-Gilles a longtemps bénéficié de son emplacement privilégié en bordure du Petit-Rhône. Au Moyen-Age, de nombreux pèlerins viennent se recueillir sur la tombe de l’abbé Gilles, fondateur légendaire de la ville qui devient ainsi la quatrième destination de pèlerinage de l’Occident médiéval et l’une des étapes majeures du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce projet est à l’initiative de la ville, soutenue par l’association d’Histoire, d’Archéologie et de Sauvegarde de Saint-Gilles et l’association Accueil et Tradition Saint-Gilles/Saint-Jacques.
La restauration de la façade s’inscrit dans un projet de restauration et de mise en valeur global du site de l’abbatiale (chœur roman, consolidation des bâtiments monastiques, …). L’abbatiale est affectée au culte et des manifestations culturelles y sont organisées (visites guidées, des concerts, des conférences, une fête médiévale, une crèche vivante au moment de Noël, …). Un projet de création de musée, au sein du site de l’ancienne abbaye est également en cours d’élaboration.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.