Préserver un précieux patrimoine religieux : l’abbatiale romane de Sainte-Foy de Conques et son célèbre trésor !
© Abbatiale de Sainte-Foy de Conques ©Fondation du patrimoine
De nos jours, ce monument d’exception nécessite d’importants travaux de conservation. Ainsi, un programme d’envergure est projeté, par différentes tranches de travaux, sur plusieurs années.
Les interventions prioritaires concernent la rénovation des toitures de cet édifice religieux, plus précisément celles du transept, de la nef, du chœur, du déambulatoire et des chapelles.
21 décembre 2018
1er avril 2019
30 novembre 2022
Blotti au sein d’un écrin naturel préservé, le célèbre village aveyronnais de Conques détient une riche histoire, indissociablement liée à celle de sa communauté religieuse installée, dès la fin du VIIIe siècle, par l’ermite Dadon. Après 866, l’arrivée des reliques d’une jeune martyre agenaise, Sainte Foy, contribue au rayonnement de cette abbaye bénédictine. En effet, des fidèles de haut rang mais aussi des pèlerins, en quête de miracles, vinrent vénérer les reliques de la sainte et firent preuve d’une grande générosité à l’égard de la communauté religieuse. Cette dévotion explique notamment la constitution de l’exceptionnel trésor d’orfèvrerie ainsi que la reconstruction de l’abbatiale actuelle en moins d’un siècle (de 1040 à 1130 environ).
Ainsi, cet édifice religieux constitue une des plus belles représentations de l’architecture romane en France, tout particulièrement par sa superbe élévation intérieure, remise en lumière par les vitraux contemporains de Pierre Soulages.
Un précieux décor sculpté (tympan du Jugement dernier, chapiteaux intérieurs…) contribue aussi à la renommée du lieu tout comme son cloître roman, voulu par l’abbé Bégon (1087-1107) et démoli en grande partie au début du XIXe siècle ; Des vestiges de qualité y subsistent tels que les arcades de la galerie occidentale, le grand bassin central en serpentine…
Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération patrimoniale emblématique, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription dédiée à la préservation de l’abbatiale Sainte Foy de Conques.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.