• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Abbatiale de Sainte-Foy de Conques en Aveyron

    Restaurer un patrimoine religieux précieux : l’abbatiale romane de Sainte-Foy de Conques renfermant un célèbre trésor orfévré de l’époque médiévale.

    Collecte en cours
    Abbatiale de Sainte-Foy de Conques en Aveyron
    pinMapSvgCONQUES
    2 380mobilisés
    2 380de dons
    sur 00%
    13 donateurs687 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : des travaux d’envergures s’étendant sur plusieurs années

    De nos jours, ce monument d’exception nécessite d’importants travaux de conservation. Ainsi, un programme d’envergure est projeté, par tranches de travaux, sur plusieurs années. Les interventions prioritaires concernent la rénovation des toitures de cet édifice religieux, plus précisément celles du transept, de la nef, du chœur, du déambulatoire et des chapelles. Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération emblématique, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription dédiée à la préservation de l’abbatiale Sainte Foy de Conques.

    • Appel aux dons21 décembre 2018
    • Début prévisionnel des travaux1er avril 2019
    • Fin prévisionnelle des travaux30 novembre 2022

    Le lieu et son histoire : une abbaye représentative de l’architecture romane

    Blotti au sein d’un écrin naturel préservé, le célèbre village aveyronnais de Conques détient une riche histoire, indissociablement liée à celle de sa communauté religieuse installée, dès la fin du VIIIe siècle, par l’ermite Dadon. Après 866, l’arrivée des reliques d’une jeune martyre agenaise, Sainte Foy, contribue au rayonnement de cette abbaye bénédictine. En effet, des fidèles de haut rang mais aussi des pèlerins, en quête de miracles, vinrent vénérer les reliques de la sainte et firent preuve d’une grande générosité à l’égard de la communauté religieuse. Cette dévotion explique notamment la constitution de l’exceptionnel trésor d’orfèvrerie ainsi que la reconstruction de l’abbatiale actuelle en moins d’un siècle (de 1040 à 1130 environ). Ainsi, cet édifice religieux constitue une des plus belles représentations de l’architecture romane en France, tout particulièrement par sa superbe élévation intérieure, remise en lumière par les vitraux contemporains de Pierre Soulages. Un précieux décor sculpté (tympan du Jugement dernier, chapiteaux intérieurs…) contribue aussi à la renommée du lieu tout comme son cloître roman, voulu par l’abbé Bégon (1087-1107) et démoli en grande partie au début du XIXe siècle ; Des vestiges de qualité y subsistent tels que les arcades de la galerie occidentale, le grand bassin central en serpentine…

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

    Le projet de restauration et de revalorisation de l’abbatiale de Sainte-Foy de Conques est porté par la mairie et les habitants de la commune aveyronnaise. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous