L'abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Aidez-nous à restaurer la rose de l'abbatiale Saint-Ouen, joyau du patrimoine architectural rouennais, véritable exemple d’audace de l’architecture gothique du XIVe au XVIe siècles

L'abbatiale Saint-Ouen de Rouen

© Thomas Boivin

pinMapSvgROUEN - Seine-Maritime

Le lieu et son histoire : un chef d'œuvre du gothique rayonnant

Souvent considérée comme l’un des plus beaux exemples du gothique rayonnant en France, l’abbatiale Saint-Ouen présente des proportions hors norme : 137 mètres de longueur, 33 mètres de hauteur sous voûtes et une tour de croisée culminante à 80 mètres. Malgré une construction étalée sur près de deux siècles, l’église offre une unicité architecturale exceptionnelle décidée par un architecte du XIVe siècle et respectée par ses successeurs.

L’abbatiale présente une charpente médiévale en chêne parfaitement préservée, considérée comme la dernière grande « forêt » de France depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019. Chef-d’œuvre du gothique, ses murs disparaissent au profit des fenêtres qui inondent de lumière l’intérieur de l’église. Exceptionnelle pour son architecture, mais aussi pour sa collection de vitraux allant du XIVe au XXe siècle : 1523m² répartis sur 80 verrières. Enfin, son orgue à l’équilibre sonore exceptionnel, construit par Cavaillé-Coll, figure parmi les orgues les plus enregistrés au monde.

Nous avons besoin de vous ! Notre patrimoine est exceptionnel. Mobilisons-nous pour assurer sa transmission auprès des générations futures et faire rayonner l'Abbatiale Saint-Ouen de Rouen.

Cliquez ici pour une visite virtuelle de l'abbatiale.

Le projet : la restauration de la rose du transept sud

Le monument est en état de péril. Il fait l’objet du plus important chantier de restauration de monument historique porté par la Ville de Rouen et dont les financements sont multiples : Etat, région, métropole, ville. Le chantier devrait s’étaler sur 4 ans. L’Office du Tourisme de Rouen et de sa métropole lance une campagne de financement participatif pour restaurer la rose du transept sud de l’abbatiale Saint-Ouen. Une verrière large de 8,50m réalisée entre 1467 et 1483. Les vitraux de la rose sont ornés d’un arbre de Jessé, schématisation de l’arbre généalogique de la Vierge Marie et Jésus. L’ensemble, d’une grande valeur artistique, nécessite aujourd’hui une restauration afin de faciliter la lisibilité des motifs et assurer la transmission de cet élément du patrimoine rouennais aux générations futures. La rose sera déposée pour être restaurée en atelier et remise en place avec une double verrière comme protection.

Cliquez ici pour consulter une brochure détaillant le projet de restauration.

Photos © Thomas Boivin

Feuilles d'automne de Victor Hugo

Rien n’est plus magique que ses admirables effets aux rayons d’un beau soleil couchant

Eustache-Hyacinthe Langlois

Ce lieu m’a toujours donné une sublime impression : je ne compare aucune église à celle-là.

Eugène Delacroix

Eustache-Hyacinthe Langlois

Eugène Delacroix

Vos contreparties

Pour les particuliers, les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu (IR) des personnes physiques à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Une contrepartie en nature vous sera également offerte.

Votre contrepartie sera à retirer à l’accueil de l’Office de Tourisme situé sur l’Esplanade Marcel Duchamp à Rouen aux jours et horaires d’ouverture suivants : du lundi au samedi de 9h30 à 18h ou le dimanche des vacances scolaires, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Mise à jour le 19/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgLa contrepartie Dagobert : un marque-page

Pour 20€

checkmarkSvgLa contrepartie Henri Plantagenêt : une médaille de la Monnaie de Paris