Abbaye chalaisienne de Valbonne

Monument fondateur de la ville, l'abbaye de Valbonne a aujourd'hui besoin de vous

Abbaye
Abbaye chalaisienne de Valbonne
pinMapSvgVALBONNE - Alpes-Maritimes

Le projet : restaurer l'abbaye pour en faire un lieu d'échange et de partage

L’abbaye de Valbonne est fondée à la fin du XIIe siècle par les moines de l’ordre de Chalais. L’ensemble abbatial se compose de l’église de Saint Blaise, de la chapelle des Pénitents, des bâtiments conventuels subsistants et l’aire du cloître. La salle la plus spectaculaire de cet ensemble monastique est l’ancien réfectoire des moines recouvert par une superbe voûte romane.

Très peu mise en valeur, essentiellement fermée au public, l’abbaye nécessite aujourd’hui une réhabilitation importante pour retrouver sa place dans la vie publique de la ville de Valbonne et contribuer à son rayonnement.

Ce chantier d’ampleur a pour objectif de restaurer et de réaménager l’ensemble tout en préservant son caractère historique, au plus près des dispositions médiévales initiales. Il s’agit également de replacer ce monument dans son site naturel en aménageant son parvis ainsi que ses abords paysagers et en reconstituant les jardins de l’Abbaye.

• 17 décembre 1984

L'église, la chapelle des Pénitents, les bâtiments conventuels et l’aire du cloître sont classés Monuments historiques.

• Octobre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• 1er semestre 2024

Début des travaux

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un monument fondateur de la ville de Valbonne

L’abbaye de Valbonne est fondée à la fin du XIIe siècle par les moines de l’ordre de Chalais. L’église répond aux principaux traits de l’art roman chalaisien : le monument présente un plan en croix latine orienté, avec une nef unique, un transept « bas » et un choeur carré à chevet plat à l’Est. Les matériaux pauvres employés inscrivent l’abbaye dans ce respect de l’Ordre de Chalais. C’est parce que l’église, la chapelle des Pénitents, les bâtiments conventuels et l’aire du cloître sont d’une très grande qualité que ceux-là ont été classés Monuments historiques par arrêté du 17 décembre 1984.

L’Abbaye de Valbonne est un bâtiment remarquable qui occupe une place toute particulière au sein de notre Commune. Les travaux réalisés grâce à vos dons permettront d’élargir son rayonnement artistique, culturel et touristique, rendant ainsi accessible au plus grand nombre la richesse de ce patrimoine historique.

Joseph Cesaro- Maire de Valbonne

La mobilisation : un espace renouvelé, au coeur de la vie culturelle, artistique et publique

Les bâtiments conventuels accueillent le musée du « Vieux Valbonne » qui présente de nombreux objets, ustensiles et outils représentatifs de la vie rurale du village et fait revivre, au travers de présentations et d’ouvrages, l’histoire du village et de l’ordre monastique de Chalais.

Les travaux de restauration offriront à tous de nouveaux espaces à vocation culturelle, des lieux de détente et de convivialité, ainsi qu’un poumon vert en périphérie immédiate du village historique.

Mise à jour le 07/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)