Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Monument fondateur de la ville, l'abbaye de Valbonne a aujourd'hui besoin de vous
Définition des montants
L’abbaye de Valbonne est fondée à la fin du XIIe siècle par les moines de l’ordre de Chalais. L’ensemble abbatial se compose de l’église de Saint Blaise, de la chapelle des Pénitents, des bâtiments conventuels subsistants et l’aire du cloître. La salle la plus spectaculaire de cet ensemble monastique est l’ancien réfectoire des moines recouvert par une superbe voûte romane.
Très peu mise en valeur, essentiellement fermée au public, l’abbaye nécessite aujourd’hui une réhabilitation importante pour retrouver sa place dans la vie publique de la ville de Valbonne et contribuer à son rayonnement.
Ce chantier d’ampleur a pour objectif de restaurer et de réaménager l’ensemble tout en préservant son caractère historique, au plus près des dispositions médiévales initiales. Il s’agit également de replacer ce monument dans son site naturel en aménageant son parvis ainsi que ses abords paysagers et en reconstituant les jardins de l’Abbaye.
L'église, la chapelle des Pénitents, les bâtiments conventuels et l’aire du cloître sont classés Monuments historiques.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
L’abbaye de Valbonne est fondée à la fin du XIIe siècle par les moines de l’ordre de Chalais. L’église répond aux principaux traits de l’art roman chalaisien : le monument présente un plan en croix latine orienté, avec une nef unique, un transept « bas » et un choeur carré à chevet plat à l’Est. Les matériaux pauvres employés inscrivent l’abbaye dans ce respect de l’Ordre de Chalais. C’est parce que l’église, la chapelle des Pénitents, les bâtiments conventuels et l’aire du cloître sont d’une très grande qualité que ceux-là ont été classés Monuments historiques par arrêté du 17 décembre 1984.
Les bâtiments conventuels accueillent le musée du « Vieux Valbonne » qui présente de nombreux objets, ustensiles et outils représentatifs de la vie rurale du village et fait revivre, au travers de présentations et d’ouvrages, l’histoire du village et de l’ordre monastique de Chalais.
Les travaux de restauration offriront à tous de nouveaux espaces à vocation culturelle, des lieux de détente et de convivialité, ainsi qu’un poumon vert en périphérie immédiate du village historique.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.