• Ancienne abbaye cistercienne de Morimond

Héritage de l’abbaye de Clairvaux, l’ancienne abbaye de Morimond a besoin d’une restauration de sa porterie. Objectif : sauvegarder un patrimoine cistercien du XIIe siècle.

Abbaye
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    abbaye de morimond
    missionBernSvg
    pinMapSvgPARNOY EN BASSIGNY
    100 634mobilisés
    32 450de dons
    sur 43 23276%
    104 donateurs663 jours restants

Le projet : sauvegarder une ancienne abbaye du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’ancienne abbaye cistercienne de Morimond, un édifice religieux du XIIe siècle. Située à Parnoy-en-Bassigny, à 28 km de Langres, le site est un vestige de l’architecture cistercienne.

La restauration concernera une partie de la porterie : un des rares éléments encore debout avec la chapelle Saint-Ursule et la bibliothèque. En outre, différents chantiers de fouilles programmées financés par le service régional de l’archéologie de Champagne-Ardenne ont permis de mettre au jour d’importants vestiges du XIIe au XVIIIe siècle. Ces découvertes nous en apprennent davantage sur la richesse de l’histoire de cette abbaye et permettront de valoriser le site.

Le lieu et son histoire : une filiation avec l’abbaye de Clairvaux

Selon la tradition, l’abbaye de Morimond (Morimondus, de mori mundo : mourir au monde), quatrième fille de Cîteaux, fut fondée juste après celle de Clairvaux, en juillet 1115. L’abbaye de Morimond, quatrième fille de Cîteaux, est née du projet fou de transformer un marais en une exploitation modèle. La filiation de Morimond à travers toute l’Europe (de l’Ebre à l’Elbe).

Le site de Morimond est localisé dans le village de Parnoy-en-Bassigny, dont le territoire se situe à 28km de la ville fortifiée de Langres et à 10km de Bourbonne-les-Bains, unique station thermale de Champagne-Ardenne dont l’office du tourisme à accueilli en 2015 l’exposition « Haute-Marne, un patrimoine remarquable » réalisée par la délégation Champagne-Ardenne de la Fondation du patrimoine.

«
    « Renaissance fervente à Morimond ! Restauration des restes de la porterie, nouvelle campagne de fouilles, entretien du jardin archéologique.. le site de Morimond poursuit la reconstitution des traces de son riche passé »
    Voix de la Haute-Marne – 14/8/2020
    »
    «
    « Le site de l’abbaye de Morimond a été intégré au Plan d’interprétation du patrimoine, mis en place par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres… »
    Journal de la Haute-Marne – 9/7/2020
    »

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de la porterie, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation qui est confié à l’association « les amis de Morimond ». Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra ouvrir entre Pâques et octobre. Elle accueillera notamment un musée lapidaire valorisant les fouilles archéologiques menées sur le site.

Les membres de l’association pourront ainsi faire renaître l’imposant bâtiment par lequel on entrait dans la clôture et permettre aux visiteurs d’embrasser par l’esprit l’espace bâti et aménagé par les moines morimondais. Au-delà du site de l’auberge, et de l’espace naturel protégé du vallon du Flambard, c’est un véritable pôle touristique qu’il s’agit également de dynamiser.

Mise à jour le 26/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés