Ensemble restaurons la porterie de l'Abbaye de Morimond !

L'abbaye de Morimond est une abbaye cistercienne, située à Parnoy-en-Bassigny dans le département de la Haute-Marne, en France. Fondée en 1117, elle est la quatrième des premières abbayes filles de Cîteaux, avec La Ferté, Pontigny et Clairvaux. Ces cinq abbayes étaient dites « primaires » dans l'ordre cistercien. Particulièrement féconde, l'abbaye de Morimond crée à travers toute l'Europe, mais plus particulièrement en Europe centrale et orientale, une trentaine d'abbayes filles directes, et plus de deux cents abbayes filles au total. Sa presque destruction après la Révolution n'empêche pas plusieurs de ses abbayes-filles d’exister encore de nos jours, notamment en Autriche et en Pologne. Aujourd'hui le site se détériore et nous nous mobilisons aux côtés de l'association pour permettre la préservation de ce lieu unique. Vous aussi soutenez ce projet en faisant un don !

Nature des travaux

Le pavillon Nord de la porterie est dans un état préoccupant et la première tranche de travaux portera sur la restauration de la porterie. En effet la couverture en tuiles plates-écailles montre des lacunes. Le projet est porté par l'association des Amis de l'Abbaye de Morimond et s'élève à plus de 220 000€. Nous soutenons l'association dans ce beau projet et lançons un appel aux dons. Aidez-nous à restaurer l'ancienne porterie vous bénéficierez notamment de déductions fiscales.

Vocation du site

Cette restauration permettra l'ouverture de la porterie par les bénévoles de l'association les dimanches et jours fériés entre Pâques et octobre de 15h à 18h. Elle accueillera notamment un musée lapidaire valorisant les fouilles archéologiques menées sur le site.

• Association des Amis de l’Abbaye de Morimond

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• 50€

2 visites gratuites du site

• 100€

2 visites gratuites du site - 2 carreaux de terre cuite fac similés

• 500€

• 1000€
    ou plus

- 2 visites gratuites du site - 2 carreaux de terre cuite fac similés - Extraits de copies des chartes de Morimond - 3 copies colorées de planches du plan 1784 de Louis Etienne Naudin - 1 jacquette avec la carte de la filiation de Morimond - Inscription sur la dédicace collective de la porterie.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine