Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cette ancienne abbaye millénaire a été fondée en 1106 par des Augustins au bord de la Seine. C’est un cas rare en Côte-d’Or, où l’ordre cistercien s’est largement répandu.
Participez à la restauration de l’abbaye d’Oigny, qui est une des dernières abbayes de l’ordre des Augustins en Côte-d’Or. Patrimoine architectural âgé d’un millénaire, elle a traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous.
Fondée en 1106 par des Augustins au bord de la Seine, l’abbaye d’Oigny est un cas rare en Côte-d’Or où l’ordre cistercien s’est largement répandu.
Le programme de restauration est prévu pour être découpé en plusieurs tranches, les travaux de restauration étant importants. Les deux premières vont consister à restaurer les bâtiments latéraux de la cour d’honneur afin d’y accueillir le public. Puis une troisième tranche est prévue pour les jardins.
Le XVIIe siècle est très faste à Oigny puisqu'un ambitieux programme de réhabilitation de l’abbaye est impulsé par la famille Bouthillier. Elle s’est vu confier la charge de l’abbaye d’Oigny pendant une centaine d’années avec quatre abbés différents.
Les Bouthillier aménagèrent pour leur confort une nouvelle entrée monumentale, un logis abbatial et de somptueux jardins en terrasse inspirés des réalisations italiennes de la Renaissance avec un nymphée, une grotte, des escaliers sculptés ou encore un belvédère.
La Révolution mit un terme à ce programme qui ne fut probablement jamais achevé en totalité. Entre le XIXe et le XXe, l’abbaye et ses dépendances sont morcelées, une partie du monastère étant transformée en exploitation agricole, l’autre en demeure bourgeoise.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.