S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Abbaye de Bassac en Charente

Sauvegarder un joyau du patrimoine charentais

Abbaye de Bassac en Charente
pinMapSvgBASSAC - Charente
19 840
35 000

56%

43 640

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : des travaux de toiture urgents

Situé à la frontière de l'ancienne Saintonge et de l'Angoumois, au coeur d'un bourg de caractère, l'abbaye de Bassac constitue l'un des sites les plus visités de Charente. Cependant, non entretenus pendant une logue période, les bâtiments sont aujourd'hui très dégradés. Grâce à vos dons, une première étape de travaux a pu être menée à bien avec la restauration de la grande galerie voûtée qui conduit au cloître, les menuiseries de la façade Sud et la toiture des écuries de l’abbé. Le résultat est magnifique ! Merci !

Mais il est nécessaire d'entreprendre dès que possible une seconde étape de travaux car les toitures des bâtiments conventuels montrent de multiples voies d'eau. Nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour préserver ce bel ensemble monastique.

  • Avril 2021 - Mars 2022

    1ère tranche des travaux : restauration de la galerie voûtée, des menuiseries de la façade Sud et des anciennes écuries de l'abbé

  • Décembre 2022

    Lancement de l'appel aux dons pour la 2e tranche de travaux : les toitures

  • Juin 2023

    Soutien de la Maison Hennessy au projet

  • Septembre 2023

    Démarrage des travaux sur les toitures des bâtiments conventuels

Le lieu et son histoire : un site monastique millénaire

L'abbaye de Bassac et son église Saint-Etienne ont traversé des temps glorieux comme des épreuves difficiles. Depuis sa fondation au XIe siècle, chaque époque a laissé sa marque dans l’architecture des lieux : de l'installation de la première communauté de moines bénédictins venant de l’abbaye St-Cybard d’Angoulême à l'affiliation, au XVIIe siècle, à la Congrégation des moines bénédictins réformés de Saint-Maur, jusqu'à l'action, de 1947 à 2012, des Frères missionnaires de sainte Thérèse.

Regroupées en association (Les Amis de l’Abbaye de Bassac), des personnes attachées à l’abbaye ont pris l’initiative de s’engager dans le renouveau de cet exceptionnel patrimoine architectural, culturel et spirituel, sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

Je viens régulièrement me ressourcer à l'abbaye de Bassac parce qu’elle est un lieu à part. Témoin de plus de 1000 ans d'une riche histoire, elle est aussi et surtout un lieu porteur de sens et d'espérance, dont notre société a aujourd’hui tant besoin.

François Hériard-Dubreuil
François Hériard-Dubreuil

La mobilisation : des animations et événements culturels pour un renouveau du site

Ce haut lieu du patrimoine charentais est déjà vivant. Il accueille chaque année des milliers de visiteurs et propose une riche programmation culturelle : visites guidées, conférences, sessions de chant, etc.

Tous vos dons participent de ce projet de renouveau de l'Abbaye.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 24/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org