devenir
mécène
Notre projet innovant consiste à transformer l'abbaye de Bassac en Centre Culturel et Spirituel thématique. L'idée est d'y créer un domaine d'activtés culturelles et spirituelles ouvert à tous, doté d'une nouvelle capacité d'accueil et d'hébergement, et où la thématique du temps serait particulièrement honorée.
Ce renouveau passe par 7 années de travaux de restauration, restitution, rénovation, remodellements extérieurs, et valorisations patrimoniales (installations scénographiques permanentes sur le thème du temps) (2018 - 2025).
La phase 1 de travaux (2019 - 2021) est décomposée en 3 tranches successives :
Tranche 1 :
Tranche 2 :
Tranche 3 :
Descriptif détaillé de la tranche 1 (Avril - Octobre 2019)
Restauration et restitution de la grande galerie voûtée
o Ce magnifique passage voûté relie le cloître et l’entrée de l’abbaye. Il a été bâti au XVIIe siècle sur la base d’anciennes maçonneries du XVe siècle. La galerie se compose de 7 travées pour une longueur totale de 27 mètres. L’une des travées est dotée d’une clef de voûte gravée portant la date 1683
o Son très beau dallage est marqué par le passage des charrettes, dont les roues ont usé les dalles entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe siècle
o Au plafond, de nombreuses pierres d’arcs de voûte sont très entamées : à restituer dans leur état d’origine. Certains indices de désolidarisation (écarts, failles, etc.) indiquent qu’il est nécessaire de stopper le processus et de reconsolider l’ensemble.
o Les murs présentent des traces de rubéfaction (rouge-rose) laissées par un incendie ayant dégagé une forte chaleur tel un feu de paille. L’entame des structures s’aggrave avec le temps, ce qui nécessite un travail de consolidation.
o De nombreuses traces d’humidité attaquent les pierres et imposent un traitement à court-terme.
Restauration et restitution de la façade nord
Large façade dotée de 4 baies fortement endommagées (à restituer dans leur dessin originel pour retrouver l’harmonie du XVIIe siècle) et de 4 puits de lumière à rénover (puits en façade nord permettant à la lumière du jour d’éclairer le passage voûté).
Restauration et restitution de la façade ouest
Belle façade datant du XVIIIe siècle dont le portail, au riche décor de guirlandes et de pots-à-feu, est surmonté d’une lucarne à ailerons avec volutes de feuillages. Le tout est à restaurer.
Coût global de cette 1ère tranche de travaux : 580.000 euros
L'abbaye de Bassac a été fondée en l'an 1002.
Après plus de 1000 ans d'une histoire souvent mouvementée, l'abbaye trône encore avec grâce au milieu des vignes du cognaçais, à deux pas de Jarnac.
En 2010, l'abbaye tombe sous le coup d'une interdiction d'accueil de nuit.
En 2012, la communauté de frères âgés quitte les lieux. Dans le même temps, une équipe de passionnés se forme afin de sauver l'abbaye et lui donner une nouvelle vie.
Au terme de plusieurs années d'études, une vision nait : transformer l'abbaye en Centre culturel et spirituel thématique.
Le projet consiste à créer un centre culturel et spirituel ouvert à tous, doté d'une nouvelle capacité d'accueil et d'hébergement, et où la thématique du temps serait particulièrement honorée.
Ce renouveau passe par 7 années de travaux de restauration, restitution, rénovation, remodellements extérieurs, et valorisations patrimoniales (installations scénographiques permanentes sur le thème du temps) (2018 - 2025).
Pour découvrir le passé , le présent et l'avenir de l'abbaye, visitez notre site : www.abbaye-de-bassac.fr
Pour plus d'informations sur le renouveau de l'abbaye, le projet, ses travaux, prenez contact avec les personnes qui portent au quotidien la nouvelle vie de l'abbaye : cliquez ici