Haut lieu d'histoire monastique, l’abbaye de Baume-Les-Messieurs a besoin d'importants travaux de restauration pour continuer d'accueillir les quatre-vingt-dix mille visiteurs qui la découvrent chaque année.
© Fef Air Berg Production
46%
Définition des montants
Votre soutien nous est indispensable pour mener à bien les travaux nécessaires à la préservation et mise en valeur de ce superbe ensemble monastique des XIe-XVIIIe siècles.
L’église abrite nombre de chefs d’œuvres de la sculpture médiévale, dont l’un des plus grands retables flamands d’Europe. Il s’agit aujourd’hui de restaurer toitures et voûtes de l’église, qui souffrent de graves infiltrations d’eau. Ces désordres affectent aussi le beau logis abbatial. Ce dernier est destiné à devenir un espace muséographique ; y seront présentés le riche passé de l’abbaye, ainsi que le résultats des fouilles archéologiques qui y sont menées depuis plusieurs années.
Déjà « résidence culturelle » avec l’ensemble baroque « Le poème Harmonique » de Vincent Dumestre, l’abbaye Saint-Pierre a naturellement vocation, avec votre aide, à devenir un site patrimonial majeur de la région Bourgogne-Franche-Comté.
L’abbaye a certainement été fondée avant le IXe siècle, comme le suggèrent les fouilles archéologiques récentes. Bernon, noble bourguignon et moine à Autun, y apporte vers 886 la règle bénédictine. Après avoir fondé le monastère St-Pierre de Gigny, tout près, Bernon accompagné de 12 moines issus des deux abbayes jurassiennes, part vers 909 fonder en Bourgogne la célèbre abbaye de Cluny dont il devient le premier abbé.
Baume-les-Messieurs est situé à 16 km au nord-est de Lons-le-Saunier. Lové dans le cadre naturel remarquable d’une « reculée » jurassienne, le bourg a été labélisé « Plus beau village de France ». Classée Monument Historique, l’abbaye, qui en est le cœur, constitue un élément phare du patrimoine régional. Ouvert au public, animé par un festival baroque, le site a été sélectionné par la « Mission Bern ».
La Commune, épaulée par le mécénat AXA qui intervient dans le cadre de la Mission Bern, entend préserver sa célèbre abbaye et conforter sa vocation culturelle . Haut lieu patrimonial de la région, siège d’un célèbre festival de musique baroque, l’ensemble monumental pourra après travaux disposer d’un espace muséographique, étape essentiel d’un circuit de visites guidées prévues en plusieurs langues.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.