• ABBAYE DE CHATRES

Sauvegarder un trésor de l'art roman charentais

Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    ABBAYE DE CHATRES
    missionBernSvg
    pinMapSvgSaint-Brice

Détails des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer et rendre à l'abbaye bénédictine son rayonnement d'antan

Après la restauration de la façade occidentale en 2016 et la restitution du bras Sud du transept dans ses dispositions d’origine en 2018, une troisième tranche de travaux a permis en 2020 de consolider des parties encore très menacées : le brad Nord du transept et la petite chapelle située à l'Est de l'abbatiale.

Ces travaux ont été soutenus par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.

Le lieu et son histoire : un fleuron de l'art roman en Charente

Fondé par un moine de l’abbaye de Fontevrauld vers 1100, l’abbaye de Châtres a tenu un rôle moteur, comme centre spirituel et puissance commerciale, dans le développement de la région de Cognac du XIIe jusqu'à la fin du XIVe siècle. L’église abbatiale offre un exemple raffiné de l’art roman charentais, rendu exceptionnel par la file de coupoles qui couvre la nef et par le décor sculpté luxuriant de la façade occidentale.

Saccagée pendant la guerre de Cent Ans puis lors des Guerres de Religion, l’abbaye est ensuite laissée à l'abandon, jusqu‘au classement de l’église et des vestiges des bâtiments conventuels au titre des monuments historiques en 1948.

La mobilisation : l'engagement passionné d'une famille et d'une association

La famille de Jarnac est propriétaire du site monastique depuis de nombreuses générations. Soutenue par l’Association des amis de l’abbaye de Châtres, elle entreprend de le sauvegarder afin qu’il retrouve un rayonnement régional, passant par l’organisation de manifestations culturelles. L’église abbatiale offre une acoustique de grande qualité et un espace vaste et sobre, propice à accueillir, notamment, des expositions d’art contemporain.

Dans la limite des contraintes de sécurité, le site est déjà ouvert à la visite en été, en lien avec l’office de tourisme de Cognac.

Mise à jour le 22/09/2021
    missionBernSvg