Restaurer et transmettre ce patrimoine d'une valeur inestimable aux générations futures

Sur l'île Saint Honorat, magnifique site classé et préservé au large de la baie de Cannes, se dresse un ensemble monumental composé d’une abbaye du XIXe siècle, d’un monastère fortifié du XIe siècle, et de sept chapelles situées sur le pourtour de l’île. La Fondation du patrimoine et les moines de l'Abbaye lance un appel aux dons pour restaurer le monastère fortifié, un lieu chargé d'histoire et qu'il est impératif de préserver. Tous vos dons seront une aide précieuse pour sauver ce monument exceptionnel de notre région.

Le monastère fortifié est l’emblème du site. Il a été classé Monument Historique par la première liste de 1840. Le bâtiment présente, sous un aspect homogène, un ensemble de constructions allant du XIe au XVe siècle. Il est caractérisé par l’association d’une architecture militaire et les divers espaces religieux construits à l’intérieur. Le début de sa construction commence avec l’élévation de la tour en 1073, et fait suite aux razzias périodiques des sarrasins au cours du XIe siècle. Celle-ci ne sera achevée qu’à la fin du XIIe siècle. A la même époque, débute la construction d’une grande tour carrée au sud-est, prenant en pince la première tour. Un troisième corps de bâtiment au sud sud-ouest fut ensuite construit, et l’intérieur fut réaménagé avec la construction des cloîtres et de la citerne, aboutissant dans la deuxième moitié du XVe siècle à la transformation définitive en monastère habité en permanence par les moines et par une garnison militaire.
Situé à la pointe sud de l’île, le monastère est entouré sur trois faces par la mer. Dans l’état actuel, les murs sont en pierre de taille et moellons ; les sols sont constitués de dallages en pierre de taille, de terre battue, de briques ou de tomettes de terre cuite, ou encore de ciment ; les voûtes sont en moellon ou en pierre appareillée ; la toiture est constituée d’une chape de ciment et de briques en terre cuite. A l’intérieur, au premier étage on trouve le "cloitre du travail", le "cloître de la prière", au deuxième étage, qui donne accès à la chapelle Sainte Croix, appelée "le Saint des Saints" en raison des nombreuses reliques qu’elle renfermait.
Le monument est ouvert aux visiteurs de l’île, et est donc très fréquenté, notamment pendant la période estivale.

C'est la Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception, propriétaire de l'île et de l'abbaye de Lérins, qui s'associe à la Fondation du patrimoine et lance une souscription pour restaurer la tour fortifiée du Monastère. Le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la DRAC, et la Ville de Cannes soutiennent aussi ce projet depuis ces débuts.
Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 200 000 euros au projet de restauration du monastère fortifié. Egalement, une opération exceptionnelle : le #JaimeLérins, lancé au mois de juillet 2016 sur les réseaux sociaux a permis de récolter 30 000 euros supplémentaires pour le projet.

Vous pouvez aider à restaurer cet endroit magique, et le transmettre aux générations futures, faites un don et partager cette page à vos amis !

Nature des travaux

Pour le monastère fortifié, 4 phases de travaux vont être nécessaires :

- réalisation les travaux d'urgence et de mise en sécurité pour l'accès au public
- première partie des travaux de restauration soit le couvert du noyau principal
- la restauration du clos et du couvert de la partie du cloître avec l'aménagement intérieur du noyau principal et extérieur
- la quatrième et dernière s'attarde sur les travaux de restauration intérieure, permettant l'amélioration de la visite et finalisant la pérennisation du monument.

Vocation du site

La tour-monastère appartient et est entretenue par les moines de l'abbaye de Lérins. C'est un lieu de mémoire et de culture.

Le monastère fortifié de l'île de Lérins est un lieu ouvert sur le monde, par sa position géographique d'une part et son ouverture au public. Ce lieu, une fois réhabilité fera l'objet de visites expliquant l'histoire de l'île et des moines cisterciens, un parcours de visite de l'île sera signalé de façon à comprendre sa construction. Sa mise en valeur par un accès facilité, notamment aux personnes à mobilité réduite, donnera l'occasion à tous les visiteurs de découvrir ce patrimoine de la région, à la fois bâti, maritime, religieux, militaire, et naturel.

Nous nous associons à ce projet avec d'autres partenaires et grands mécènes de la Fondation afin de leur venir en aide. Nous avons besoin de vos dons pour permettre à ce chantier colossal d'aboutir. Vous pourrez ainsi profiter de cet endroit execptionnel.

• Fondation Total

Yves-Louis DARRICARRERE

Site web

faire un don