• Abbaye de Lérins à Cannes

La tour-monastère de l’abbaye de Lérins à Cannes, site emblématique de la Côte-d’Azur, a besoin d’être restaurée. Objectif : transmettre ce patrimoine inestimable aux générations futures

Coups de coeur de la Fondation
    Abbaye de Lérins à Cannes
    pinMapSvgCANNES

Détails des montants

Les commentaires

Tour-monastère de l’île Saint-Honorat à Cannes : projet de restauration

La Fondation du patrimoine accompagne les moines de l'Abbaye de Lérins et lance un appel aux dons pour restaurer la tour-monastère fortifiée, un lieu emblématique de l’histoire du christianisme en Méditerranée. Tous vos dons seront une aide précieuse pour sauver ce monument exceptionnel, tant à l’échelle locale que nationale. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a pu apporter un important soutien au projet de restauration mais les besoins sont immenses !

La restauration est prévue en trois phases durant deux années : dans un premier temps, des travaux d'urgence et de mise en sécurité du clos et couvert seront mis en œuvre. Par la suite, les travaux concerneront la couverture du noyau principal ainsi que la restauration du clos et couvert de la partie du cloître. Enfin la dernière phase concernera la restauration de la partie Sud et des intérieurs, permettant l'amélioration de la visite et finalisant la pérennisation du monument.

Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet d’une envergure exceptionnelle.

Le lieu et son histoire : Saint-Honorat et des générations de moines

Sur l'île Saint-Honorat, magnifique site classé et préservé au large de la baie de Cannes, se dresse un ensemble monumental composé d’un monastère fortifié du XIe siècle, d’une abbaye du XIXe siècle et de sept chapelles situées sur le pourtour de l’île.

Classé Monument historique par la première liste de 1840 par Mérimée, la tour-monastère fortifiée est l’emblème du site. Elle présente, sous un aspect homogène, un ensemble de constructions allant du XIe au XVe siècle. Elle est caractérisée par l’association d’une architecture militaire et les divers espaces religieux construits à l’intérieur. La Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception est propriétaire de l'île et de l'abbaye de Lérins construite au XIXe siècle.

«
    Ce patrimoine, que le temps qui passe, le vent et la mer usent, nous avons le devoir et la mission de l’entretenir, de le transmettre, de le rendre toujours plus accessible, compréhensible et objet d’expérience pour toutes les personnes qui viennent sur l’île.

Père Gaudrat Vladimir - Abbé de Lérins - 2020

»

La mobilisation : le devoir de transmettre aux générations futures un patrimoine remarquable

La tour-monastère appartient et est entretenue par les moines de l'abbaye de Lérins. C'est un lieu de mémoire et de culture.

La tour-monastère de l'île Saint-Honorat est un lieu ouvert sur le monde, par sa position géographique d'une part et son ouverture au public. Ce lieu, une fois réhabilité fera l'objet de visites expliquant l'histoire de l'île et des moines cisterciens ; un parcours de visite sera installé de façon à expliquer l’histoire de sa construction. Sa mise en valeur par un accès facilité, notamment aux personnes à mobilité réduite, donnera l'occasion à tous les visiteurs de découvrir ce patrimoine unique de la région, à la fois bâti, maritime, religieux, militaire, et naturel.

TotalEnergies Foundation
    Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception