S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Abbaye de Lérins à Cannes

La tour-monastère de l’abbaye de Lérins à Cannes, site emblématique de la Côte-d’Azur, a besoin d’être restaurée. Objectif : transmettre ce patrimoine inestimable aux générations futures

Tour monastère de St Honorat
missionBernSvg

© Aquanaute Expertise

pinMapSvgCANNES - Alpes-Maritimes
284 844
350 000

81%

874 877

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la tour-monastère de l’île Saint-Honorat à Cannes

La Fondation du patrimoine accompagne les moines de l'Abbaye de Lérins et lance un appel aux dons pour restaurer la tour-monastère fortifiée, un lieu emblématique de l’histoire du christianisme en Méditerranée. Tous vos dons seront une aide précieuse pour sauver ce monument exceptionnel, tant à l’échelle locale que nationale. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a pu apporter un important soutien au projet de restauration mais les besoins sont immenses !

La restauration est prévue en trois phases durant deux années.

  • Dans un premier temps, des travaux d'urgence et de mise en sécurité du clos et couvert seront mis en œuvre.
  • Par la suite, les travaux concerneront la couverture du noyau principal ainsi que la restauration du clos et couvert de la partie du cloître.
  • Enfin la dernière phase concernera la restauration de la partie Sud et des intérieurs, permettant l'amélioration de la visite et finalisant la pérennisation du monument.

Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet d’une envergure exceptionnelle.

  • Août 2022

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 1er semestre 2023

    Démarrage des travaux

  • Automne 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Saint-Honorat et des générations de moines

Sur l'île Saint-Honorat, magnifique site classé et préservé au large de la baie de Cannes, se dresse un ensemble monumental composé d’un monastère fortifié du XIe siècle, d’une abbaye du XIXe siècle et de sept chapelles situées sur le pourtour de l’île.

Classé Monument historique par la première liste de 1840 par Mérimée, la tour-monastère fortifiée est l’emblème du site. Elle présente, sous un aspect homogène, un ensemble de constructions allant du XIe au XVe siècle. Elle est caractérisée par l’association d’une architecture militaire et les divers espaces religieux construits à l’intérieur. La Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception est propriétaire de l'île et de l'abbaye de Lérins construite au XIXe siècle.

Ce patrimoine, que le temps qui passe, le vent et la mer usent, nous avons le devoir et la mission de l’entretenir, de le transmettre, de le rendre toujours plus accessible, compréhensible et objet d’expérience pour toutes les personnes qui viennent sur l’île.

Père Gaudrat Vladimir - Abbé de Lérins - 2020

La mobilisation : le devoir de transmettre aux générations futures un patrimoine remarquable

La tour-monastère appartient et est entretenue par les moines de l'abbaye de Lérins. C'est un lieu de mémoire et de culture.

La tour-monastère de l'île Saint-Honorat est un lieu ouvert sur le monde, par sa position géographique d'une part et son ouverture au public. Ce lieu, une fois réhabilité fera l'objet de visites expliquant l'histoire de l'île et des moines cisterciens ; un parcours de visite sera installé de façon à expliquer l’histoire de sa construction. Sa mise en valeur par un accès facilité, notamment aux personnes à mobilité réduite, donnera l'occasion à tous les visiteurs de découvrir ce patrimoine unique de la région, à la fois bâti, maritime, religieux, militaire, et naturel.

Les partenaires

nonza
Partager ce projet
Mise à jour le 20/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org