La tour-monastère de l’abbaye de Lérins à Cannes, site emblématique de la Côte-d’Azur, a besoin d’être restaurée. Objectif : transmettre ce patrimoine inestimable aux générations futures
© Aquanaute Expertise
84%
Définition des montants
La Fondation du patrimoine accompagne les moines de l'Abbaye de Lérins et lance un appel aux dons pour restaurer la tour-monastère fortifiée, un lieu emblématique de l’histoire du christianisme en Méditerranée. Tous vos dons seront une aide précieuse pour sauver ce monument exceptionnel, tant à l’échelle locale que nationale. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a pu apporter un important soutien au projet de restauration mais les besoins sont immenses !
La restauration est prévue en trois phases durant deux années.
Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet d’une envergure exceptionnelle.
Sélection par la Mission Patrimoine
Démarrage des travaux
Fin des travaux
Sur l'île Saint-Honorat, magnifique site classé et préservé au large de la baie de Cannes, se dresse un ensemble monumental composé d’un monastère fortifié du XIe siècle, d’une abbaye du XIXe siècle et de sept chapelles situées sur le pourtour de l’île.
Classé Monument historique par la première liste de 1840 par Mérimée, la tour-monastère fortifiée est l’emblème du site. Elle présente, sous un aspect homogène, un ensemble de constructions allant du XIe au XVe siècle. Elle est caractérisée par l’association d’une architecture militaire et les divers espaces religieux construits à l’intérieur. La Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception est propriétaire de l'île et de l'abbaye de Lérins construite au XIXe siècle.
La tour-monastère appartient et est entretenue par les moines de l'abbaye de Lérins. C'est un lieu de mémoire et de culture.
La tour-monastère de l'île Saint-Honorat est un lieu ouvert sur le monde, par sa position géographique d'une part et son ouverture au public. Ce lieu, une fois réhabilité fera l'objet de visites expliquant l'histoire de l'île et des moines cisterciens ; un parcours de visite sera installé de façon à expliquer l’histoire de sa construction. Sa mise en valeur par un accès facilité, notamment aux personnes à mobilité réduite, donnera l'occasion à tous les visiteurs de découvrir ce patrimoine unique de la région, à la fois bâti, maritime, religieux, militaire, et naturel.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.