Le projet : redonner sa splendeur à ce rare témoignage du roman et du gothique en Bourgogne-Franche-Comté
Une fois franchie la porte de l’abbaye, on découvre la nef élancée et sobre (XIIe-XIIIe), le chœur Renaissance à la magnifique voûte de style gothique flamboyant (XVIe), les stalles en chêne au riche décor sculpté (XVIe), le cloître (XIIe-XVe), la salle du chapitre et la cuisine des moines (XIIe). Aujourd’hui votre soutien est indispensable pour contribuer à sa sauvegarde et mener à bien d’importants travaux commencés fin 2019 sur le clocher et la nef : Clocher : Restauration des maçonneries de la tour du clocher. Démontage et remontage d’un contrefort. Reprise des maçonneries en remplaçant les joints ciment par des joints à la chaux. Remplacement de pierres du parement. Nef : Dépose de la couverture existante. Renforcement de la charpente. Mise en œuvre d’une couverture en tuiles plates.
Grâce à vos dons, l’abbaye de Montbenoît déjà restaurée une 1ère fois par l’abbé Jeantet architecte et curé de Montbenoît de 1964 à 1982, retrouvera la splendeur passée d’un ensemble religieux médiéval exceptionnel.
Le lieu et son histoire : un rayonnement qui dépasse le Haut-Doubs
Cette superbe abbaye est située dans le Haut-Doubs au cœur du Saugeais entre Pontarlier et Morteau. Elle est depuis la Révolution française, la propriété du Syndicat du Pays de Montbenoît qui regroupe les 5 communes de Hauterive La Fresse, La Longeville, Montbenoît, Montflovin et Ville du Pont et en assume l’entretien. Riche d’une histoire bientôt millénaire, l’abbaye, fondée au XIIe siècle, a abrité, jusqu’en 1773, une communauté des chanoines réguliers de Saint- Augustin, dont le rayonnement s’étendait bien au-delà̀ des frontières du Saugeais. C’est un site classé aux Monuments historiques qui a fait l’objet de multiples opérations de conservation au fil des siècles.
La mobilisation : des activités pédagogiques pour l’abbaye de Montbenoît
Soutenu par l’État dans le cadre du Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local (FSPIL) et de la DRAC ainsi par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et le Syndicat du Pays de Montbenoît, ces travaux de restauration mobilisent l’association « Les Amis de l’Abbaye ». Cette association se mobilise pour assurer toute l’année des visites guidées bénévolement avec l’Office de Tourisme. Avec plus de 9 000 visiteurs par an, l’abbaye de Montbenoît constitue un pôle d’attraction majeur et présente un intérêt pédagogique certain : accueil de scolaires et étudiants. Elle est un lieu de formation et de sensibilisation pour les jeunes du secteur qui assurent les visites guidées pendant les vacances estivales.
Les partenaires
![AG2R LA MONDIALE](https://strapi-upload.cdn.fondation-patrimoine.org/thumbnail_ALM_1_RGB_2_C_COM_DIGITAL_935e3f355b.png)
Association Les Amis de l'Abbaye de Montbenoit
Le Syndicat Mixte du Pays de Montbenoit