• Abbaye de Saint André en Gouffern - La Hoguette - Calvados

La bataille d'une famille pour sauver une ancienne abbaye en détresse

Abbaye de Saint André en Gouffern - La Hoguette - Calvados
    pinMapSvg
    5 034mobilisés
    1 534de dons
    sur 39 1274%
    12 donateurs696 jours restants
    Les commentaires

Le sauvegarde d'une abbaye cistercienne

La place de l’abbaye dans l’Histoire est abondamment décrite sur internet. Un procès-verbal de 1771, en resitue l’importance dans le panorama cistercien d’alors : « Cette abbaye a été dans les siècles passés une des plus importante de l’ordre de Cîteaux si l’on en juge par la grandeur, la beauté, la solidité de ses bâtiments ». Aujourd’hui, le site conserve principalement deux bâtiments : un logis et un bâtiment conventuel, séparés par un édifice en partie ruiné, objet des travaux pour lequel nous faisons appel au mécénat. Des trente-deux bâtiments monastiques cisterciens de Normandie, St André est aujourd’hui le seul à posséder (avec Valasse) un bâtiment conventuel aussi bien conservé.

• 1131Construction de l'abbaye par Guillaume, comte de Ponthieu.
    • 1932Année de classement de l'abbaye au titre des monuments historiques
    • 2018 Lancement de l’appel aux dons pour soutenir cette courageuse famille

La volonté d'une famille pour conserver ce lieux chargé d'histoire

Le bâtiment attenant au réfectoire des convers a perdu sa couverture. Depuis plusieurs siècles, il est dégradé par les intempéries. La végétation pousse à l’intérieur et il est voué à la ruine totale si rien n’est entrepris. Pour sauver de la ruine ce lieu chargé d’histoire et le remettre à disposition du public, il est prévu de stabiliser ses maçonneries et de lui assurer une nouvelle couverture sous la directive de la DRAC Normandie. Le début des travaux est prévu pour 2018. Leur montant est de 150 000 euros TTC, c’est pourquoi nous sollicitons votre aide afin de mener ce sauvetage à terme.

«
    Comment ne pas être en admiration devant l’investissement des propriétaires pour restaurer et ouvrir ce lieu au public. Ils mènent un projet d’intérêt général qui est bénéfique pour le territoire, sachons les aider !
    Habitant de Falaise
    »

Une association pour la sauvegarde et la valorisation du site

Une Association (loi 1901) a été créée pour contribuer à faire de ce site historique classé par décret de 1932, un lieu de rencontres culturelles et associatives. Elle met le site à disposition pour toutes les manifestations soutenues par l’Etat ou le Département (comme « les Journées du Patrimoine », la journée « Pierres en Lumière » etc.) ainsi que toutes les manifestations organisées par l’Association et l’Office du tourisme. Le site est ouvert au public en juillet et août et le reste de l’année auprès de l’Office du tourisme.

Mise à jour le 24/12/2020

Restons connectés