• S'informer
  • Soutenir un projet

Abbaye de Saint-André-en-Gouffern à La Hoguette

La bataille d'une famille pour sauver une ancienne abbaye en détresse

Collecte terminée
    Abbaye de Saint-André-en-Gouffern à La Hoguette

© façades abbaye

pinMapSvgLa Hoguette

Définition des montants

Collecte terminée
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le sauvegarde d'une abbaye cistercienne

La place de l’abbaye dans l’Histoire est abondamment décrite. Un procès-verbal de 1771, en resitue l’importance dans le panorama cistercien : « Cette abbaye a été dans les siècles passés une des plus importantes de l’ordre de Cîteaux si l’on en juge par la grandeur, la beauté, la solidité de ses bâtiments ». Aujourd’hui, le site conserve principalement deux bâtiments : un logis et un bâtiment conventuel, séparés par un édifice en partie ruiné, objet des travaux pour lequel nous faisons appel au mécénat. Des trente-deux bâtiments monastiques cisterciens de Normandie, Saint-André est aujourd’hui le seul à posséder (avec Valasse) un bâtiment conventuel aussi bien conservé.

Construction de l'abbaye par Guillaume, comte de Ponthieu.

• 1932

Année de classement de l'abbaye au titre des monuments historiques

• 2018

Lancement de l’appel aux dons pour soutenir cette courageuse famille

La volonté d'une famille pour conserver ce lieu chargé d'histoire

Le bâtiment attenant au réfectoire des convers a perdu sa couverture. Depuis plusieurs siècles, il est dégradé par les intempéries. La végétation pousse à l’intérieur et il est voué à la ruine totale si rien n’est entrepris. Pour sauver de la ruine ce lieu chargé d’histoire et le remettre à disposition du public, il est prévu de stabiliser ses maçonneries et de lui assurer une nouvelle couverture sous la directive de la DRAC Normandie.

«
    Comment ne pas être en admiration devant l’investissement des propriétaires pour restaurer et ouvrir ce lieu au public. Ils mènent un projet d’intérêt général qui est bénéfique pour le territoire, sachons les aider !

Habitant de Falaise

»

Une association pour la sauvegarde et la valorisation du site

Une Association de loi 1901 a été créée pour contribuer à faire de ce site historique classé, un lieu de rencontres culturelles et associatives. Elle met le site à disposition pour toutes les manifestations soutenues par l’État ou le département (comme « les Journées Européennes du Patrimoine », la journée « Pierres en Lumières ») ainsi que toutes les manifestations organisées par l’association et l’Office du tourisme. Le site est ouvert au public en juillet et août et le reste de l’année à la demande auprès de l’Office du tourisme.

Mise à jour le 09/05/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact