ABBAYE DE SAINT ANDRÉ EN GOUFFERN - LA HOGUETTE

La place de l’abbaye dans l’Histoire est abondamment décrite sur internet. Un procès-verbal de 1771, en resitue l’importance dans le panorama cistercien d’alors : « Cette abbaye a été dans les siècles passés une des plus importante de l’ordre de Cîteaux si l’on en juge par la grandeur, la beauté, la solidité de ses bâtiments ».

Aujourd’hui, le site conserve principalement deux bâtiments : un logis et un bâtiment conventuel, séparés par un édifice en partie ruiné, objet des travaux pour lequel nous faisons appel au mécénat.

Des trente-deux bâtiments monastiques cisterciens de Normandie, Saint André est aujourd’hui le seul à posséder (avec Valasse) un bâtiment conventuel aussi bien conservé.

Nature des travaux

Le bâtiment attenant au réfectoire des convers a perdu sa couverture. Depuis plusieurs siècles, il est dégradé par les intempéries. La végétation pousse à l’intérieur et il est voué à la ruine totale si rien n’est entrepris.

Pour sauver de la ruine ce lieu chargé d’histoire et le remettre à disposition du public, il est prévu de stabiliser ses maçonneries et de lui assurer une nouvelle couverture sous la directive de la DRAC Normandie. Le début des travaux est prévu pour 2018. Leur montant est de 150 000 euros TTC, c’est pourquoi nous sollicitons votre aide afin de mener ce sauvetage à terme.

Vocation du site

Une Association (loi 1901) a été créée pour contribuer à faire de ce site historique classé par décret de 1932, un lieu de rencontres culturelles et associatives. Elle met le site à disposition pour toutes les manifestations soutenues par l’Etat ou le Département (comme « les Journées du Patrimoine », la journée « Pierres en Lumière » etc.) ainsi que toutes les manifestations organisées par l’Association et l’Office du tourisme.

Le site est ouvert au public en juillet et août et le reste de l’année auprès de l’Office du tourisme.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• Pour tous les donateurs€
    ou plus

Tout donateur devient de facto membre bienfaiteur de l’Association des « Amis de l’abbaye Saint-André en Gouffern ». À ce titre :

· il reçoit un droit d’entrée accompagnée gratuit et illimité à l’abbaye pour une durée de une année, renouvelable à la demande auprès des maitres d’ouvrage ;

· il sera tenu personnellement informé des travaux de restauration en cours ;

· il recevra une invitation si des événements (inauguration, conférences, visite de chantier, concerts…) sont organisés ;

· il pourra assister aux réunions plénières de l’Association ;

· il devient, au sein de cette Association, une force de proposition culturelle (proposition et organisation de manifestations culturelles nouvelles ou déjà existantes comme les « Journées du Patrimoine », ou « Pierres en Lumière ») ;

· il peut, s’il le souhaite, être intégré à l’équipe ayant en charge l’entretien de l’abbaye et des espaces verts.

Les membres bienfaiteurs sont (sauf mention explicite des intéressés) nommés dans les outils de communication (site internet de l’abbaye).

Pour les versements importants, une mise à disposition d’espaces pourra être programmée avec les maitres d’ouvrage pour des réunions ou une manifestation.

D’avance, nous vous remercions de votre soutien !

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine