• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois dans l'Oise

    Restaurer les sept verrières de l’abside de l’Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois afin de préserver l’effet d’élévation et de majesté de cet édifice du XIIIe siècle, classée au titre des monuments historiques.

    Abbaye
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois dans l'Oise
    missionBernSvg
    pinMapSvgST MARTIN AUX BOIS
    50 304
    3 304
    50 000

    7%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les verrières monumentales d’une abbaye du XIIIe siècle

    Soutenez la commune de Saint-Martin-aux-Bois pour la restauration des majestueuses verrières de son abbaye, classée au titre des monuments historiques en 1840.

    L’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois, construite au XIIIe siècle, est un édifice très élancé : la hauteur de la voûte atteint 27 mètres environ. L'abside comporte 7 verrières qui s'élèvent jusqu'au sommet de l'édifice, amplifiant ainsi cet effet d'élévation et intensifiant la luminosité de l’édifice.

    Aujourd'hui, les 7 baies de l'abside se détériorent considérablement, ainsi que les meneaux qui fragilisent l'ensemble de l'édifice, rendant urgente une intervention d’envergure.

    Les travaux consisteront en la dépose de l'ensemble des vitraux et leur restauration. De même, les meneaux, fers et serrureries, très endommagés, seront restaurés ou remplacés.

    Grâce à vos dons, la commune de Saint-Martin-aux-Bois pourra sauvegarder ce joyau de son patrimoine, dont le montant de travaux s’élève à plus d’1 million d’euros.

    • Juin 2018Sélection comme projet de maillage de l’Oise pour la Mission Bern 2018
    • Janvier 2019Appel aux dons
    • Novembre 2019Début des travaux

    Le lieu et son histoire : une puissante abbaye augustinienne dans un petit village

    L'église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois est construite à partir de 1240 par des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin. Ainsi, dès ces années-là, des vitraux prennent place dans l'abside, dont certains nous renseignent du nom du donateur, Jean de Rouvillers, prieur de Pompone.

    L'abbaye fut ruinée pendant les guerres du XVe siècle. En 1445, un incendie détruisit les bâtiments claustraux. Elle fut ensuite pillée par les troupes françaises à la suite de la Paix d'Arras.

    Au printemps 1918, à l'approche de l'armée allemande, les verrières ont été démontées par la troisième armée et évacuées. En 1944, les vitraux sont à nouveau démontés mais non transportés.

    L'ensemble a été fortement restauré au cours des XIXe et XXe siècles. La proportion de pièces authentiques varie suivant les verrières, certaines comportant de nombreux panneaux du XIIIe siècle, d'autres n'en comportant pas.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La commune de Saint-Martin-aux-Bois, accompagnée de l’association Stalles de Picardie et de l’association des amis de l’ancienne abbaye augustinienne de St Martin aux Bois, a à cœur de restaurer ce joyau de son patrimoine. Projet soutenu par de nombreux partenaires, l’engagement et le dynamisme de la commune lui ont valu d’être sélectionné par la Mission Bern comme projet de maillage de l’Oise en 2018.

    Des visites guidées sont organisées tout a long de l’année pour les groupes locaux ou internationaux et l’abbaye est animée par les médiévales de l’abbaye, dont les premières ont eu lieu en septembre 2019.

    Les partenaires

    Conseil Départemental de l'Oise
    http://www.oise.fr/
    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Française des Jeux
    https://www.fdj.fr/accueil/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/04/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous