Restaurer les sept verrières de l’abside de l’Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois afin de préserver l’effet d’élévation et de majesté de cet édifice du XIIIe siècle, classée au titre des monuments historiques.
© (c) Commune de Saint-Martin-aux-Bois - Fondation du patrimoine
17%
Définition des montants
Soutenez la commune de Saint-Martin-aux-Bois pour la restauration des majestueuses verrières de son abbaye, classée au titre des monuments historiques en 1840.
L’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois, construite au XIIIe siècle, est un édifice très élancé : la hauteur de la voûte atteint 27 mètres environ. L'abside comporte 7 verrières qui s'élèvent jusqu'au sommet de l'édifice, amplifiant ainsi cet effet d'élévation et intensifiant la luminosité de l’édifice.
Aujourd'hui, les 7 baies de l'abside se détériorent considérablement, ainsi que les meneaux qui fragilisent l'ensemble de l'édifice, rendant urgente une intervention d’envergure.
Les travaux consisteront en la dépose de l'ensemble des vitraux et leur restauration. De même, les meneaux, fers et serrureries, très endommagés, seront restaurés ou remplacés.
Grâce à vos dons, la commune de Saint-Martin-aux-Bois pourra sauvegarder ce joyau de son patrimoine.
Sélection comme projet de maillage de l’Oise pour la Mission Bern 2018
Appel aux dons
Début des travaux
L'église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois est construite à partir de 1240 par des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin. Ainsi, dès ces années-là, des vitraux prennent place dans l'abside, dont certains nous renseignent du nom du donateur, Jean de Rouvillers, prieur de Pompone.
L'abbaye fut ruinée pendant les guerres du XVe siècle. En 1445, un incendie détruisit les bâtiments claustraux. Elle fut ensuite pillée par les troupes françaises à la suite de la Paix d'Arras.
Au printemps 1918, à l'approche de l'armée allemande, les verrières ont été démontées par la troisième armée et évacuées. En 1944, les vitraux sont à nouveau démontés mais non transportés.
L'ensemble a été fortement restauré au cours des XIXe et XXe siècles. La proportion de pièces authentiques varie suivant les verrières, certaines comportant de nombreux panneaux du XIIIe siècle, d'autres n'en comportant pas.
La commune de Saint-Martin-aux-Bois, accompagnée de l’association Stalles de Picardie et de l’association des amis de l’ancienne abbaye augustinienne de St Martin aux Bois, a à cœur de restaurer ce joyau de son patrimoine. Projet soutenu par de nombreux partenaires, l’engagement et le dynamisme de la commune lui ont valu d’être sélectionné par la Mission Bern comme projet de maillage de l’Oise en 2018.
Des visites guidées sont organisées tout a long de l’année pour les groupes locaux ou internationaux et l’abbaye est animée par les médiévales de l’abbaye, dont les premières ont eu lieu en septembre 2019.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.