ABBAYE DE SAINT PIERRE SUR DIVES

L'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives, classée Monument Historique, est une des dernières abbayes complètes en Normandie. La tour Saint Michel de l'église abbatiale est en péril et menace l'ensemble du monument.

Sans le soutien financier de tous les partenaires et notamment des donateurs, cet édifice remarquable risque de s'effondrer, compromettant l'achèvement de la restauration des bâtiments conventuels, attenants à la tour.

Fondée au XIe siècle par la grand-tante de Guillaume le Conquérant, puis dévastée par un incendie, l’église abbatiale est reconstruite aux XIIe et XIIIe siècles et subit des modifications au cours des XVIe et XVIIe siècles.

La tour Saint Michel de style roman, vestige de l’église primitive, est située au sud de la façade de l'église abbatiale.

Des fouilles ont y mis à jour en 2010 un escalier monumental du XIe siècle, portant les traces de l'incendie de 1106. Tout laisse à penser que cet escalier était le lieu d'accès à la Tour pour un pèlerinage à Saint Michel à l'époque de la fondation de l'abbaye.

A l'occasion des travaux de Réhabilitation des bâtiments conventuels, une importante instabilité de la tour Saint Michel de l'abbatiale a été mise en évidence. Les causes en sont anciennes et se sont aggravées au fil des siècles. Le chantier de réhabilitation de l'aile Ouest des bâtiments conventuels, dernière tranche d'un programme débuté en 2013, a été suspendu en attendant les travaux de consolidation de la tour.

Nature des travaux

La commune nouvelle de Saint-Pierre-sur-Dives, propriétaire de l'ensemble des bâtiments abbatiaux, a programmé ces travaux urgents et monté un plan de financement.

Après déduction des subventions accordées par l'Etat, la Région et le Département, sur un budget de 610 000 € ,il lui reste encore 155 000 € à financer.

C'est pourquoi, en partenariat avec l'Association des Amis de l'Abbaye et de l'histoire de Saint-Pierre-sur-Dives et de ses environs et la Fondation du patrimoine, la municipalité a décidé de lancer une souscription publique et sollicite votre générosité.

A l'issue de la restauration l'abbaye retrouvera vie et prestige et donnera un nouveau    visage à Saint-Pierre-sur-Dives.

Aidez-nous à sauvegarder l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives en faisant un don pour sa restauration !

• Ville de Saint-Pierre-en-Auge

Mairie - BP 72 - Place de l'hôtel de Ville - 14 170 SAINT-PIERRE-EN-AUGE
    Site web
    accueil@stpauge.fr