Cloître de l'abbaye de Tuffé

Participez à la restauration d’une abbaye du Perche Sarthois

Cloître de l'abbaye de Tuffé
pinMapSvgTUFFE VAL DE LA CHERONNE - Sarthe

Le projet : remettre en valeur le cloitre

La commune de Tuffé et l'Association des Amis de l'abbaye de Tuffé ont décidé de s'associer pour restaurer le cloître de cette ancienne abbaye bénédictine.

Cette nouvelle tranche de travaux permettra de remettre en valeur l’intérieur du cloître et de l’affecter exclusivement aux expositions et animations organisées par l’association. A ce chantier de restauration, s'ajoute également la création d'un lieu d'accueil avec la construction d’un bâtiment contemporain auquel sera adjointe une boutique de produits locaux et culturels.

• Mai 2023

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2023

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une ancienne abbaye bénédictine

L’abbaye de Tuffé remonte au VIIe siècle. Elle est devenue prieuré à compter de la fin du XIe siècle. Les vestiges actuels, en dehors du pigeonnier plus ancien, sont issus des constructions réalisées par les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur aux XVIIe et XVIIIe siècles.

L’église abbatiale et des bâtiments remontant à l’époque médiévale ont été détruits peu avant la Révolution après le départ des derniers moines. Vendu comme bien national, le prieuré a d’abord été le siège d’une faïencerie avant d’être démembré. De l’important ensemble érigé par les mauristes subsistent un pavillon et une partie du cloître. La galerie de cloître, voûtée en pierres de tuffeau, a été aménagée au XIXe siècle comme maison d’habitation.

L’ensemble demeure remarquable tant par sa position géographique, au cœur du village, que par la qualité du bâti, témoignage de l’œuvre architecturale des moines de la congrégation de Saint-Maur.

visiteur anonyme

Superbe visite un lieu peu connu avec un accueil irréprochable !

visiteur anonyme

Un jardin magnifique, un site rare au cœur du Perche sarthois. Un lieu intime.

visiteur anonyme

Superbe visite un lieu peu connu avec un accueil irréprochable !

visiteur anonyme

Un jardin magnifique, un site rare au cœur du Perche sarthois. Un lieu intime.

visiteur anonyme

La mobilisation : un site dynamique au cœur du village

Depuis 2004, date d’achat par la Commune du pavillon et des jardins du prieuré, l’animation du site est confiée à une association à des fins touristique et culturelle. La fréquentation atteint en moyenne 7 000 personnes par an.

Après presque 20 ans d’existence, l’association des Amis de l’Abbaye de Tuffé poursuit ses missions en faveur du patrimoine, de la culture et du tourisme pour faire vivre et rendre accessible ce lieu au plus grand nombre à travers des expositions, des visites, des ateliers, des évènements...

Mise à jour le 05/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Le donateur sera remercié avec son nom sur le site internet de l’abbaye et les réseaux sociaux.

Pour 30€

checkmarkSvg

Contrepartie précédente, le donateur recevra un sac et un pot de confitures de l’abbaye.

Pour 50€

checkmarkSvg

contreparties précédentes, le donateur sera convié à une visite guidée insolite de l’abbaye.

Pour 100€

checkmarkSvg

contrepartie de 30 € et le donateur recevra un coucou de Prévelles et sera convié à une visite exclusive du chantier et à une réception avec une cuisson spéciale dans le four à pain de l’abbaye.

Pour 500€

checkmarkSvg

contrepartie précédente, le donateur recevra une médaille en bronze de l’abbaye et son nom sera inscrit au sein de l’abbaye (bâtiments ou jardins).

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)