Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration d’une abbaye du Perche Sarthois
13%
Définition des montants
La commune de Tuffé et l'Association des Amis de l'abbaye de Tuffé ont décidé de s'associer pour restaurer le cloître de cette ancienne abbaye bénédictine.
Cette nouvelle tranche de travaux permettra de remettre en valeur l’intérieur du cloître et de l’affecter exclusivement aux expositions et animations organisées par l’association. A ce chantier de restauration, s'ajoute également la création d'un lieu d'accueil avec la construction d’un bâtiment contemporain auquel sera adjointe une boutique de produits locaux et culturels.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
L’abbaye de Tuffé remonte au VIIe siècle. Elle est devenue prieuré à compter de la fin du XIe siècle. Les vestiges actuels, en dehors du pigeonnier plus ancien, sont issus des constructions réalisées par les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur aux XVIIe et XVIIIe siècles.
L’église abbatiale et des bâtiments remontant à l’époque médiévale ont été détruits peu avant la Révolution après le départ des derniers moines. Vendu comme bien national, le prieuré a d’abord été le siège d’une faïencerie avant d’être démembré. De l’important ensemble érigé par les mauristes subsistent un pavillon et une partie du cloître. La galerie de cloître, voûtée en pierres de tuffeau, a été aménagée au XIXe siècle comme maison d’habitation.
L’ensemble demeure remarquable tant par sa position géographique, au cœur du village, que par la qualité du bâti, témoignage de l’œuvre architecturale des moines de la congrégation de Saint-Maur.
Depuis 2004, date d’achat par la Commune du pavillon et des jardins du prieuré, l’animation du site est confiée à une association à des fins touristique et culturelle. La fréquentation atteint en moyenne 7 000 personnes par an.
Après presque 20 ans d’existence, l’association des Amis de l’Abbaye de Tuffé poursuit ses missions en faveur du patrimoine, de la culture et du tourisme pour faire vivre et rendre accessible ce lieu au plus grand nombre à travers des expositions, des visites, des ateliers, des évènements...
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.