• S'informer
  • Soutenir un projet

Abbaye de Vernaison à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme

Découvrez le projet de restauration d'une ancienne abbaye cistercienne foyer d'une nouvelle dynamique locale

Abbaye
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Abbaye de Vernaison à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme
    missionBernSvg

© M. et Mme Clut

pinMapSvgCHATEAUNEUF SUR ISERE
    missionbern.fr

Le projet : restaurer une ancienne abbaye à l’abandon depuis 30 ans

L’ancienne abbaye, après restauration globale, se divisera en trois bâtiments différents :

• une maison d’habitation pour les propriétaires ;
    • des logements pour les saisonniers ainsi que pour l’exploitation ;
    • une valorisation associative de la chapelle et des bâtiments conventuels.

Depuis le début du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, aucun travaux d’entretien, de rénovation ou de sécurisation, n’avaient été réalisés sur les lieux. Le site est à l’abandon depuis 30 ans et a connu ces dernières années des catastrophes naturelles. Les toitures et les murs encore présents menacent de s’effondrer à leur tour. L’intérieur d’un des bâtiments a également brulé. On devine que les lieux furent squattés, et la végétation a repris ses droits dans les bâtiments.

Les premiers travaux à engager sont donc des travaux d’entretien : retrait des pierres menaçant de s’effondrer, consolidation des murs existants, mise en place de garde-corps, sécurisation des accès. La deuxième partie des travaux constitue en la refonte totale de la toiture sur les différents bâtiments, ainsi que des travaux de maçonnerie, réalisés en pierre avec un enduit à la chaux. Les ouvertures resteront à l’identique, avec des encadrements en pierre de molasses taillées, caractéristiques de Châteauneuf-sur-Isère.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2022

Démarrage des travaux

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une abbaye cistercienne

L’abbaye de Vernaison se situe sur la commune rurale de Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. Construite au XIIe siècle pour accueillir des moniales, l’abbaye cistercienne de Vernaison sera occupée par les religieuses jusqu’au milieu du XVIe siècle.

Au XIVe siècle, au lendemain de la guerre et de la peste de 1348, une insécurité croissante apparait et le domaine se fragilise comme de nombreux monastères cisterciens. Les moniales recherchent une protection qu’elles trouveront en la personne d’Humbert II, « le Dauphin » et sa mère Béatrix de Hongrie.

Puis, l’abbaye fut déplacée à Valence au XVIIe siècle. Par la suite, le domaine de Vernaison sert à différents usages : lieu de quarantaine pendant la peste de Marseille de 1720, lieu de pèlerinage, résidence secondaire de l’abbesse Anne de Monteynard jusqu’en 1790.

La mobilisation : un projet porté par une dynamique culturelle, patrimoniale et artisanale

C’est l’association « Protégeons l’Abbaye de Vernaison » qui portera le projet de sécurisation et rénovation des lieux pour permettre l'ouverture au public d'une partie du site.

L’association « PAV » redynamisera le lieu en communiquant sur l’histoire de l’abbaye et son environnement, tout particulièrement l’arboriculture. Cette activité agricole fruitière est caractéristique de la commune. L’association souhaite faire connaître les produits du terroir et faire déguster fruits et jus de fruits sous les caves de l’abbaye.

Cela serait une belle manière de faire découvrir la culture, le savoir-faire et le patrimoine rural.

Mission Stéphane Bern
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact