S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Abbaye de Vernaison à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme

Découvrez le projet de restauration d'une ancienne abbaye cistercienne foyer d'une nouvelle dynamique locale

Abbaye de Vernaison à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme
missionBernSvg
pinMapSvgCHATEAUNEUF SUR ISERE - Drôme

Définition des montants

Le projet : restaurer une ancienne abbaye à l’abandon depuis 30 ans

Jusqu'au 30 septembre 2023, la Fondation du patrimoine octroiera 1 € pour 1 € collecté pour ce projet dans la limite de 10 000 €

L’association « Protégeons l’Abbaye de Vernaison » entreprend la sécurisation et la restauration de ce site laissé à l’abandon et composé d’une chapelle et de différents bâtiments conventuels. Depuis le début du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, aucun travaux d’entretien, de rénovation ou de sécurisation, n’avaient été réalisés sur les lieux. Le site délaissé depuis plus de 30 ans, a par ailleurs connu ces dernières années des catastrophes naturelles. Les toitures et les murs encore présents menacent de s’effondrer à leur tour. L’intérieur d’un des bâtiments a également brulé. On devine que les lieux furent squattés, et la végétation a repris ses droits dans les bâtiments. Les premiers travaux à engager consistent à sécuriser l'ensemble du site : retrait des pierres menaçant de s’effondrer, consolidation des murs existants, mise en place de garde-corps, sécurisation des accès. La deuxième partie des travaux constitue en la refonte totale de la toiture sur les différents bâtiments, ainsi que des travaux de maçonnerie, réalisés en pierre avec un enduit à la chaux. Les ouvertures resteront à l’identique, avec des encadrements en pierre de molasses taillées, caractéristiques de Châteauneuf-sur-Isère.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2022

Démarrage des travaux

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une abbaye cistercienne

L’abbaye de Vernaison se situe sur la commune rurale de Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. Construite au XIIe siècle pour accueillir des moniales, l’abbaye cistercienne de Vernaison sera occupée par les religieuses jusqu’au milieu du XVIe siècle.

Au XIVe siècle, au lendemain de la guerre et de la peste de 1348, une insécurité croissante apparait et le domaine se fragilise comme de nombreux monastères cisterciens. Les moniales recherchent une protection qu’elles trouveront en la personne d’Humbert II, « le Dauphin » et sa mère Béatrix de Hongrie.

Puis, l’abbaye fut déplacée à Valence au XVIIe siècle. Par la suite, le domaine de Vernaison sert à différents usages : lieu de quarantaine pendant la peste de Marseille de 1720, lieu de pèlerinage, résidence secondaire de l’abbesse Anne de Monteynard jusqu’en 1790.

La mobilisation : un projet porté par une dynamique culturelle, patrimoniale et artisanale

C’est l’association « Protégeons l’Abbaye de Vernaison » qui portera le projet de sécurisation et rénovation des lieux pour permettre l'ouverture au public d'une partie du site. L’association souhaite redonner vie à l’Abbaye de Vernaison en communiquant sur son histoire et son environnement notamment arboricole. En lien avec différentes dynamiques locales, l’association aimerait mettre en lumière à la fois ce patrimoine bâti et son environnement privilégié entre vergers d’abricotiers, pêchers ou encore pruniers … Son objectif serait de pouvoir faire découvrir les produits du terroir sous les authentiques caves de l’Abbaye témoignant du lien étroit entre le site et l’agriculture.

Mise à jour le 11/01/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche