• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Abbaye des Châteliers - La Flotte

    Sur l'île de Ré, préserver les ruines médiévales de l'abbaye des Châteliers

    Abbaye
    Collecte en cours
    Abbaye des Châteliers - La Flotte
    pinMapSvgLa Flotte
    17 615
    17 615
    45 000

    39%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    3
    Les commentaires
    10
    Partager ce projet

    Le projet : consolider les vestiges de l'abbaye des Châteliers

    Livrés aux caprices du temps, les vestiges de l'abbaye des Châteliers ont subi, au fil des ans, de nombreuses dégradations qui mettent aujourd'hui en péril la sécurité des visiteurs et la pérennité de l'édifice. Des pierres se désagrègent et leur scellement se désolidarise. Un arrêté de péril a dû être pris. Il est urgent de procéder à des travaux de sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. Grâce à vos dons, l'abbaye restaurée pourra redevenir accessible aux visiteurs et retrouver sa vocation culturelle.

    • Mai 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Juillet 2021Démarrage des travaux
    • Octobre 2021Inauguration de l'abbaye restaurée

    Le lieu et son histoire : des vestiges du XIVe siècle qui sont la mémoire de l'île de Ré

    L'abbaye des Châteliers s'impose au regard dès l'entrée sur le territoire oriental de l'île de Ré. A l'écart du bourg de La Flotte, dominant le pertuis breton, elle est située au "breuil Chasteliers" (bois du petit château), en un lieu propice à la prière et au recueillement.

    Son origine remonte vraisemblablement au XIIe siècle lorsqu'en 1156, deux abbés cisterciens, Isaac de Stella et Jean de Trizay demandèrent au seigneur de Ré l'autorisation d'édifier une abbaye. La culture de la vigne et l'implantation des premiers marais salants, qui contribuèrent pendant des siècles à la prospérité de l'île, sont les principales sources de revenus des moines. Cependant, détruit à plusieurs reprises pendant la guerre de Cent ans et les guerres de religion, le monastère est abandonné en 1574.

    L'abbatiale en ruines retrouve un nouvel usage au XIX siècle puisque sa façade, peinte en noir et blanc, servit de balise de jour, point de repère pour les marins. Cette fonction d'amer subsista jusqu'après la seconde guerre mondiale.

    Les vestiges, de style gothique, forment un ensemble remarquable qui leur a valu un classement au titre des monuments historiques en 1990. L'église est la partie la mieux conservée. Des éléments sculptés, mis à jour au cours de fouilles archéologiques, sont exposés au Musée du Platin de La Flotte.

    «
    L'abbaye des Châteliers est l'un des plus vieux monuments de l'île de Ré, témoin de son histoire depuis le 12e siècle. Restaurer cet édifice, c'est pouvoir le transmettre aux générations futures et en faire un lieu d'animation patrimoniale pour le territoire.

    Mélanie Chausserais, responsable du Musée du Platin

    »

    La mobilisation : un territoire maritime soudé autour du projet

    A toutes saisons, en accès libre ou en visite guidée, l'abbaye des Châteliers reçoit la visite d'admirateurs de son abbatiale, du jardin du cloître, de l'ancien réfectoire. Des animations y sont régulièrement organisées pendant la saison estivale.

    L'association Flottille en Pertuis-Musée du Platin se mobilise pour que cette vie culturelle puisse renaître autour des ruines consolidées. Pour cela, des visites de chantier et des circuits commentés sont proposés, dans un cadre sécurisé répondant à la situation sanitaire actuelle.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous