ABBAYE DES PRÉMONTRÉS À PONT-À-MOUSSON

Monument historique du XVIIIe siècle, l’abbaye des Prémontrés a traversé les siècles tel un phénix renaissant de ses cendres. Aujourd’hui, l’état préoccupant de sa façade demande un chantier de restauration d’une durée de dix-huit mois. Grâce à vous, chaque don permettra de sauvegarder cet édifice, emblématique de l’architecture monastique en Lorraine.

Fondé au XIIe siècle par Saint Norbert, l’ordre des Prémontrés crée une première communauté à Sainte-Marie-au-Bois. Cette communauté s’installe ensuite vers 1608 à Pont-à-Mousson, siège intellectuel et religieux du duché de Lorraine. Un siècle plus tard est érigée une majestueuse abbaye, admirée pour son église-halle, l’envolée de ses escaliers et ses décors
en trompe-l’oeil.

Occupée au XIXe siècle par un Petit séminaire diocésain puis un hôpital dès 1912, l’abbaye subit de lourdes destructions en 1944. Des mesures d’urgence entamées dès 1948 ouvrent la voie à un chantier de restauration de trente-cinq ans.

Médias

Nature des travaux

Face à l’encrassement et aux dégradations de la pierre et des décors sculptés, la restauration de la façade de l’église est devenue une priorité. La somme collectée, s’ajoutant aux subventions publiques, permettra le traitement de la pierre et son nettoyage ainsi que la réfection des entablements métalliques. Dix-huit mois seront nécessaires pour faire réapparaître les splendeurs de cette remarquable façade à l’aspect pyramidal et préserver son intérêt patrimonial. Après tout la façade d’un monument n’est-elle pas la première image donnée aux visiteurs ? De plus, celle-ci prend place à proximité des derniers éléments patrimoniaux de la première Université de Lorraine (XVIe-XVIIIe siècles). 

Érigé en Centre culturel depuis 1964, le lieu est géré par une association qui sauvegarde son patrimoine, diffuse son histoire et organise des rencontres culturelles (expositions, conférences ou encore théâtre).

* Attention, à ce jour, les dons effectués sur cette souscription n'ouvrent pas droit à une réduction d'impôt.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine