Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Fondée il y a plus de 800 ans, l’abbaye prémontrés Notre-Dame de l’Étanche située dans la Meuse nécessite une restauration urgente afin d’être préservée.
© Abbaye de l'Étanche, Larmoville © Francis Meslet.jpg
67%
Définition des montants
Participez au sauvetage de l’abbaye Notre-Dame de l’Etanche, abandonnée depuis les années 1990 et dans un état de dégradation très avancée. Située à quelques kilomètres du lac de Madine et du village perché d’Hattonchâtel, l’abbaye est un bel exemple de l’architecture monastique en Meuse.
Après le bâchage de la toiture de la chapelle en novembre 2017, permettant la préservation des voûtes, il faut désormais sécuriser et restaurer l’abbaye. La réhabilitation concerne, dans un premier temps, la chapelle avec la consolidation des voûtes, des arases, des sculptures du fronton, le remplacement des corniches et la pose d’une toiture pérenne. Le logis, également en grand péril, fera l’objet d’une restauration complète dans une seconde phase de travaux, prévue à partir de décembre 2020.
Votre soutien est indispensable pour faire revivre cette belle endormie !
Appel aux dons
Fin des travaux d’urgence de la chapelle
Début des travaux d’urgence sur le logis
Fin des travaux sur le logis
Située au creux d'un vallon des côtes de Meuse sur la commune de Lamorville, l'ancienne abbaye de l’Étanche est isolée de toute civilisation et n’est facilement accessible que par une route forestière depuis le village de Deuxnouds-aux-Bois.
Ce site révèle une richesse, naturelle et patrimoniale, tout à fait exceptionnelle. Fondée en 1144 par l’Abbé Philippe de Belval, l’abbaye fut entièrement reconstruite au XVIIIe siècle par les chanoines qui désiraient plus de confort.
La petite communauté, qui avait aménagé ce site naturel en canalisant le ruisseau et en créant des étangs, s’est maintenue jusqu’à la Révolution française. Le site fut ensuite revendu à un propriétaire privé, puis devint une exploitation agricole au XIXe siècle. L’activité agricole cessa en 1980 et le domaine resta à l’abandon.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, gestionnaire du site a confié l'abbaye à l’association « Les Amis de l'abbaye Notre-Dame de l'Étanche », dont l'objet vise à promouvoir sa restauration matérielle, son étude historique et son animation culturelle par des interventions auprès des pouvoirs publics et la collecte de fonds.
Cette association organise régulièrement des chantiers de bénévoles et des animations en lien avec le patrimoine historique de l'abbaye.
Association des Amis de l'abbaye de l'Etanche
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.