ABBAYE NOTRE DAME DE L'ETANCHE

Apportez votre soutien pour la sauvegarde de l'abbaye Notre-Dame de l'Etanche !

Située au creux d'un vallon des côtes de Meuse sur la commune de Lamorville, l'ancienne abbaye de l’Étanche est isolée de toute civilisation et n’est facilement accessible que par une route forestière depuis le village de Deuxnouds-aux-Bois.

La chapelle et le bâtiment conventuel des Prémontrés forment le noyau le plus ancien auquel se trouve accolés des vestiges de bâtiments agricoles du XXème siècle.

L’abbaye conserve aujourd'hui sa façade sud qui comprend un corps de logis allongé, encadré à l’est par un pavillon et à l’ouest par une chapelle (1757-1770). Celle-ci possède un vaisseau à deux travées, un transept légèrement saillant et une façade baroque. La porte en arc segmenté à encadrements moulurés et clef sculptée est encadrée de pilastres supportant un fronton et un entablement richement ornés. Cette exubérance de style rocaille contraste avec les bâtiments conventuels dont la façade est ordonnancée avec rigueur.

Nature des travaux

Depuis l'inscription du site au titre des monuments historiques, l'édifice n'a pas fait l'objet de campagne d'entretien. C'est surtout l'abandon du site dans les années 1990 qui a largement contribué à sa rapide dégradation avec aujourd'hui la présence d'une importante végétation et de nombreux effondrements. L’état de dégradation de ce patrimoine bâti justifie des travaux d’urgence de mise hors d’eau (bâchage d’urgence) et d’étaiement pour préserver a minima l’existant.

Vocation du site

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, gestionnaire du site, envisage de confier l'abbaye à une association locale, les Amis de l'abbaye Notre-Dame de l'Étanche, dont l'objet vise à promouvoir sa restauration matérielle, son étude historique et son animation culturelle par des interventions auprès des pouvoirs publics et la collecte de fonds. Cette association souhaite réaliser des chantiers bénévoles et des animations en lien avec le patrimoine historique de l'abbaye.

• Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine

3, rue Robert Schuman - 57 400 SARREBOURG

Site web
    censarrebourg@cren-lorraine.fr

• Association des Amis de l'abbaye de l'Etanche

3 rue des Arcades - 55210 HATTONCHATEL

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• à partir d'un€
    ou plus

Vous serez invités gratuitement aux sorties organisées par l’association.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine