• S'informer
  • Soutenir un projet

Abbaye Notre-Dame de l'Etanche en Meuse

Fondée il y a plus de 800 ans, l’abbaye prémontrés Notre-Dame de l’Étanche située dans la Meuse nécessite une restauration urgente afin d’être préservée.

Abbaye
    Architecture
    Soutenus par Mission Bern
    Abbaye de l'Étanche, Larmoville © Francis Meslet.jpg
    missionBernSvg

© Abbaye de l'Étanche, Larmoville © Francis Meslet.jpg

pinMapSvgLAMORVILLE

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : sauver l’abbaye Notre-Dame de l’Étanche

Participez au sauvetage de l’abbaye Notre-Dame de l’Etanche, abandonnée depuis les années 1990 et dans un état de dégradation très avancée. Située à quelques kilomètres du lac de Madine et du village perché d’Hattonchâtel, l’abbaye est un bel exemple de l’architecture monastique en Meuse.

Après le bâchage de la toiture de la chapelle en novembre 2017, permettant la préservation des voûtes, il faut désormais sécuriser et restaurer l’abbaye. La réhabilitation concerne, dans un premier temps, la chapelle avec la consolidation des voûtes, des arases, des sculptures du fronton, le remplacement des corniches et la pose d’une toiture pérenne. Le logis, également en grand péril, fera l’objet d’une restauration complète dans une seconde phase de travaux, prévue à partir de décembre 2020.

Votre soutien est indispensable pour faire revivre cette belle endormie !

• Décembre 2018

Appel aux dons

• Décembre 2019

Fin des travaux d’urgence de la chapelle

• Décembre 2020

Début des travaux d’urgence sur le logis

• Mars 2022

Fin des travaux sur le logis

Le lieu et son histoire : un site naturel et patrimonial exceptionnel

Située au creux d'un vallon des côtes de Meuse sur la commune de Lamorville, l'ancienne abbaye de l’Étanche est isolée de toute civilisation et n’est facilement accessible que par une route forestière depuis le village de Deuxnouds-aux-Bois.

Ce site révèle une richesse, naturelle et patrimoniale, tout à fait exceptionnelle. Fondée en 1144 par l’Abbé Philippe de Belval, l’abbaye fut entièrement reconstruite au XVIIIe siècle par les chanoines qui désiraient plus de confort.

La petite communauté, qui avait aménagé ce site naturel en canalisant le ruisseau et en créant des étangs, s’est maintenue jusqu’à la Révolution française. Le site fut ensuite revendu à un propriétaire privé, puis devint une exploitation agricole au XIXe siècle. L’activité agricole cessa en 1980 et le domaine resta à l’abandon.

«
    Abandonnée par des propriétaires peu scrupuleux, l'Association des Amis de Notre Dame de l'Etanche relève le défi et les ruines de cet édifice prestigieux au cœur d'un site environnemental protégé

Georges Duménil, vice-président de l’Association des Amis de l’abbaye de l’Étanche

»
    «
    L’abbaye est pour nous un édifice qui mérite toute notre attention, nous ferons de notre mieux pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli

Christine Hellin, Présidente de l’Association des Amis de l’Abbaye de l’Étanche

»

La mobilisation : tous unis pour sauver l’abbaye de l’Étanche

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, gestionnaire du site a confié l'abbaye à l’association « Les Amis de l'abbaye Notre-Dame de l'Étanche », dont l'objet vise à promouvoir sa restauration matérielle, son étude historique et son animation culturelle par des interventions auprès des pouvoirs publics et la collecte de fonds.

Cette association organise régulièrement des chantiers de bénévoles et des animations en lien avec le patrimoine historique de l'abbaye.

Association des Amis de l'abbaye de l'Etanche
    Mise à jour le 19/09/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact