• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Abbaye Notre Dame de Sénanque : projet de sauvetage

    Monument emblématique de la région, participant à l’attractivité du territoire provençal, l’abbaye de Sénanque a aujourd’hui besoin d’une restauration urgente

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Abbaye Notre Dame de Sénanque : projet de sauvetage
    missionBernSvg
    pinMapSvgGORDES
    741 573
    291 573
    350 000

    83%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauver du péril un monument emblématique

    Soutenez la restauration de l’Abbaye de Sénanque, un des plus purs témoins de l’architecture cistercienne. Située dans le Parc naturel du Luberon, à quelques kilomètres de Gordes, l’abbaye est un véritable joyau de l’art roman provençal. Bien que préservée de l’usure du temps et entretenue par la communauté des moines depuis 1857, l’Abbaye doit entreprendre un programme de sauvegarde de son abbatiale aujourd’hui menacée d’effondrement ainsi qu’une réhabilitation générale de l’édifice. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde d’un patrimoine national classé aux Monuments historiques depuis 1921 et à titre environnemental depuis 2002. L’abbaye a également été retenue dans le cadre de la Mission Bern pour défendre le patrimoine en péril.

    Le lieu et son histoire : Une abbaye cistercienne du XIIe siècle

    Le monastère a été fondé sur le territoire de Gordes en 1148 par des moines cisterciens venus d’Ardèche. Il a réussi à traverser les siècles et - fait exceptionnel - est aujourd’hui presque préservé dans son intégralité. Dans la tourmente de la Révolution en 1791, l'Abbaye est vendue comme bien national à un acquéreur qui l’a préservée de toute destruction tout en la consolidant. Rachetée par en 1854, elle a retrouvé depuis ce jour sa vocation d’origine. Construite dans l’esprit cistercien du XIIe siècle, l’abbatiale est un appareillage parfait de milliers de pierres sans mortier, dépouillée de toute ornementation. Il s'agit d'une architecture caractérisée par l'épuration des lignes, l'austérité des décors employée au service de sa pureté ainsi que par l'emploi harmonieux de la voûte en berceau brisé.

    La mobilisation : un engagement collectif pour sauver l’abbaye

    L'Abbaye a deux vocations : cultuelle et culturelle.

    Depuis sa fondation, il y a plus de 900 ans, l'Abbaye accueille une communauté de Frères cisterciens qui vit selon la Règle de Saint Benoît. La vie des Frères s'articule autour de la prière et du travail (culture du lavandin, rucher, oliveraie…)

    Par ailleurs, l'abbaye est ouverte au public. Ainsi la communauté accueille des visites (individuels, groupes et scolaires) tout au long de l'année. La rénovation de l’abbaye de Sénanque est guidée par un intérêt patrimonial de premier plan, mais avec ses 200 000 visiteurs venus du monde entier, c’est aussi un enjeu économique et touristique majeur pour toute une région.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous