• ABBAYE NOTRE DAME DU PRE DONZY

Cette église abbatiale du VIe siècle a besoin d'être restaurée

ABBAYE NOTRE DAME DU PRE DONZY
    pinMapSvgDONZY
    0mobilisés
    0de dons
    sur 9 5000%
    devenez le premier donateur676 jours restants

Le projet : restaurer l'ensemble de cet édifice

Malgré quelques travaux d’urgence ces deux dernières années, les vestiges que l’on peut voir aujourd'hui n’ont pas connu d’action significative depuis 1954. L’ensemble de l’édifice, très dégradé, est maintenant menacé d’effondrement. Le tympan, considéré pourtant comme une œuvre majeure de l’Art Roman, exposé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris au palais de Chaillot est dans un état de péril avancé indigne de sa renommée. Il est urgent d’organiser ce sauvetage. Le premier objectif de la souscription est d’établir un diagnostic précis permettant de programmer des travaux aujourd’hui indispensables, d’en définir les protocoles d’intervention, les priorités et les budgets à investir.

Le lieu et son histoire

Une église est mentionnée vers 600 en ce lieu situé sur la voie antique Auxerre-Bourges, à mi-chemin entre Cosne-sur-Loire et Varzy. En 1055, l’évêque d’Auxerre, à la demande du baron Hervé de Donzy, donne l’église à l’abbaye de Cluny. En 1107, cette dernière y fonde un prieuré, ravagé pendant la guerre de Cent Ans, puis au XVIe siècle, au cours des guerres de Religion. Vendue à la Révolution, l’église est en partie démolie au début du XIXe siècle ; mais la qualité des vestiges, en particulier du tympan roman, justifie son classement aux Monuments Historiques dès 1840. Au cours des siècles l’église Abbatiale Notre Dame du Pré a reçu la visite à maintes reprises d’éminents personnages : les Rois Louis VII Le Jeune, Charles IV, Louis XI, Charles IX et la Reine Catherine de Médicis. À proximité, se dressent encore le logis abbatial, du XVe siècle, et la chapelle Saint-Martin ; cette ancienne église paroissiale, du XIe siècle, a été restaurée en 2013, avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

La mobilisation

La commune de Donzy, ses 1670 habitants ainsi que “l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Donzy le Pré” ont besoin de votre aide pour sauver et mettre en valeur ce haut lieu historique en Bourgogne. C'est pourquoi, une souscription publique a été ouverte en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés