• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons

    Préserver et restaurer les ruines de l’abbaye royale Saint-Médard de Soissons dans l’Aisne, et valoriser ce site aux origines carolingiennes.

    Abbaye
    Collecte en cours
    Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons
    pinMapSvgSOISSONS
    10 780
    780
    30 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder les ruines d’une abbaye mérovingienne

    Soutenez la sauvegarde des ruines de l’Abbaye royale Saint-Médard de Soissons dans l’Aisne, un site archéologique aux origines mérovingiennes dont l’édification a débutée au VIe siècle, et la restauration du mur d’enceinte de Philippe Auguste.

    De nombreuses tranches de travaux ont déjà été entreprises par l’association Abbaye Royale Saint-Médard pour sécuriser et valoriser ce site historique.

    Un travail scientifique permis en 2019 de numériser le site afin d’entamer des travaux de restauration à partir de cartographies actualisées.

    Afin de protéger le site archéologique, un auvent avait été mis en place, mais celui-ci est ne permet plus la bonne préservation du site.

    L’objectif est de construire un auvent de 600 m² qui remplacera l’ancien et qui permettra de doubler la surface couverte. Par ailleurs, il est urgent de restaurer la section du mur d’enceinte de Philippe Auguste, qui présente d’importants désordres structurels.

    • 2019Cartographie du site et lancement du projet
    • Mars 2020Appel aux dons

    Le lieu et son histoire : des origines mérovingiennes et carolingiennes

    Les ruines de l’Abbaye Royale de Saint-Médard de Soissons, dans l’Aisne, sont remarquables par leurs origines mérovingiennes, de l’an 480 à 700, et carolingiennes, de l’an 700 à l’an 1000. Depuis sa création en 557 et pendant 500 ans, l’Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons fut un des plus grands centres religieux du royaume Franc et de l’empire de Charlemagne. Mausolée royal, puis abbaye, ce site fut témoin des grands évènements politiques et religieux à l’origine de la naissance et de l’identité de notre pays.

    Il reste d’importantes fondations de l’église abbatiale, une crypte royale et de nombreux vestiges architecturaux. Il est essentiel de sauver ces vestiges, en les préservant des méfaits de la main de l’homme et de la nature.

    La mobilisation : valoriser l’abbaye pour le renouveau culturel du territoire

    La restauration de l’Abbaye Saint-Médard de Soissons est entreprise par l’Association Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons.

    Projet soutenu par des partenaires locaux et nationaux, celui-ci participera activement au renouveau culturel et économique du territoire Soissonnais.

    Le site est ouvert au grand public et accueille les publics scolaires pour les sensibiliser au caractère exceptionnel de l’abbaye. L’association collabore avec la Via Charlemagne afin d’intégrer l’abbaye dans un circuit touristique historique. Elle souhaite également rendre pérenne son action en mobilisant la communauté scientifique des archéologues et historiens pour faire de Saint-Médard un site de référence européen sur le haut Moyen-Age, de Clovis à Charlemagne. 

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous