S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons dans l'Aisne

Préserver et restaurer les ruines de l’abbaye royale Saint-Médard de Soissons dans l’Aisne, et valoriser ce site aux origines carolingiennes.

Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons dans l'Aisne

© Abbaye royale Saint-Médard de Soissons

pinMapSvgSOISSONS - Aisne

Définition des montants

Le projet : sauvegarder les ruines d’une abbaye mérovingienne

Soutenez la sauvegarde des ruines de l’Abbaye royale Saint-Médard de Soissons dans l’Aisne, un site archéologique aux origines mérovingiennes dont l’édification a débutée au VIe siècle, et la restauration du mur d’enceinte de Philippe Auguste.

De nombreuses tranches de travaux ont déjà été entreprises par l’association Abbaye Royale Saint-Médard pour sécuriser et valoriser ce site historique.

Un travail scientifique permis en 2019 de numériser le site afin d’entamer des travaux de restauration à partir de cartographies actualisées.

Afin de protéger le site archéologique, un auvent avait été mis en place, mais celui-ci est ne permet plus la bonne préservation du site.

L’objectif est de construire un auvent de 600 m² qui remplacera l’ancien et qui permettra de doubler la surface couverte. Par ailleurs, il est urgent de restaurer la section du mur d’enceinte de Philippe Auguste, qui présente d’importants désordres structurels.

• 2019

Cartographie du site et lancement du projet

• Mars 2020

Appel aux dons

Le lieu et son histoire : des origines mérovingiennes et carolingiennes

Les ruines de l’Abbaye Royale de Saint-Médard de Soissons, dans l’Aisne, sont remarquables par leurs origines mérovingiennes, de l’an 480 à 700, et carolingiennes, de l’an 700 à l’an 1000. Depuis sa création en 557 et pendant 500 ans, l’Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons fut un des plus grands centres religieux du royaume Franc et de l’empire de Charlemagne. Mausolée royal, puis abbaye, ce site fut témoin des grands évènements politiques et religieux à l’origine de la naissance et de l’identité de notre pays.

Il reste d’importantes fondations de l’église abbatiale, une crypte royale et de nombreux vestiges architecturaux. Il est essentiel de sauver ces vestiges, en les préservant des méfaits de la main de l’homme et de la nature.

La mobilisation : valoriser l’abbaye pour le renouveau culturel du territoire

La restauration de l’Abbaye Saint-Médard de Soissons est entreprise par l’Association Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons.

Projet soutenu par des partenaires locaux et nationaux, celui-ci participera activement au renouveau culturel et économique du territoire Soissonnais.

Le site est ouvert au grand public et accueille les publics scolaires pour les sensibiliser au caractère exceptionnel de l’abbaye. L’association collabore avec la Via Charlemagne afin d’intégrer l’abbaye dans un circuit touristique historique. Elle souhaite également rendre pérenne son action en mobilisant la communauté scientifique des archéologues et historiens pour faire de Saint-Médard un site de référence européen sur le haut Moyen-Age, de Clovis à Charlemagne.

Département de l'Aisne

Association Royale Saint Médard de Soissons

Ville de Soissons

Grand Soissons Agglomération

Ville et Pays d'Art et d'Histoire

Via Charlemagne

Monument Historique

Mise à jour le 31/12/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche