Identifiants invalides.

ABBAYE SAINT JEAN DES VIGNES

L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes est une des plus puissantes abbayes augustiniennes établie en 1076 sur une colline dont le flanc nord vient s’appuyer sur les fortifications médiévales de Soissons.

Les nombreuses propriétés de l’abbaye, fermes, églises et prieurés, lui assurent d’importants revenus. Au début du XIIIe siècle, un nouveau chantier s’ouvre faisant disparaitre peu à peu les édifices romans. A leur place sont construits une nouvelle église abbatiale dédiée à Saint-Jean-Baptiste, ainsi que  les bâtiments conventuels.

Malgré le démantèlement d’une grande partie de ces édifices au début du XIXe siècle, le site se distingue aujourd’hui par la façade majestueuse de l’église épargnée par les démolisseurs, un réfectoire récemment restauré, un cellier,  un cloître partiellement conservé. D’autres édifices comme le logis de l’abbé, les anciens greniers ou les anciennes infirmeries sont aujourd’hui occupés par des structures culturelles ou scientifiques dans le domaine du patrimoine ou de  l’archéologie.

L’abbaye est toujours entourée de presque toute sa ceinture fortifiée édifiée au XIVe siècle.

Médias

Nature des travaux

En 2015, une étude de diagnostic sur l’état sanitaire du massif occidental et de la seule tour d’enceinte préservée met au jour un certain nombre de pathologie : fissures, dégradations des maçonneries, envahissement des végétaux…

Après les interventions de première urgence réalisées en 2016-2017, les travaux de restauration peuvent être envisagés. Ils consisteront à renforcer et stabiliser les maçonneries fragilisées, restaurer les épidermes des pierres, surveiller la stabilité des édifices…

Pour le massif occidental, 10 phases de travaux seront nécessaires pour un montant estimé à 5 700 000 €.

Vocation du site

Le projet a pour but d’aménager et de valoriser l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.
Les objectifs à atteindre sont les suivants :

  • Construire un projet économique ayant du sens en relation avec les éléments forts du passé de la ville et de son abbaye médiévale
  • Clarifier l’articulation entre le site urbain et le site culturel
  • Valoriser le site de l’abbaye pour la ville de Soissons, pour le département et la région
  • Protéger et mettre en valeur les vestiges
  • Suggérer les bâtiments disparus.

Partenaires

  • Mairie de Soissons


    Place de l'Hôtel de ville, 02200 Soissons

    Site web

  • Les Amis de Saint Jean des Vignes


    Hôtel des Francs, 62 Bd Jeanne d'Arc, 02200 Soissons

    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine