Abbaye Saint-Pierre-Ès-Liens à Tourtoirac

Faites un don pour la sauvegarde de l'Abbaye St-Pierre-Ès-Liens à Tourtoirac !

Abbaye Saint-Pierre-Ès-Liens à Tourtoirac

© Wikipedia Commons

pinMapSvgTOURTOIRAC - Dordogne

Le projet : sauvegarder le patrimoine du village

L’Abbaye de Tourtoirac est un édifice roman du XIe siècle qui a connu une importante vie monastique en lien avec l’Abbaye Saint-Martial de Limoges connue au XIIIe siècle pour son rayonnement culturel.

En 2012 le préfet de région déclare : « L’Abbaye de Tourtoirac présente un intérêt d’histoire et d’art suffisant pour en rendre désirable la conservation en raison de la grande qualité de son architecture médiévale… »

L’Association des Amis de l’Abbaye de Tourtoirac œuvre avec la municipalité pour la préservation et la restauration de ce site historique majeur dont certaines parties sont dans un état préoccupant, diagnostic établi par Luc Joudinaud, Architecte des Bâtiments de France.

Les travaux de réhabilitation de la couverture de la nef et de la chapelle prieurale ont été réalisés par la commune. La prochaine étape, objet de ce projet, consiste à restaurer la couverture du clocher ouest, l’escalier du presbytère et une partie du mur d’enceinte.

• Février 2023

Lancement de la collecte de dons

• Mai 2023

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l'abbaye, symbole monastique du Périgord

L’Abbaye romane Saint-Pierre-Ès-Liens de Tourtoirac est des plus anciennes du département et fut l’un des plus grands établissements monastiques du Périgord. Le début de la construction remonterait au XIe siècle. A la fin du XIIIe siècle, une communauté bénédictine de 34 moines vivait dans le monastère.

L’Abbaye a subi les outrages de la guerre de Cent Ans, des guerres de religion et de la Révolution. Des travaux furent réalisés par la commune au XIXe siècle. Outre l’église d’architecture romane dont le chœur et le transept étaient décorés de peintures murales, il reste aujourd’hui une partie du mur d’enceinte ainsi que la chapelle prieurale de pur style roman et les vestiges d’une salle capitulaire avec des chapiteaux sculptés, bâtiments classés à l’inventaire des monuments historiques depuis 1939.

La visite est documentée par des lutrins descriptifs et une vidéo. Pour les amateurs d’art roman, ce peut être une étape sur le chemin des nombreuses églises romanes du département.

La mobilisation : une commune et ses habitants engagés autour de l'abbaye du village

Confortés par les propos du préfet de Région précédemment cités, dans leur désir de sauver leur Abbaye, des Tourtoiracois créent en 2014 l’Association des Amis de l‘Abbaye de Tourtoirac dans le but d’aider la municipalité dans la lourde charge de restauration qu’elle effectue avec des artisans locaux.

L'association qui compte aujourd’hui 130 membres, a œuvré pour faire connaître le site et son histoire, en organisant des visites guidées, en réalisant une vidéo visible tous les jours dans le jardin de l’Abbaye et des lutrins descriptifs qui jalonnent le parcours de la visite. Elle a organisé un concert et des conférences. Elle édite tous les ans un carnet très apprécié qui traite de sujets locaux. Cet été, de très nombreux visiteurs ont suivi avec intérêt le parcours des lutrins disposés sur le circuit médiéval.

Mise à jour le 22/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)