ABREUVOIR CROT DE LA BOSSUE A RUAGES

Notre village, situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle., possède un cadre de vie et un patrimoine que nous nous efforçons de préserver et de valoriser.
Après la restauration de l’église, du lavoir, de l’abreuvoir du Maréchal dit « La Saumotte », nous souhaitons à présent entreprendre des travaux sur l’abreuvoir dit Crôt la Bossue. Ce nom vient de la maison située au dessus de l’abreuvoir qui était alors habitée par une dame bossue. Ce quartier du hameau, dont bon nombre de maisons ont disparu aujourd’hui, c’était largement développé autour de la mare et les murs en pierre sèche qui l’entourent.
Edifié avant 1830, il était un lieu de vie et de rencontres pour les habitants du hameau de Cropigny qui comptait alors plus de 100 âmes, notre village en comptait, quant à lui, plus 360 contre à peine plus de 100 aujourd’hui ! Cette mare était en effet le seul lieu pour abreuver les animaux.
Aujourd’hui, cette zone humide remarquable est devenu le lieu de résidence privilégié du triton crêté, espèce protégée. Mais, les murs de soutènement ont disparu ou s’écroulent. Ils doivent être restaurés.

Nature des travaux

Soutenez la préservation de ce site remarquable !
Le Conseil Municipal souhaite poursuivre la valorisation globale du patrimoine de notre commune engagé il y a quelques années. Mais, une telle opération, malgré les fonds publics obtenus, représente un coût pour le budget d’une petite commune comme Ruages. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de votre aide.
Comme nous l’avions faits avec succès pour les chantiers précédents de restauration du patrimoine communal, nous ouvrons une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, habitants ou amis du village, nous vous offrons la possibilité de devenir acteur de façon modeste de cette restauration.
Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs et La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Mobilisons nous pour transmettre notre héritage aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi