• Mon compte
  • Abreuvoir Crot De La Bossue à Ruages

Restaurons l’abreuvoir du Crot de la Bossue à Ruages, érigé au XIXe siècle. Ce témoin de la vie quotidienne du village nécessite d’être restauré. Objectif : sauvegarder ce patrimoine architectural et rural.

abreuvoir crot de la bossue
    pinMapSvgRUAGES
    18 398mobilisés
    17 870de dons
    sur 3 300542%
    7 donateurs710 jours restants

Le projet : rendre sa superbe à ce lieu de vie

Contribuez à la restauration de l’abreuvoir du Crot de la Bossue à Ruages, patrimoine rural érigé dans la première moitié du XIXe siècle.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine, la commune de Ruages souhaite le transmettre aux générations futures. Ensemble, depuis 2020, nous nous efforçons de trouver des fonds pour mener à bien le projet. Le temps faisant son œuvre, les murs de soutènement ont disparu ou s’écroulent. Ils doivent être restaurés. Ce patrimoine a besoin de vous afin de financer les 26 500 € nécessaires à sa restauration.

• Février 2020Lancement collecte de dons
    • Mars 2021Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un abreuvoir

Après la restauration de l’église, du lavoir, de l’abreuvoir du Maréchal dit « La Saumotte », la commune souhaite entreprendre des travaux sur l’abreuvoir dit Crôt la Bossue. Ce nom vient de la maison située au-dessus de l’abreuvoir qui était alors habitée par une dame bossue. Ce quartier du hameau, dont bon nombre de maisons ont disparu aujourd’hui, c’était largement développé autour de la mare et les murs en pierre sèche qui l’entourent.

Edifié avant 1830, il était un lieu de vie et de rencontres pour les habitants du hameau de Cropigny. Cette mare était en effet le seul lieu pour abreuver les animaux.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’abreuvoir est entreprise par la commune de Ruages, afin de préserver cet édifice des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un village composé de quelques 100 habitants.

La sauvegarde de cet abreuvoir permettra au village de conserver, valoriser son identité et son histoire.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter