Abreuvoir Crot De La Bossue à Ruages

Restaurons l’abreuvoir du Crot de la Bossue à Ruages, érigé au XIXe siècle. Ce témoin de la vie quotidienne du village nécessite d’être restauré. Objectif : sauvegarder ce patrimoine architectural et rural.

Abreuvoir Crot de la Bossue

© Mairie de Ruages

pinMapSvgRUAGES

Le projet : rendre sa superbe à ce lieu de vie

Après la restauration de l’église, du lavoir, de l’abreuvoir du Maréchal dit « La Saumotte », la commune souhaite entreprendre des travaux sur l’abreuvoir dit Crôt la Bossue.

Le temps faisant son œuvre, les murs de soutènement ont disparu ou s’écroulent. Ils doivent être restaurés. Ce patrimoine a besoin de vous afin de financer sa restauration.

• Février 2020

Lancement collecte de dons

• Mars 2021

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire

Le nom du lavoir vient de la maison située au-dessus de l’abreuvoir qui était alors habitée par une dame bossue. Ce quartier du hameau, dont bon nombre de maisons ont disparu aujourd’hui, c’était largement développé autour de la mare et les murs en pierre sèche qui l’entourent.

Edifié avant 1830, il était un lieu de vie et de rencontres pour les habitants du hameau de Cropigny. Cette mare était en effet le seul lieu pour abreuver les animaux.

Abreuvoir du Crot de la Bossue à Ruages

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’abreuvoir est entreprise par la commune de Ruages, afin de préserver cet édifice des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un village composé de quelques 100 habitants.

La sauvegarde de cet abreuvoir permettra au village de conserver, valoriser son identité et son histoire.

Mairie de Ruages

intérieur nef