Participez à la restauration et à la mise en valeur de l’abreuvoir du domaine des Bourines, précieux patrimoine agricole dans l’Aveyron
© Fondation du patrimoine
36%
Définition des montants
Soutenez l’association « Les Bourines en Rouergue » dans son projet de restauration de l’abreuvoir du domaine des Bourines dans l’Aveyron. De nos jours, cet abreuvoir nécessite d’importants travaux de restauration au niveau de la maçonnerie. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.
31 décembre 2014
15 octobre 2014
1er décembre 2014
Au Moyen-Âge, le domaine des Bourines était l'un des plus grands domaines du centre de la France. Cette « grange » fournissait alors l'essentiel des ressources agricoles du presbytère de la dômerie d'Aubrac.
Sur le site du domaine agricole des Bourines, l’eau de la fontaine court dans un magnifique canal de pierre tout au long du parc. Ce canal traverse ensuite le mur de clôture pour devenir sur une vingtaine de mètres, un abreuvoir pour les bovins. Il est situé au pied du château et prend la forme d’un caniveau.
La gestion de l’eau mise en place par les moines de l’Aubrac sur l’ensemble du domaine des Bourines présente un intérêt patrimonial et figure au programme des visites et conférences organisées conjointement par l’Office du Tourisme et l’Association en période estivale.
Les Journées du Patrimoine sont également l’occasion d’organiser des manifestations sur le site.
Fortement attachée à la question du patrimoine, l'association « Les Bourines en Rouergue » souhaite avec ce projet mettre en avant le patrimoine rural et agricole de l’Aveyron.
Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour pouvoir être transmis aux générations futures.
Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de ce patrimoine emblématique qui est considéré comme un témoin de l’histoire locale.