• Abreuvoir du domaine des Bourines à Bertholène

Participez à la restauration et à la mise en valeur de l’abreuvoir du domaine des Bourines, précieux patrimoine agricole dans l’Aveyron

Abreuvoir du domaine des Bourines à Bertholène
    pinMapSvgBERTHOLENE

Détails des montants

Le projet : restaurer un patrimoine rural et agricole

Soutenez l’association « Les Bourines en Rouergue » dans son projet de restauration de l’abreuvoir du domaine des Bourines dans l’Aveyron. De nos jours, cet abreuvoir nécessite d’importants travaux de restauration au niveau de la maçonnerie. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.

• Appel aux dons31 décembre 2014
    • Début prévisionnel de la première tranche de travaux15 octobre 2014
    • Début prévisionnel de la deuxième tranche de travaux1er décembre 2014

Le lieu et son histoire : un domaine datant du Moyen Âge

Au Moyen-Âge, le domaine des Bourines était l'un des plus grands domaines du centre de la France. Cette « grange » fournissait alors l'essentiel des ressources agricoles du presbytère de la dômerie d'Aubrac.

Sur le site du domaine agricole des Bourines, l’eau de la fontaine court dans un magnifique canal de pierre tout au long du parc. Ce canal traverse ensuite le mur de clôture pour devenir sur une vingtaine de mètres, un abreuvoir pour les bovins. Il est situé au pied du château et prend la forme d’un caniveau.

La gestion de l’eau mise en place par les moines de l’Aubrac sur l’ensemble du domaine des Bourines présente un intérêt patrimonial et figure au programme des visites et conférences organisées conjointement par l’Office du Tourisme et l’Association en période estivale.

Les Journées du Patrimoine sont également l’occasion d’organiser des manifestations sur le site.

La mobilisation : un territoire soudé autour d’un patrimoine

Fortement attachée à la question du patrimoine, l'association « Les Bourines en Rouergue » souhaite avec ce projet mettre en avant le patrimoine rural et agricole de l’Aveyron.

Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour pouvoir être transmis aux générations futures.

Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de ce patrimoine emblématique qui est considéré comme un témoin de l’histoire locale.

Mise à jour le 29/08/2021